Nos conseils pour que la première sortie vélo de votre enfant se passe au mieux
Assurez-vous que vous cochez bien toutes les cases de nos check-lists, mais également que les consignes de pilotage sont acquises et comprises par votre enfant.
▪️ Voir le vélo comme un moyen de s’amuser et non comme une fin en soi - “ En raisonnant ainsi, le vélo devient un moyen pour aller jouer au ballon, sortir du lotissement, aller près d'un cours d'eau, ou encore aller pique-niquer, en bref, s'aérer au cours d'une promenade. Et il n’y a pas besoin d’aller loin pour se faire plaisir, le plus important étant de le faire ensemble, en famille ou entre ami·es ”, explique Vincent.
C’est d’ailleurs tout l’enjeu du dispositif Ensemble à vélo, mis en place par l’UFOLEP.
▪️ Dédramatiser la chute - Essentielle à l’apprentissage du vélo, cette étape mobilise à la fois l’enfant et le parent, puisque l’enfant ne se mettra pas de pression s’il n’en reçoit pas. “ Les parents doivent entrer dans une démarche positive, de compréhension, et ne plus se laisser aller au fameux “ attention, tu vas tomber/te faire mal ! ” (ce qui va inévitablement arriver si on le répète constamment à l’enfant). Avant, on considérait la chute comme étant un échec, désormais, on la voit comme une étape de progression ”... Et heureusement ! Alors pour appréhender la chute sereinement, on privilégie les t-shirts à manches longues, et on préfère l’herbe aux rochers.
▪️ Opter pour l’endroit propice - Surtout lors de leurs premiers pas à vélo, il est important d’accompagner les enfants dans des endroits apaisés, peu denses, et des parcours peu risqués. Lorsqu’ils se sentent prêts, on peut ensuite progressivement les amener à se diriger vers des parcours plus urbains pour varier les plaisirs de la promenade à vélo toujours sur un itinéraire sécurisé.
Pour aller plus loin, lire notre article, De la balade à vélo en famille au voyage à vélo avec des enfants, toutes nos astuces pour n’en retirer que le meilleur !.