
LA NATATION FAIT-ELLE MAIGRIR ?
La natation est-elle efficace pour maigrir ? Combien de temps nager pour perdre du ventre ? Voici les secrets pour perdre du poids avec la natation !

La natation est-elle efficace pour maigrir ? Combien de temps nager pour perdre du ventre ? Voici les secrets pour perdre du poids avec la natation !
C’est décidé, vous souhaitez vraiment perdre du poids. La motivation est là et vous avez choisi la natation pour vous aider à maigrir, car vous le savez, la clé du succès réside dans l’activité physique. Alors bravo !
Mais au moment de vous lancer vous avez un doute, est-ce que la natation fait maigrir ? Avez-vous choisi le bon sport ? Combien de temps faut-il nager pour perdre du poids ? Pour vous accompagner, je réponds à toutes vos questions et vous donne quelques astuces pour atteindre vos objectifs.
Alors chers kilos en trop, tremblez, nous allons nager !
Ne laissons pas durer le suspense plus longtemps et rassurez-vous, la natation est un excellent sport pour maigrir. Pour être exact, ce n’est pas la natation en elle-même qui va vous permettre de perdre en graisse et d’affiner votre corps mais l’énergie dépensée.
Vous avez mal aux genoux, aux articulations ou au dos ? Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu’il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser. Bien sûr, nous vous conseillons de consulter un médecin pour vos douleurs quotidiennes, l'avis d’un professionnel est indispensable !
Les efforts réguliers et sur la durée sont beaucoup plus efficaces que les efforts intenses. Donc pas la peine de nager 2 heures d’affilée, vous risquez de vous lasser et ne plus avoir envie de mettre un orteil dans la piscine, surtout si vous reprenez le sport ou si vous débutez la natation.
Eh oui, on ne va pas vous mentir, il n’y a pas de miracle ! Pour perdre du poids, la natation comme tous les sports doit être accompagnée d’un régime alimentaire adapté. On ne parle pas ici de régime drastique mais d’une alimentation surveillée et équilibrée. Privilégiez les légumes de saison, les fruits, sans oublier les féculents et les protéines. Ne négligez également aucun repas, le bon équilibre c’est 3 repas par jour et surtout évitez le grignotage qui risque de ruiner vos efforts. 1 paquet de gâteaux mangé, et hop c’est comme si vous n’aviez pas fait votre séance de natation... Allez courage, ça vaut le coup de changer vos habitudes et je sais que vous pouvez y arriver !
Pour tenir sur le long terme il est important que la natation soit ou devienne un plaisir. Alors variez les nages en fonction des parties du corps que vous souhaitez travailler. Et avec la variété des exercices qu’il existe, je vous promets, vous ne pourrez pas vous ennuyer !
Vous avez envie de maigrir du ventre ? Alors vous avez le choix puisque quelle que soit la nage que vous choisirez, votre sangle abdominale sera énormément sollicitée. La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes. Voici par exemple un exercice de battements de jambes facile pour travailler vos abdos : avec une planche parcourez 1 longueur sur le ventre, 1 longueur sur le dos puis 1 longueur sur le côté et recommencez le tout 3 fois. À vous les abdos en béton grâce à cet exercice de natation !
Il n’y a pas que l’alimentation qui peut faire prendre du poids, d’autres facteurs peuvent être responsables comme le stress qui sécrète des hormones favorisant la prise de poids. Principalement en cause, le cortisol qui est produit quand le corps se sent “ en danger”. Son rôle est physiologiquement de stocker de l’énergie pour permettre au corps de fuir un danger ou de tenir pendant une période sans apport en nourriture. Mais en cas de stress chronique, tout est déréglé, le cortisol est sécrété en continu et stocke de la graisse autour de la taille.