Sciatique, hernie discale, quelle différence ?
En avoir plein le dos, faire le dos rond… Le dos est au cœur de notre langue et pour cause, le mal de dos est surnommé le mal du siècle ! Mais utilise-t-on toujours les bons mots pour nos maux ? Avant de vous parler des exercices à privilégier et à éviter avec une hernie discale, voilà une petite mise au clair pour qu’on sache bien de quoi on parle.
Lexique non exhaustif du mal de dos :
- Le lumbago est une douleur du rachis lombaire (bas de votre colonne vertébrale) qui peut être aigüe ou chronique.
- Le lumbago sciatique (vous savez, c'est la fameuse sciatique dont tout le monde parle !) est une douleur du rachis lombaire avec atteinte du nerf sciatique. Cela ne pourra être confirmé que par examen clinique. « Parfois, les patients pensent à tort qu’ils en souffrent, si la douleur descend dans la fesse », précise Cédric Vincent.
- La hernie discale est une atteinte dégénérative du disque intervertébral. Vous avez entre chaque vertèbre une sorte d’amortisseur, le disque intervertébral. Ce disque peut-être « abîmé », c’est une hernie discale. Elle peut être asymptomatique (sans douleur). Il y a bien plus de personnes qui en ont que ce que l’on peut imaginer. Mais la hernie discale peut aussi être accompagnée de symptômes qui déclenchent des douleurs sur le trajet d’un nerf qui sera comprimé par le disque. (Cela peut être le nerf sciatique ou crural par exemple).
Conclusion de tout cela, on peut avoir un lumbago sans souffrir d’une sciatique, avoir une douleur de type sciatique sans que cela soit induit d’une hernie discale ou encore avoir une hernie discale sans avoir aucune douleur !
Si vous souffrez du dos, le premier réflexe à avoir est d’aller voir un·e médecin afin d’établir un diagnostic. Plus vite, vous trouverez l’origine de la douleur, plus vite, vous pourrez savoir comment agir !