btwin-kids-logo

DE LA BALADE VÉLO EN FAMILLE AU VOYAGE A VELO AVEC DES ENFANTS, TOUTES NOS ASTUCES POUR N'EN RETIRER QUE LE MEILLEUR !

Sortir les vélos le week-end, emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais…

vélo en famille

Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale.

Mais quand vous êtes revenus avec des pneus dégonflés, un enfant affamé et les jambes en vrac après un itinéraire hasardeux, vous vous l’êtes promis : la prochaine balade vélo en famille serait différente.

Avant de partir, LE réflexe doit être de vérifier que le vélo est bien en état de rouler : pneus bien gonflés, freins vérifiés, chaîne huilée au début de saison.

Dans le sac à dos ou la sacoche, pensez à glisser une petite bouteille d’eau, des barres de céréales, des fruits, une trousse de premiers soins et, éventuellement de la crème solaire.

Ça ressemble à une expédition ? Vous verrez, tout ceci deviendra vite un automatisme et vous n’aurez plus qu’à penser à la balade elle-même, et aux moyens de la rendre la plus agréable possible pour tout le monde.

Voyager à vélo en famille : où partir en vacances pour faire du vélo ? 

Votre baluchon est rempli de victuailles, vos bolides n’attendent que vous pour prendre la clé des champs et pourtant une question ne vous quitte pas : où part-on ? Avant d’envisager l’ascension des plus beaux sommets de France, observez votre petit équipage : entre 6 et 10 ans, prévoyez environ une heure de promenade.Au-delà de 10 ans, les cyclistes en herbe peuvent rouler jusqu’à 2h30 à condition que vous fassiez des pauses régulières.

En regardant sur les différents sites dédiés aux promenades à vélo, vous trouverez des chemins forestiers et des pistes cyclables, ils peuvent être de bonnes alternatives pour commencer. Dans tous les cas :  évitez les routes avec du dénivelé, privilégiez les trajectoires linéaires et les itinéraires sécurisés. 

Vous êtes prêt(e)s ? Les casques sont bien en place ? Alors on y va ! 

On commence par la Loire : LA destination vélo incontournable pour partir en famille et en France

La Loire c’est un peu LA région française adaptée à la fois aux gambettes de vos mini cyclistes et à leur imagination. J’avoue, aussi, que c’est un peu mon coup de coeur pour un circuit en famille. 

Objectivement (ou presque) voilà pourquoi : 

On peut privilégier les « voies vertes », qui suivent le tracé de pistes forestière, cours d’eau ou d’anciens chemins de fer. Ces voies sont sécurisées et offrent un voyage hors du temps. 

Il existe des trains adaptés au cyclotourisme et ces derniers desservent toutes les villes de l’itinéraire « La Loire à vélo ». Nous avons choisi de bivouaquer mais vous avez aussi plein de solutions d’hébergement à proximité et des endroits où déposer vos vélos. 

Entres châteaux et réserves naturelles, on peut tout au long du parcours créer des jeux et distraire nos petits cyclistes (qui ne verront plus passer les kilomètres). En s’inspirant de l’environnement tout devient plus simple : quel est cet oiseau ? Trouve une feuille de chêne…  

La Loire regorge de petits coins de paradis où se baigner, manger une crêpe au soleil ou rencontrer des producteurs locaux. 

Ps : Si vous vous arrêtez à Blois, le musée de la magie est un incontournable pour la famille. 

Vous pouvez définir votre itinéraire juste ici : https://www.loireavelo.fr/carte/

balade vélo famille

Le Canal du midi, pour un séjour vélo au fil de l'eau

Pédaler au rythme des bateaux de plaisance et des péniches, observer la valse des écluses : le canal du midi a tout pour nous faire rêver. 

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre périple il vous faut cependant prendre en compte quelques éléments : 

Si vos mini cyclistes ne sont pas de grands spécialistes du voyage en vélo privilégiez des portions à la journée. A titre d’exemple le circuit aménagé pour se rendre aux neuf écluses de Fonséranes à Béziers, les routes y sont moins cahoteuses et globalement plus accessibles que sur le reste du parcours (en plus, vous ne voulez pas manquer la vue sur la cathédrale Saint Nazaire)

Si vous envisagez un itinéraire plus long, prévoyez de la crème solaire, de l’eau et de quoi vous couvrir la tête. De nombreuses allées de platanes ont été supprimées, l’ombre est donc absente sur une partie du voyage. 

Certaines berges et terrains peuvent être instables ne lésinez pas sur la sécurité et soyez ouverts aux changements d’itinéraire (on est pas à l’abris d’une petite déviation). 

balade vélo famille

Le canal de Nantes à Brest, l'autre circuit vélo adapté au famille

Avouez que pédaler en sachant que la douce odeur du Kouign-Amann vous attendra à l’arrivée n’est pas une idée trop déplaisante. Pour nous c’est pareil. Mais ce n’est pas la seule qualité de cet itinéraire. 

Le canal de Nantes à Brest est parfaitement adapté aux promenades en famille. Vous pourrez effectuer de courtes étapes, sur une route sans dénivelé et à l’écart de nos amies à moteur. 

Le parcours est balisé, les paysages splendides et sauvages, de quoi nous couper le sifflet. Rassurez vous on a quand mêmes deux trois anecdotes à vous confier : 

La vélodyssée vous permettra de définir votre itinéraire mais aussi d’évaluer les distances entre chaque village.

On vous l’a dit, le parcours est très accessible, même aux enfants en bas âge. Mais attention aux jolies montées qui vous attendent si vous quittez le circuit. 

Pour rejoindre l’itinéraire en train consultez le site de la SNCF, dans cette partie de la Bretagne peu de zones sont desservies. 

Partir à vélo avec un enfant, comment conserver sa motivation et son attention ?

Voilà, vous avez finalisé la préparation de votre aventure à vélo, toute la famille est prête à partir à l’aventure ! 

Sachez cependant qu’après la motivation des premiers coups de pédales il est possible que votre cher bambin se lasse quelque peu de l’activité. 

Ce n’est pas grave, nous avons confiance en votre imagination et en son inépuisable curiosité ! 

Au cas où, voici quand même deux idées d’activités qui pourraient dynamiser la traversée (et/ou éviter un conflit intergénérationnel).

Le vélo, c'est l'aventure ! On commence par une chasse au trésor

Un petit sac à dos ou un panier vélo, et c’est parti ! Fixez des objectifs (un coquillage de la même couleur qu’une glace à la vanille, un caillou gros comme une balle de ping-pong…) et emmenez les trésors trouvés en cours de route.

Pour éviter le risque d’innombrables arrêts, vous pouvez fixer quelques lieux dédiés à la recherche.

balade velo en famille
balade-velo-cheval

Et si on agrémentait la balade vélo d'un safari photo ?

Une liste d’indices et un appareil photo (ou votre téléphone, là on vous laisse décider) et le safari photo est en marche.

L’idée : réfléchir (en amont) à ce que vous croiserez en route. Une éolienne ? Des chevaux ? Une maison abandonnée ? Une boulangerie ? Donnez quelques indices à votre enfant qui devra pédaler jusqu’à trouver ces différents spots. L'idéal : un safari qui permet de toujours bien rester sur une piste cyclable...

Et la photo finalement, ce n'est qu'un “plus” pour donner la sensation d’une mission accomplie.

balade velo avec son chien

Et si Médor est de la partie...

Amoureux du vélo et de vos compagnons à quatre pattes ? Pourquoi ne pas lier les deux ? Nous vous proposons quelques conseils pour commencer la balade à vélo avec votre chien.

signature_marie_madame

Marie & Madame

Collaboratrices Decat

Passionnées de nature et d’aventure il n’y a rien qui ne nous anime plus que la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Nous adorons le sport sous toutes ses formes et encore plus si on peut le partager toutes les deux !

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER