deux personnes au rameur

Winter Arc : la tendance sport hivernal qui nous vient tout droit de TikTok

Alors que l’hiver invite plutôt à la sédentarité, une nouvelle tendance TikTok transforme cette saison en une véritable opportunité de renouveau physique : le Winter Arc.

L’objectif du Winter Arc sur TikTok ? Donner le meilleur de soi-même pour bâtir un corps entièrement transformé au moyen du sport et de l'alimentation, et étonner tout le monde au retour du printemps. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Les origines du Winter Arc, cette tendance TikTok qui consiste à se réinventer en hiver

Cette tendance ambiance développement personnel est apparue sur TikTok, initié par des passionné·es de fitness qui refusent de laisser le froid saper leur motivation, ou le prennent carrément comme une opportunité pour se réinventer complètement. Bien que le printemps soit considéré comme LA période propice à la (re)mise en forme, cette tendance prône l'idée que la saison froide serait quant à elle la période idéale pour préparer une transformation physique dans le secret de nos pulls oversize et autres couches de vêtements contre le froid. L'idée ? Se donner à fond durant toute la saison, pour surprendre son entourage au moment de la hausse des températures, et donc de la fin des multiples couches textiles. Sous le plaid, les gros bibis, en somme ! 

Bien que l'on parle principalement de transformation physique sur TikTok quand on évoque le winter arc, ici, on propose en réalité une approche plutôt holistique : pas question de se focaliser uniquement sur l'évolution de votre musculature, c'est une nouvelle routine de vie qui vient rythmer votre quotidien, animée par le fait de se sentir mieux dans son corps ET dans sa tête in fine. Ces étirements que vous voulez tant intégrer dans votre morning routine ? Cette alimentation équilibrée que vous voulez adopter depuis des années ? Ce planning d'entrainement à la salle auquel vous essayez en vain de vous tenir ? C'est le moment de tout mettre en œuvre pour enfin y parvenir. C'est ça, l'esprit du Winter Arc. Mais comment se lancer, et ne pas reproduire les erreurs du passé, celles qui vous ont empêché d'y parvenir jusqu'ici ? Bon, déjà, on identifie la bonne source de motivation, avant de déterminer les leviers qui vous amèneront sur le chemin de la réussite. 

Peut-on vraiment se transformer en trois mois ? 

Tout dépend de votre objectif, d'où l'intérêt de le déterminer en bonne intelligence (on en discute plus bas dans l'article, don't worry). Ici, quand on regarde les différentes vidéos produites avec la mention "Winter Arc", on parle principalement de sèche. Le principe est simple : on essaye, autant que faire se peut en trois mois, de se délester de sa masse grasse — en respectant les limites saines de notre corps, s'il vous plait. "Et quelles sont ces limites ?", on vous en parle juste ici.

Et comment se passe une sèche ? Pour répondre à cette question, voici les articles qu'il vous faut !

Winter Arc : dépasser l’esthétique pour se réinventer... et s’aimer

Si le Winter Arc semble d’abord centré sur l’apparence selon TikTok, il va donc bien au-delà, et se classe plutôt du côté du développement personnel : on veut s'améliorer, devenir la meilleure version de soi-même, être fier·e de soi. Et c'est précisément sur ce point que reposera une motivation pérenne. On n'est pas tou·tes égaux·ales sur le plan de la progression physique, c'est un fait. Partant de là, si votre seule motivation est la volonté de ressembler à cet·te influenceur·euse qui vous a initié·e au Winter Arc par son contenu, la finalité de votre propre aventure sportive risque de vous décevoir. Chacun·e son corps, chacun·e ses résultats. 

Quitte à mettre autant d'efforts pour se réinventer, autant que cela implique également l’amour de soi et le bien-être. Et ça, ça passe par trois piliers :

  • Le sport : l'idée, c'est de trouver la routine qui réponde le mieux à votre trajectoire sportive, mais également à vos envies, et à votre développement personnel. Par cela, on entend : une routine qui vous fait du bien à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est vrai ça, à quoi bon donner le maximum de soi-même en termes d'efforts, si c'est pour ne prendre aucun plaisir durant tout le processus menant à votre but final ? 
  • La nutrition : parce qu'on le sait, ce que l'on ingère au quotidien a un impact sur notre enveloppe corporelle, c'est vrai, mais aussi sur notre bien-être en général. On le rappelle cependant : avant de faire des changements drastiques dans votre alimentation, on ne peut que trop vous conseiller de faire appel à un·e expert·e de la nutrition. "C'est-à-dire ?", on vous explique tout ça juste ici.
  • Le self-care, touche finale d'une routine qui se tient dans la durée et d'un développement personnel réussi : on vous a parlé de plaisir, eh bien cela passe par le fait d'apprécier son sport, mais aussi par le fait de s'accorder des moments pour soi, bénéfiques à votre santé mentale. Pour certain·es, la séance de sport constitue ledit moment, mais pour d'autres, ce sera un bon soin du visage fait à la maison, une pause lecture, une promenade à la campagne, un rendez-vous chez le ou la psychologue… Parsemez votre quotidien de moments pour vous, afin de vous reconnecter à vous-même et souffler un peu face aux changements que vous opérez dans votre vie durant votre Winter Arc (et après). On garde donc en tête : focus bien-être corporel ET mental.
En quelques mots simples, le centre, le cœur même de votre Winter Arc, c'est vous. Pas le regard d'autrui, mais celui que vous portez sur vous-même. 

Sport et méditation : comment mettre en place une routine pour se réinventer cet hiver ?

Comme pour tout challenge sportif, se lancer dans le Winter Arc nécessite une structure pour en maximiser les effets : 

Étape 1 : on détermine un objectif 

Je sais, je sais, je me répète : oui, sur TikTok, on parle de transformation musculaire, mais ça ne veut pas dire que cette tendance ne doit concerner QUE cet aspect-là. D'ailleurs, si vous ne souhaitez agir que sur l'aspect nutrition ou bien-être mental de votre vie, libre à vous de transposer ce concept sur ces aspects précis. 

Pour trouver son ou ses goals, on se pose calmement avec soi-même et on peut alors se demander :

  • je serai fier·e de moi si à la fin de la saison, je… 
  • je veux me lancer dans cet trend pour…
  • j'ai l'agenda qui me permet de tout mettre en œuvre pour atteindre mon objectif : oui/non.
Sur ce dernier point, si la réponse est "non", soyez simplement plus flexibles quant à l'atteinte de votre objectif final. L'essentiel, c'est de tirer du positif de votre Winter Arc, et toute mise en mouvement ou petit pas vers votre routine idéale est bon à prendre, et à applaudir 🙂

Étape 2 : on établit les étapes pour l'atteindre 

On a notre objectif, comment on l'atteint maintenant ? Pour déterminer les étapes, vous pouvez vous tourner vers un ou une coach sportif·ve, ou les identifier vous-même si vous vous en sentez capable. Si l'objectif est particulièrement ambitieux, on vous conseille tout de même de faire appel à des experts en la matière. 

Et au-delà de l'entrainement pur et dur ? Eh oui, il est également important d’adopter une approche holistique en intégrant des moments de récupération et de méditation. Le repos est capital pour permettre aux muscles de se régénérer et pour éviter les blessures. La méditation et les exercices de respiration peuvent aussi aider à maintenir un esprit clair et à renforcer la motivation, particulièrement durant les jours d’hiver où la fatigue mentale peut facilement prendre le dessus​.

Enfin, l’alimentation joue un rôle clé dans ce processus de transformation. En adoptant une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins énergétiques, vous optimisez donc vos résultats​.

Étape 3 : allez hop, on se lance 

Un pied devant l'autre, et en selle, Marcel ! On a plein de techniques de motivation à vous partager pour maximiser vos chances de vous mettre en mouvement au quotidien, et ça se passe ici ⬇️

Étape optionnelle : et si je n'y arrive pas ? 

Eh bien, c'est normal. Tous les objectifs sportifs n'ont pas vocation à être atteints, parce que parfois, on est trop fatigué·e, on rencontre des aléas dans la vie, ou même, on s'est juste trompé·e. Ça arrive, et tout moment passé à vous chercher est une nouvelle opportunité de vous trouver (eh ouais, je suis philosophe à mes heures perdues). Sans rire, on connait tou·tes des échecs dans la vie, ça ne traduit pas grand-chose de nos qualités en tant qu'êtres humains, ça dit simplement ce qui fonctionne ou non pour nous à un instant T. Allez, on se lâche la grappe !

Les limites du Winter Arc

Beh oui, comme pas mal de tendances sur TikTok (et les réseaux sociaux plus en général), le Winter Arc présente aussi des limites, notamment liées à l’intensité des objectifs physiques pendant une période qui est naturellement plus propice au repos. Sous la pression des réseaux sociaux, s’imposer une transformation radicale en hiver peut augmenter le risque de fatigue corporelle et mentale. Le manque de lumière naturelle, combiné aux journées plus courtes, peut également rendre difficile le maintien d’une motivation constante (d'ailleurs, avez-vous pensé à checker vos besoins en magnésium et en vitamine D ?). 

Par ailleurs, celles et ceux qui se concentrent uniquement sur l’aspect esthétique, au détriment d'une approche plus équilibrée (incluant la récupération, le bien-être mental et une alimentation adaptée), risquent de s'épuiser rapidement, de subir des blessures en voulant forcer les progrès, ou simplement d'échouer leur challenge​. Eh oui, la pression sociale exacerbée par les réseaux sociaux, où l’on compare facilement nos résultats physiques à ceux des influenceur·euses, peut générer un sentiment d'insatisfaction ou de découragement. Le Winter Arc ne doit donc pas être vécu comme un combat contre soi-même, pour les autres, mais plutôt comme un chemin de transformation personnelle à adapter selon vos propres capacités et rythmes.

Le Winter Arc propose donc une autre vision de l’hiver à prendre avec quelques pincettes, où cette période devient l’occasion parfaite pour se réinventer. Et si votre grand départ vers la remise en mouvement doit attendre le printemps, c'est ok aussi 🙂

autrice

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Vous questionnez votre légitimité à vous trouver en ce sacro-saint lieu du biceps développé et du dos dessiné ? Et si vous repreniez le pouvoir ?

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Promis, on y a longuement réfléchi, mais voilà, c’est dit : les régimes tels qu’on les connaît, nous, on n’y croit pas vraiment (pas du tout, même).

quel type de créatine choisir

quel type de créatine choisir ?

Prise de masse ou sèche, Decathlon vous aide à savoir quel type de créatine choisir pour trouver le complément alimentaire idéal en musculation !

periode de sèche & perte de poids

Période de sèche et perte de poids, quelles différences ?

Que ce soit une période de sèche ou de perte de poids, l’objectif est le même : il s’agit d’une période de perte de masse grasse. C’est-à-dire du gras. Mais comment perdre de la masse grasse sans perdre de muscle ?