POUR DÉVELOPPER VOTRE ENDURANCE, LA TECHNIQUE LA PLUS RÉPANDUE EST L’ENTRAÎNEMENT EN CONTINU.
Le principe : exercer de longues séances de cardio training, régulièrement.
Quel que soit le sport pratiqué (course à pied, vélo ou autres), le but de l’entraînement en continu est de maintenir la même intensité cardiaque tout au long de l’effort. Il s’oppose à l’entraînement en fractionné lors duquel votre effort, plus intense, est de plus courte durée.
Vous pratiquez un sport complémentaire ? Retrouvez notre programme de préparation physique spécial endurance pour améliorer vos performances.
Après un mois d’entraînement, à chaque contraction votre cœur expulse beaucoup plus de sang. Il transmet donc beaucoup plus d’oxygène à vos muscles.
L’avantage : votre cœur bat moins vite et vous êtes moins essoufflé, que vous soyez au repos ou en activité. Découvrez comment faire monter votre coeur pour progresser en endurance.
Tapis de course, vélo d’appartement, vélo elliptique : tout le matériel de cardio training s’utilise pour des entraînements en continu comme en fractionné. La seule différence : l’intensité de l’effort sur la durée.
Par exemple, pour un entraînement en continu sur un tapis de course :
- démarrez à une vitesse adaptée à votre rythme de marche rapide
- augmentez la vitesse d’un point, pour éviter une évolution trop brutale, toutes les 5 minutes.
- avant les 5 à 10 dernières minutes (selon la durée globale de la séance) ralentissez pour revenir petit à petit à l’allure de départ
Ce travail en continu demande une grande motivation. Il est indispensable de rester longtemps sur votre machine (minimum 30 à 45 minutes selon votre niveau). Sans cela, votre travail est inefficace !