sport entre copines

5 Bonnes raisons de faire du sport entre copines

Faire du sport entre copines, ça resserre les liens, ça donne confiance, ça motive et ça challenge. Que de bonnes raisons pour sortir à plusieurs !

Qu’on aime faire du sport ou qu’on en fasse par obligation, il n'est pas simple de l'intégrer dans son quotidien, il arrive toujours un moment où l’on se dit « Je n’ai pas le temps ou pas l’envie aujourd’hui ». L'une des clés, alors, c'est de compter sur celles qui comptent : les copines.

Le "contrat sport entre copines" pour rester motivées

Prévoir des séances de sport avec une ou plusieurs copines, c’est s’engager à respecter ce moment-là pour faire du sport ensemble, que ce soit le week-end ou en semaine. Que ce soient des runnings ou que vous alliez en salle pour faire du cardio ou muscler vos bras, peu importe : fixer un jour et une heure avec quelqu’un vous obligera à respecter cet engagement.

Certaines applications permettent également de se motiver même sans se voir : suivre les résultats et les performances qu’ont fait vos copines vous motivera certainement à faire aussi bien, voire mieux qu’elles ! De plus, il est toujours plus agréable de s’entraîner à plusieurs que toute seule.

Pour prendre du plaisir

Pratiquer une activité sportive n’est pas censé être un moment de torture, mais de plaisir. Si vous voyez le sport comme une contrainte, vous n’aurez pas envie d’en faire. Mais faire du sport avec des amies, c’est tout de suite beaucoup plus tentant ! En effet, non seulement ce sera l’occasion de voir vos copines, que vous n’avez peut-être pas le temps de voir souvent avec votre travail et votre vie de famille, mais cela fera du bien à votre vie sociale.

Il existe une multitude de sports qu’il est possible de pratiquer en duo (badminton, tennis...) ou en équipe (volleyball, handball, football...), alors n'hésitez pas à varier les plaisirs pour apprendre et maîtriser plusieurs disciplines.

Des activités entre filles pour resserrer des liens

Le fait de passer du temps avec ses copines pour faire du sport permet de resserrer les liens entre vous. Pratiquer un même sport vous donne des objectifs communs, vous fait fixer des rendez-vous pour les entraînements que vous serez plus engagée à respecter, et vous permet de vous entraider.

L’interaction sociale est très importante pour la santé mentale de chacun, et se défouler avec une copine permet non seulement de vous amuser, mais aussi de rencontrer d’autres personnes au cours de vos sessions sportives, grâce notamment aux applis mobiles ! Et bien sûr, on vous recommande aussi Decathlon Coach :)

De plus, si les résultats ne se font pas voir rapidement et que vous vous sentez dépitée, votre copine pourra alléger votre déception et vous pousser à persévérer.

Faut-il choisir entre sport et copine ?

Pour progresser plus rapidement, parfois, faire du sport est nécessaire pour suivre un plan d'entraînement individuel, une progression particulière, mais qui sera là pour vous féliciter ou vous encourager lorsque vous constaterez des progressions ? Pratiquer un sport entre amies permet de se motiver mutuellement et de s’entraider. L'un n'exclue pas l'autre. 

Votre progression et celles vos copines seront d’autant plus importante si vous vous poussez et vous challengez mutuellement pour accomplir de nouveaux objectifs. Dans le cas du running ou du vélo par exemple : d’abord 5 km, la prochaine fois 10 km et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous soyez prêtes pour votre premier marathon !

Pour se sentir plus en sécurité

Parce qu’il ne faut pas oublier que, même en 2022, beaucoup de femmes ont encore peur de sortir toute seule le soir ou dans des endroits isolés, faire du sport avec une copine vous permet de vous sentir plus en confiance. Il peut arriver aussi que vous vous sentiez plus fatiguée, et, à ce moment-là, avoir quelqu’un avec vous rassure : en cas de chute ou de malaise, vous ne serez pas seule !

Enfin, que ce soit en faisant votre séance de running dans le parc près de chez vous alors que le jour tombe petit à petit ou en allant participer à un cours de danse où vous ne connaissez personne, le simple fait d’être accompagné d'une personne que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance vous aidera à vous libérer et prendre plus rapidement plus de plaisir ! 

Quel sport faire entre copines ?

Vous avez envie de faire du sport avec vos copines mais vous ne savez pas trop quel sport choisir ? Voici quelques idées de sports que vous pouvez pratiquer en groupe.
En plein air, optez pour une sortie à pied (en courant ou en marchant), une sortie roller, ou une sortie à vélo, que ce soit pour une heure ou pour trois heures, c'est l'occasion (sur les axes peu fréquentés) de rouler en discutant et de ne pas voir le temps passer (et si vous jetez un oeil sur les réseaux sociaux, vous devriez trouver des groupes de cyclisme au féminin, qui vous feront le meilleur accueil).
Si vous allez en salle de sport, les cours collectifs (crosstraining, cardio boxing, danse, RPM, yoga, Pilates...) sont une chouette occasion de se retrouver et de partager un moment satisfaisant pour les efforts qu'on aura fournis, et pour le bon temps passé entre copines (et on a peut-être ce qu'il faut par ici, si vous avez besoin de matériel).

Et n'oubliez pas que le sport en salle existe aussi : le badminton et le squash sont des sports très accessibles pour débuter, donc prévoyez ça pour un prochain jour de pluie !

Il sera toujours plus profitable de faire du sport entre copines : plaisir, confiance et challenge seront au RDV !

5 bonnes raisons de faire du sport entre copines

L'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.