Danse en famille : Jeux et ateliers créatifs

A la recherche d'idées pour vous amuser avec vos enfants et stimuler leur créativité ? Pourquoi ne pas leur proposer de nouvelles façons de s'exprimer à travers la danse ! Le spectacle c'est pour ce soir !

Atelier danse enfant

Petits, grands, garçons, filles, ici les jeux et ateliers vont plaire à tout le monde ! Drôles, ludiques et originaux, on bouge la table basse, on recule le canap' : la scène est à vous ! 

danse à la maison, échauffement

Atelier danse : je crée mon mini spectacle 

En famille, mettez-vous d'accord sur un thème : les animaux, la nature, les émotions, les super-héros...Ensuite, choisissez une musique qui reflète au mieux le thème choisi !~EXEMPLE : la famille choisit le thème des animaux, l’enfant peut se mettre dans la peau d’un lion et effectuer des gestes de danse qui rappellent le lion.~~Laissez les enfants en autonomie. L'objectif est de créer une danse d'une minute minimum ! C'est leur moment pour exprimer leur créativité. Les enfants peuvent choisir un costume s'ils en ont l'envie.

Dès la fin des 30 minutes de préparation, installez-vous et laissez place à leur spectacle ! 

Prêt(e)s à lancer la musique ?

 

Atelier danse : j'écris mon prénom avec mon corps  

Les règles de cet atelier sont très simples. L'objectif des enfants est de réussir à écrire leur prénom par la danse.

1) Ecrivez des parties du corps sur des petits bouts de papier

2) Votre enfant tire un papier et associe la partie du corps à une lettre de son prénomEXEMPLE : je m'appelle PAUL, je tire la partie "coude", Paul devra donc écrire la lettre P avec son coude en dansant, ainsi de suite.

Dès que votre enfant a pioché toutes les parties du corps, il peut créer sa danse pendant 30 minutes.A la fin de ce temps de préparation, installez-vous et laissez place au spectacle ! L'idée étant bien sûr de reconnaître le prénom de votre enfant quand il danse !

exercice pour travailler son coup de pied
Comment travailler son grand écart à la maison?

Atelier danse : j'allie sport et arts  

Vous, parents, choisissez une peinture, une musique, une sculpture, une photographie qui vous plaît en particulier !

Partagez-la ensuite à votre enfant et demandez-lui de penser à 3 mots qui expriment l'oeuvre choisie. Il ne doit pas vous les dire !

EXEMPLE : les parents choisissent une photo d'un bateau en mer agitée, cette photo exprime le vent, la force, les vagues.

Après cette première étape, votre enfant peut désormais préparer pendant 30 minutes une danse d'une minute minimum qui rappelle les trois mots qu'il a choisi précédemment.

Après cette phase de préparation, installez-vous en famille et laissez place au spectacle. L'idée étant de deviner les mots que votre enfant a choisi !

Atelier improvisation : Comment mener une séance d’improvisation en expression corporelle pour des enfants à la maison ?

Matériel : musiques variées (classique, valse, rock, folklorique, électro, tango, flamenco, percussions)

Temps de préparation : le temps de créer sa liste de musiques variées

Nombre de participant : aucune limite

Avec cette super playlist celui qui mène la danse donne des contraintes au fur et à mesure qu’il change de musique. Les contraintes vont vous amener de belles surprises, des moments de plaisir et de spectacle ! Laissez parler votre créativité !

1/ Contraintes de mouvement

- Ne bouger que les bras

- Ne bouger que les pieds

- Ne danser qu'au sol

 

2/ Contraintes d’environnement : Imaginez danser sur ...

-  la lune

- un sol glissant

- un sol collant

- un sol piquant

 

3/ Contraintes de rythme :

- Dansez au ralenti

- Dansez en accéléré

 

4/ Contraintes de personnage :

- Dansez à la façon d’un animal (ex : éléphant,  souris, chat, serpent)

- Dansez comme un soldat

- Dansez avec des émotions différentes (en colère, triste, joyeux, effrayé, surpris)

danse en famille

La chorégraphie de la famille

Comment créer la danse de la famille ?

Tout le monde en cercle, en fonction du nombre de personne dans la famille choisissez 1 ou 2 mouvements chacun. L’idée est d’ajouter les mouvements de toute la famille pour créer une mini chorégraphie.

Par exemple :

- Emma choisit de dessiner un grand cercle avec ses bras, tout le monde refait le grand cercle en disant “Emma” puis Paul choisit de sauter sur place 3 fois alors tout le monde saute sur place 3 fois en disant “Paul”.

- On ajoute le mouvement d’Emma et de Paul. C’est au tour de papa, il choisit de claquer une fois dans les mains au dessus de la tête et une fois au niveau des genoux tout le monde le fait et on ajoute son mouvement à ceux d’Emma et Paul etc… 

- A la fin vous avez normalement plusieurs mouvements additionnés, une mini chorégraphie, la chorégraphie de la famille !

Choisissez une musique et refaites votre danse des prénoms en rythme ! 

 

danse en famille

Jeux de la statue

Matériel : Musique !

Temps de préparation : 0 !

Nombre de participant : 2 minimum, pas de maximum

Consignes: Déplacez vous sur le rythme de la musique et lorsque la musique s’arrête STOP ! Plus personne ne bouge, on fait une pause, n’importe laquelle !

Dansez sur le rythme de la musique et lorsque la musique s’arrête STOP ! Arrêtez le mouvement que vous étiez en train de faire.

Vous pouvez varier les pauses avec des différentes consignes : la pause doit être sur un pied, au sol, un pied et une main au sol, etc. Laissez parler votre imagination, amusez vous !

danse en famille

Jeu du miroir

Matériel : musique et il est possible d’ajouter un foulard ou deux.

Temps de préparation : 0

Nombre de participant : 2 minimum, pas de maximum.

Consignes :

Par deux face à face, un meneur et un suiveur ce dernier reproduit les mouvements de l’autre. Ajouter des contraintes : faites le jeu sur un pied, ne bouger que les bras, ne bouger que les pieds ou que la tête. Au changement de musique on change de rôle ! On peut ajouter des foulards dans les mains pour que ce soit plus drôle !

Jeux du chef d'orchestre

Matériel : Musique !

Temps de préparation : 0 !

Nombre de participant : 3 minimum, pas de maximum.

Consignes :

Un des participants, que l’on appellera “enquêteur” quitte la pièce le temps que l’on choisisse le chef d’orchestre. Lorsqu’il revient on met la musique, tout le monde suit les mouvements du chef d’orchestre et l’enquêteur doit retrouver qui dirige les mouvements...Quand il l’a trouvé le chef d’orchestre devient enquêteur et ainsi de suite !

danse en famille
dossier sport et enfant

DOSSIER : FAITES DU SPORT À LA MAISON AVEC VOS ENFANTS !

Energie à l’état brut, les enfants bougent, remuent, ou parfois, affalés dans le canapé, c’est tout le contraire. Le sport leur apporte de quoi se défouler, de canaliser cette énergie bouillonnante, ou, plus simplement, de prendre un bol d’air frais. Alors, on sort les équipements, on fait une pause d’écrans, et on s’active ! Et c’est sans compter les bons souvenirs qu’on va créer...

Vous avez fait le plein d'idées ? Il ne reste plus qu'à passer à l'action et à partager ce moment avec vos enfants. N'oubliez pas d'immortaliser ces instants précieux et nous les partager sur notre compte Instagram @decathlondance. Nous espérons que cet article vous a plu, à très vite pour de nouveaux conseils !

Danse en famille : jeux et ateliers créatifs

JOANNA ALBERGHS  

ASSISTANTE COMMUNICATION DECATHLON DANCE.

Danseuse passionnée depuis 16 années, ma formation pré-professionnelle au sein du Centre Chorégraphique National de Roubaix m’a permis de repousser mes limites et de partager de nombreuses expériences et rencontres enrichissantes ! Danse modern'jazz, contemporaine et classique, je m’amuse entre ces différents univers pour continuer cette passion !

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS