La stase veineuse
La stase veineuse sans varices visibles ou avec des varices cachées est due à une mauvaise circulation en lien avec le travail, le sport, l’obésité ou une insuffisance veineuse naturelle. Le plus souvent le symptôme ressenti est la lourdeur des jambes avec ou sans douleur ou sensation de brûlure.
Les veines souffrent et peuvent se dilater naturellement ou pathologiquement en formant des varices.
Chez le sportif, on peut parler de seconde chance qui favorise le retour veineux. En effet la contraction musculaire comprime les veines profondes en facilitant le travail des valves et ainsi joue le rôle d’une seconde pompe cardiaque évitant la stase sanguine veineuse.
C’est en analysant ce rôle dynamique que l’on a proposé aux sportifs de suppléer cette « seconde pompe cardiaque » en proposant la contention
Bon à savoir: Il ne faut pas détruire ses valves de remontée. Sportifs attention aux tacles répétés au niveau du mollet qui peuvent endommager les valves veineuses et ainsi favoriser l’apparition de varices
Il n’y a pas de rapport entre esthétique « variqueux » et varices. En effet la visibilité des veines qui sont apparentes mais saines est retrouvé chez 85% des sportives (ifs) et les 15% restant peuvent effectivement souffrir d’insuffisance veineuses avec ou sans douleur . Seule la réalisation d’un écho doppler peut vérifier la bonne fonctionnalité des veines.