À quoi servent les vêtements de compression ?

Intérêt, mode d’emploi, contre-indications, résultats ? Clément, ingénieur et ancien kiné sportif répond à nos questions.

À quoi servent les vêtements de compression ?

Clément Voreux est ingénieur produit chez DECATHLON, plus précisément pour les produits de nutrition et de soin. Il développe des produits liés à la récupération et à la relaxation des sportifs et sportives. Il a exercé en tant que kinésithérapeute du sport durant 10 ans, en accompagnant notamment l’équipe de France d’aviron.
Fonctionnement, vêtements ou appareils, Clément nous aide à y voir plus clair !

Qu’est-ce que la compression ? quels effets ?

La compression est le fait de venir comprimer les tissus au niveau de la surface de la peau.
Un des grands objectifs de la récupération sportive est d’améliorer la circulation sanguine, en accélérant l’évacuation des déchets et l’apport de sang neuf, en vue d’oxygéner le muscle et lui permettre de récupérer.
Elle permet le drainage du sang, de diminuer les œdèmes de même que les hématomes dus à l’effort.

Comment utilise-t-on les vêtements de compression ?

Les vêtements de compression peuvent être des chaussettes, des collants, des manchons ou même des tenues recouvrant l’ensemble du corps. Ils viennent favoriser la remontée du sang.
Ils sont utilisables quotidiennement, après l’activité sportive. Vous pensez avoir vu des personnes courir avec leurs chaussettes de compression ? Ce ne sont probablement pas les mêmes modèles, les chaussettes de récupération n’étant pas conçues pour être mises durant la séance. Pendant l’effort, l’objectif est de ramener le sang, donc de mieux performer. Après l’effort, les chaussettes sont faites pour être en forme lors de la séance suivante.

À quoi servent les vêtements de compression ?

Appareils de pressothérapie, comment ça fonctionne ?

Il existe des appareils de pressothérapie qui imitent un massage sportif, en venant comprimer de manière progressive les jambes, comme les bottes de pressothérapie.
Elles peuvent être utilisées quotidiennement pour la récupération, même si Clément les recommande après de grosses séances ou la veille d’une compétition.
La pressothérapie était originellement utilisée dans le monde médical. Désormais, des sociétés en vendent à destination du grand public. Cependant, un bon appareil de pressothérapie est onéreux.

La compression, un truc de sportifs ?

La compression est utilisée à l’origine pour les personnes présentant une insuffisance veineuse. Elle vient donc du monde médical, elle est arrivée par la suite dans le monde du sport.
Elle peut être pratiquée sur tous les sportifs et sportives. Cependant, des contre-indications existent concernant les personnes ayant des problèmes de circulation ou de peau. En cas de doute, Clément conseille de s’adresser à son médecin.

À quoi servent les vêtements de compression ?

L'équipe conseil sport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Ces articles pourraient bien vous intéresser aussi...