La natation est-elle efficace pour maigrir ? Combien de temps nager pour perdre du ventre ? Voici les secrets pour perdre du poids avec la natation !
Vous avez pris conseil auprès de votre médecin et c’est décidé, vous souhaitez modifier progressivement et durablement votre routine sportive et alimentaire pour perdre du poids. La motivation est là et vous avez choisi la natation pour vous aider à maigrir, car vous le savez, une des clés du succès réside dans l’activité physique. Alors bravo !
Au moment de vous lancer, vous avez un doute, est-ce que la natation fait maigrir ? Avez-vous choisi le bon sport ? Premier élément de réponse : vous l'aimez ce sport ? Si oui, ne cherchez pas plus loin, vous l'avez bien choisi :) Combien de temps faut-il nager pour perdre du poids ? Pour vous accompagner, on répond à vos questions et on vous donne quelques astuces pour atteindre vos objectifs.
Ne laissons pas durer le suspense plus longtemps, oui des séances de natation peuvent vous aider à maigrir. Pour être exact, ce n’est pas la natation en elle-même qui va vous permettre de perdre en graisse et d’affiner votre corps mais l’énergie dépensée.
La bonne nouvelle, c’est que la natation est l’un des sports les plus énergivore ! Comptez environ 400 calories brûlées pour une heure de natation à vitesse modérée et vous pouvez monter jusqu'à 900 calories lors d’une séance de natation intense. Notre astuce pour se dépenser davantage à la piscine : les palmes ! Une heure de séance de natation avec palmes (on vous conseille les mini-palmes, appelées palmes courtes) et vous pouvez compter en moyenne 500 calories brûlées à vitesse modérée.
Si vous débutez, munissez-vous d'une planche (parfois en libre accès à la piscine), ça vous aidera à garder la tête hors de l'eau et les exercices avec une planche permettent de varier les entraînements. Alors lancez-vous et préparez-vous à vous réconcilier avec vos poignées d’amour.
Vous avez mal aux genoux, aux articulations ou au dos ? Alors une nouvelle fois la natation est une activité physique adaptée car elle étire vos membres, votre dos et présente très peu de risques pour vos articulations. Bien sûr, nous vous conseillons de consulter un médecin pour vos douleurs quotidiennes, l'avis d’un professionnel est indispensable.
La pratique de la natation fait travailler l’ensemble du corps, c'est de cette manière qu'on va aussi progressivement maigrir du ventre, des cuisses, des bras, etc. Un des avantages de la natation... c'est qu'elle est pratiquée dans l’eau (oui, on en apprend vraiment tous les jours), vos mouvements sont alors soumis à une légère résistance qui permet de renforcer vos muscles.
Le saviez-vous ?
Renforcer vos muscles permet d’augmenter votre métabolisme. Ainsi, même au repos vos muscles ont besoin de plus d’énergie et vous consommez plus de calories au quotidien. Sachez aussi qu’après une bonne session de natation, votre corps va continuer de brûler des calories plusieurs heures. Bref, vous l’avez compris, votre séance à la piscine est une alliée de taille pour maigrir.
Les efforts réguliers et sur la durée sont beaucoup plus efficaces que les efforts intenses. Si vous débutez, adaptez l'intensité de l'effort. Pas la peine de nager 2 heures d’affilée, vous risquez de vous lasser et ne plus avoir envie de mettre un orteil dans la piscine. Les programmes de natation comprennent de courtes pauses entre les séries, pratique pour reprendre votre souffle.
Alors combien de temps nager pour perdre du poids et combien de fois par semaine ? Idéalement, nous vous conseillons de nager pendant 40 minutes de natation 3 à 4 fois par semaine. Si vous êtes en train de reprendre le sport, ne faites pas de séance de plus d’une heure de natation (ça vous arrange cette histoire non ? :)) car la reprise du sport nécessite d'y aller progressivement.
Eh oui, on ne va pas vous mentir, il n’y a pas de miracle ! Pour perdre du poids, la natation comme toutes les activités physiques doit être accompagnée d’une routine alimentaire adaptée. Si l'on souhaite un résultat durable, il est question de prendre de nouvelles habitudes suffisamment accessibles pour qu'on les tienne. On ne parle pas du tout ici de régime drastique mais d’une alimentation équilibrée. Privilégiez les légumes de saison, les fruits, sans oublier les féculents et les protéines.
Vous ne savez pas par où commencer ? Alors n'hésitez surtout pas à consulter un diététicien qui vous accompagnera dans votre démarche et vous aidera à adopter les bons gestes.
Pour tenir sur le long terme, il est important que la natation soit ou devienne un plaisir. Alors variez les séances d'entraînement, les nages en fonction des parties du corps que vous souhaitez travailler. Avec toute la variété d'exercices qui existent, on vous promet, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! (du moins, ça se tente) Et puis, prenez le temps d'apprécier le contact de votre corps dans l'eau, le calme, ce moment juste pour vous.
Respiration, synchronisation des mouvements, vision, repères... dans l’eau tout est chamboulé et la natation est un sport qui peut sembler compliqué quand on le débute. Alors, si vous n’arrivez pas à nager pendant une heure, c’est tout à fait normal, prenez le temps de faire des pauses. Petit à petit vous arriverez à nager de plus en plus longtemps, soyez patient. Vous pouvez demander aux Maîtres Nageurs Sauveteurs présents sur le bassin d'observer votre technique de nage et de vous donner des conseils.
Comme tous les sportifs, le nageur perd de l’eau. Alors, pour ne pas vous déshydrater, buvez de l’eau toutes les 15 minutes environ et par petites gorgées. Mais il est aussi important de bien boire de l’eau avant et après votre séance ainsi que tout au long de la journée. En effet, des études ont avancé qu’il pouvait exister un lien entre une mauvaise hydratation et la prise de poids. Quand vous êtes déshydraté•e, vous manquez d'énergie. Vous pouvez alors interpréter ce manque d'énergie comme un besoin de manger, alors que vous avez simplement besoin de boire de l'eau. En revanche, boire de l’eau accélère le métabolisme et permet de consommer plus de calories... Vous pouvez également boire une grand verre d’eau avant vos repas, vous vous hydratez tout en remplissant votre estomac ce qui vous permettra de diminuer la sensation de faim.
Vous avez envie de maigrir du ventre ? Alors, vous avez le choix puisque quelle que soit la nage que vous choisirez, votre sangle abdominale sera énormément sollicitée. La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes.
Voici un exercice de battements de jambes faciles pour travailler vos abdos :
avec une planche parcourez 1 longueur sur le ventre, 1 longueur sur le dos puis 1 longueur sur le côté et recommencez le tout 3 fois.
À vous les abdos en béton grâce à cet exercice de natation !
Malgré leur joli nom, vous ne supportez plus vos “poignées d’amour” ? Ce sont les exercices cardio qui vous aideront le plus, privilégiez donc le crawl et le dos crawlé, car les mouvements de bras sollicitent tout particulièrement les obliques. La brasse permet aussi de travailler sur la zone des hanches et l’intérieur des cuisses, des zones souvent difficiles à atteindre dans d’autres sports cardio.
Vous pouvez lire notre article dédié à la perte de poids pour mettre toutes les chances de votre côté. Une diététicienne-nutritionniste nous livre les clefs d'une perte de poids durable.
Il n’y a pas que l’alimentation qui peut faire prendre du poids, d’autres facteurs peuvent être responsables comme le stress qui sécrète des hormones favorisant la prise de poids. Principalement en cause, le cortisol qui est produit quand le corps se sent “ en danger”. Son rôle est physiologiquement de stocker de l’énergie pour permettre au corps de fuir un danger ou de tenir pendant une période sans apport en nourriture. Mais en cas de stress chronique, tout est déréglé, le cortisol est sécrété en continu et stocke de la graisse autour de la taille.
Alors pour perdre du poids et ne pas le reprendre, la relaxation aussi est clef. La natation, c’est un sport 2 en 1 à la fois cardio et relaxant ! C’est possible ça ? Et oui grâce à l’eau ! Les bruits de l’eau, ses mouvements sur votre peau, la flottaison, cette sensation de légèreté vous permettront d’évacuer toutes les tensions d’une journée stressante.
Et la petite surprise en plus que vous n’attendiez pas, c’est que nager va également créer des endorphines liées au bien-être et si vous nagez le soir, elle vous permettra de mieux dormir. Vous ne cesserez d'être surpris pas les bienfaits de la natation !
La natation peut devenir une excellente alliée si vous voulez maigrir. Au delà de l'objectif de perte de poids, on vous souhaite d'apprécier ces moments sportifs.