concilier sport vacances et enfants

Vacances sportives oui, mais en famille !

Féru⸱e de sport et vous voulez partir en vacances ? Les vacances sportives sont faites pour vous. Oui, et en famille, c’est possible ? Même avec des enfants ? La réponse est oui.  Voici toute une panoplie d’idées de vacances sportives en famille.

Vous voulez partir en famille pour créer des souvenirs, partager des moments inoubliables en pratiquant votre activité physique préférée, vous voulez peut-être découvrir de nouvelles activités, mais vous hésitez. Quels sports peut-on pratiquer en famille ? On vous propose des vacances sportives qui sauront satisfaire petit·es et grand·es.

enfant surf rentrée sport

Quels sports faire en famille ?

Pour vous, vacances ne riment pas avec farniente, mais avec sport. Dorer au soleil vous crispe, vous préférez dévaler des pentes, grimper des monts, bref, vous fourmillez d’envies de pratiques sportives à découvrir ou approfondir. Ça y est, c’est décidé ! Vous embarquez toute la famille pour des vacances sportives. Même les beaux-parents ! Mais vous ne savez pas quoi faire, ni où aller. 

Tout d’abord, quelle est votre vision des vacances sportives avec votre famille ?
A- Vous partagez le plaisir d’une randonnée sur l’eau en canoë kayak.
B- Vous partez à bicyclette de bons matins sur les chemins comme le dit la chanson.
C- À vous les randonnées à raquettes ou la glisse en hiver.
D- Comme Tarzan, vous vous déplacez en file indienne de branche en branche.

Vous pouvez faire tout ça et plus encore ! Si, si, en prenant en compte bien entendu l’âge des enfants si vous en avez. Mais tout est possible. Laissez-vous guider, on vous propose quelques idées d’activités sportives à pratiquer en famille.

Le vélo

Vous vous rappelez du temps, “ quand de bon matin, vous partiez sur les chemins, à bicyclette”, y avait papa, y avait maman, il n’y avait ni smartphones ni tous ces écrans qu’on ne lâche jamais.

Vous vous rappelez la joie que vous ressentiez lors de ces petites escapades qui se terminaient toujours par un passage obligé à la boulangerie du village pour savourer une douceur locale ? Vous avez l’eau à la bouche rien qu’en y pensant et vous voulez vivre les mêmes expériences avec votre famille ! Enfourchez vos vélos pour aller emprunter des chemins verts et découvrir des lieux uniques avec vos proches ou vos enfants. Des rires, des joues roses et du bon air frais… La recette du bonheur !

Alors, ça vous tente ? N’hésitez pas à lire notre article pour un petit rappel des vérifications à faire si c’est la première sortie à vélo des enfants.

La randonnée

Imaginez partir à l’aventure avec vos proches et découvrir de nouveaux endroits, passer des moments précieux en famille en admirant le paysage !

Et si vous avez des enfants, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et profiter de ces moments calmes pour leur apprendre à être attentifs à l’environnement en fonction de leur âge : ramasser les feuilles pour faire un herbier et dire quelques mots sur les espèces récoltées, observer les oiseaux pour apprendre à reconnaître les espèces ou tout simplement observer les panneaux pour améliorer leur sens de l’orientation.

Vous retrouverez encore plus d’astuces sur les différents moyens de rendre la randonnée plus amusante et oublier la fatigue dans notre article dédié à la randonnée. Qui sait, le prochain Indiana Jones se cache peut-être parmi vous !

sport et vacances

Sports d’été

Que diriez-vous d’une partie de pêche avec vos proches ou d’une belle partie de pétanque ? Ou les indémodables activités plébiscitées par tout le monde : natation, jeux de balle et de ballon (basketball, football, volleyball, tennis) ? Si vous voulez plutôt partir à l’aventure sur l’eau, pour une sortie 100 % plaisir qui ravira tout le monde, essayez le canoë kayak, il y a des parcours accessibles à tous les niveaux et à tous les âges. Bien-être et détente garantis !

Sports d’hiver

Et en hiver, que peut-on faire à part la traditionnelle pratique du ski et du snowboard ? Si vous en avez marre de faire la queue aux remontées mécaniques, essayez la randonnée sur neige !

Raquettes aux pieds, vous découvrirez des espaces naturels incroyables. Imaginez explorer ce grand manteau blanc, au calme, sous le soleil, loin du tumulte des pistes. La randonnée sur neige est accessible à tous, mais elle exige une certaine préparation en amont et un équipement adapté pour garantir une sortie réussie en montagne pour toute la famille. Les enfants rêvent de glisser sur les pistes enneigées, le vent dans les cheveux, accrochez-vous et préparez-vous à dévaler les pistes ! Un conseil : évitez la tartiflette la veille.

Pour plus de sensations, accrobranche, tir à l’arc

Vous cherchez une activité originale ? Accrochez-vous aux arbres ! Les parcs d’accrobranche n’attendent que vous, vous partagerez avec votre famille une aventure ludique et sportive. Les parcours proposés sont adaptés à tous les âges et tous les niveaux. Vous avancerez à votre propre rythme. Ça vous dit d’enjamber des ponts suspendus, des tunnels ou des passerelles ? Vous serez encadré·es évidemment. Pour les plus intrépides, partez à la conquête des tyroliennes !

Vos proches sont davantage Robin Hood que Tarzan ? Le tir à l’arc est l’activité qu’il vous faut. Un sport complet qui a le mérite aussi de développer la concentration et faciliter la coordination des mouvements des enfants. En plus, vous en profiterez mine de rien pour les entraîner au calcul mental quand ils calculeront les points sur leur cible. Mais sachez que cette activité est réservée aux enfants à partir de 7 ans, c’est à partir de cet âge-là qu’un enfant a assez d’équilibre physique et de force pour tenir l’arc.

Où partir pour des séjours sportifs en famille ?

Mer, montagne ou campagne ?

Il est loin le temps où vous étiez maître⸱sse de vos décisions, vous devez maintenant prendre en compte l’avis de votre moitié ou des membres de votre famille. La balance penche côté montagne ou côté mer ?
Mettre tout le monde d’accord n’est pas toujours facile. Partir au soleil, prendre un grand bol d’air frais ou se rapprocher de la nature ?

La #TeamMer a gagné, mais pas question pour autant de dorer sur le sable avec les doigts de pied en éventail ? Go ! Avec des activités comme le paddle, le surf (si si même pour les enfants), beach-volley, beach-soccer, kitesurf, les vacances ne peuvent qu’être réussies !
Voici notre sélection.
Nouvelle Aquitaine
Pays de la Loire
La Provence

La #TeamMontagne a tranché !
On associe toujours la montagne au ski et aux sports d’hiver. Mais avez-vous déjà pensé à passer vos vacances à la montagne en été ? Vous serez agréablement surpris⸱e. Moins de touristes, de la détente, de l’air pur et des paysages à couper le souffle. En plus, les activités y sont souvent moins chères qu’à la mer. Vous ne vous ennuierez pas, on vous le garantit !

Randonnée, escalade, kayak de rivière, vélo, parapente pour les adultes ou les ados à partir de 14 ans (12 ans sous certaines conditions). Vous pouvez même faire du trail en famille : certaines stations proposent même des courses pour enfants à partir de 5 ans. L’occasion de faire partager votre passion à vos proches et de révéler des talents cachés ! En tout cas, vous partagerez de bons moments dans un cadre magnifique !

Top 5 des stations de sport d'hiver par région en France
Auvergne-Rhône-Alpes, la région dédiée aux sports d’hiver
Grand Est

Et le séjour multiactivités ? 

Pourquoi ne pas varier les plaisirs ? On construit ses vacances sur mesure et on évite le casse-tête habituel de mettre tout le monde d'accord. Pas de prise de tête ! Des activités différentes qui combleront à coup sûr tous les goûts : randonnée, vélo, canyoning, trekking, escalade, accrobranche… À la clé, des souvenirs à foison !

Testez la micro aventure en famille

Pas besoin d'aller très loin pour vivre de superbes aventures ! C'est le concept de micro aventure : vivre de nouvelles expériences à quelques kilomètres de la maison ou même dans son jardin. Le but est de se déconnecter du quotidien. Une simple balade en forêt peut être l'occasion pour vos proches de découvrir les richesses de la faune et de la flore. Vous partagerez des moments inoubliables, c'est garanti !

Vacances sportives en famille, chez soi 

Vous voulez conjuguer vacances et sport avec votre famille, mais vous ne partez pas. C’est loin d’être un problème ! C’est vous qui décidez, vous pouvez tout aussi bien passer des bons moments sportifs en restant chez vous.

Les défis sportifs

En panne d’inspiration pour canaliser le trop-plein d'énergie des enfants ou pour vous amuser avec vos proches en famille ? Pensez aux défis sportifs que vous pouvez faire en couple, avec les enfants ou avec vos proches, à la maison ou dans votre jardin. À vous les bons moments ! Retrouvez nos idées de défis et activités sportives dans notre article dédié. 

La danse

Vous aimez bouger au son de la musique ? “Shake your body !” La danse peut aussi être une activité artistique et sportive à partager en famille. On déplace les canapés, les tables basses et place au spectacle. Réveillez la Shakira qui sommeille en vous !

La course à pied

Si les activités en plein air sont votre tasse de thé, il y a sûrement un parc, un square ou un jardin près de chez vous. Pensez aux courses relais que vous pouvez adapter au gré de vos envies et de votre imagination. La course à pied est idéale pour découvrir la nature tout en profitant de ses proches ou de ses enfants. C’est un moment ludique, sportif et convivial.

Mais il faut préparer sa sortie à l’avance, surtout que cette activité est tributaire de la météo. Pensez à vérifier le temps et en cas de grand soleil, apportez casquettes, lunettes de soleil, crème solaire et eau. Comme pour la plage, l’exposition prolongée au soleil est déconseillée entre 12 h et 16 h.

La sortie running doit rester une sortie ludique, prenez en compte l’âge et les capacités d’effort de chacun avant de fixer des objectifs. Pour plus de conseils sur les sorties running en famille, notre article vous explique tout, de l’organisation aux précautions à prendre.

Balades à vélo

Pour des balades en famille mémorables ?
L’indétrônable sortie à vélo, qui enchante petit⸱es et grand⸱es ! Rien de mieux pour s’oxygéner et se changer les idées. On savoure les bienfaits et la tranquillité du milieu rural en partageant des moments inoubliables.

Mais là aussi, à adapter selon les capacités d’endurance de vos proches. Il y a plein de critères à prendre en compte pour pouvoir prendre la route sereinement : s’il y a des enfants, à partir de quel âge peuvent-ils pédaler seuls, combien de kilomètres, quel vélo choisir, que fait-on s’ils sont fatigués, quand sait-on qu’ils sont prêts pour leur première randonnée ? Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de tenter l’aventure.

Besoin d’aide pour trouver des idées ? Découvrez une sélection des plus beaux itinéraires à vélo près de chez vous avec l’application Decathlon Outdoor. 

Vacances sportives pour adultes

Et si on avait envie de partir en séjour sportif avec Tatie Gilberte avec qui on partage la même passion pour la randonnée ? Ou avec cousin Robert qui est aussi un adepte du paddle ? Et le couple dans tout ça ? À 2 on est aussi une famille et faire du sport en couple est un excellent moyen de se défouler tout en se rapprochant.
Quoi de mieux que de développer une pratique que vous pourrez faire ensemble pour vous encourager mutuellement et vous motiver ?

Quelles sont les activités à pratiquer à 2 ? 

La liste est longue, vous n’avez que l’embarras du choix. Tennis, badminton, natation, vélo, course à pied, randonnée, à vous de choisir selon vos attentes. Vous aimez les sensations fortes ? Optez pour l’escalade, le roller et pourquoi pas la boxe ? Pour améliorer son cardio, pas pour mettre son ou sa partenaire KO, cela s’entend.
Vous habitez en bord de mer ou près d’un cours d’eau ? Plongée, kayak, stand up paddle, les activités sur l’eau, à deux, ne manquent pas !
Pour des moments plus zen, tournez-vous vers la danse ou le yoga. Moments de complicité et expérience unique garantis !

Alors, convaincu⸱e ? Profitez de vos vacances pour exercer vos activités sportives préférées tout en construisant des souvenirs inoubliables avec vos proches !

 nidale

Nidale

Rédactrice Conseilsport

Adepte inconditionnelle de la marche sportive, je suis aux anges depuis que j'ai combiné mes deux passions : lire et marcher. Vous me verrez dans les salles de sport sur mon tapis avec ma tablette pour des heures d'évasion.

Découvrez notre sélection de conseils

rando

En famille, entre amis ou en couple : à chacun sa randonnée !

Randonner, c’est l’opportunité de partager de beaux moments en famille, en amoureux ou entre amis. Pour une sortie réussie, il est primordial d'adapter votre projet de randonnée à ceux qui vous accompagnent : les attentes d'un enfant n'étant pas les mêmes que celles d’une bande de copains.
COMMENT BIEN PRÉPARER UNE SORTIE TROTTINETTE EN FAMILLE ?

COMMENT BIEN PRÉPARER UNE SORTIE TROTTINETTE EN FAMILLE ?

En vacances ou entre deux averses, après un festin dominical ou juste pour s’aérer, la balade en trottinette a les arguments pour vous séduire. Vous redoutez la sortie en famille ingérable et qui part dans tous les sens ? Rassurez-vous, ça n’est pas si compliqué.
famille

Découvrez la pêche en mer en famille

Sur le littoral, l'été offre de nombreuses possibilités d’activités pour se détendre en famille ou entre amis. Entre plages et baignades pourquoi ne pas s’essayer à la pêche ? Une partie de pêche est une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir le monde fascinant de la mer, pour les petits comme les plus grands. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur de la nature pour prendre ses premiers poissons ou ramasser des coquillages. Un matériel simple, un peu de curiosité et quelques bons conseils feront parfaitement l’affaire. Que vous souhaitiez pêcher du bord avec une canne, ou découvrir la vie sous-marine sur les plages, nous vous donnons des conseils pour passer de bons moments au bord de l’eau.