SPORT EN HIVER : LA RANDONNÉE

La saison des randonnées, ce n'est pas qu'en été ! Découvrez de nouvelles pratiques pour vous balader tout l'hiver et prendre un bon bol d'air.

Randonnez tout l'hiver

Besoin d'éviter la foule ? Pas envie de faire la queue aux remontées mécaniques ? Pour changer de la traditionnelle pratique du ski ou du snowboard et de leurs pistes bondées, avez-vous déjà testé la randonnée en hiver ? Un excellent moyen de s'évader et de prendre un bon bol d'air, seul ou à plusieurs, les pratiques sont nombreuses, vous en trouverez forcément une qui vous plait. La saison des randonnées, ce n'est pas qu'en été !

balade en hiver en famille

LA RANDONNÉE NEIGE

Accessible à tous, la randonnée sur neige est un excellent moyen de découvrir la montagne en hiver de manière sportive. Petits et grands, avec des raquettes ou simplement des chaussures adaptées, la randonnée sur neige vous ouvre les portes d’espaces naturels incomparables. Partez explorer le terrain de jeu qu’est la montagne en découvrant la randonnée sur neige, ses règles et ses bienfaits pour votre corps et votre esprit.

Véritable sport complet, la randonnée sur neige peut se pratiquer n’importe où en montagne l’hiver, à condition bien sûr de ne pas se mettre en danger ! À plat, en montée puis en descente, en forêt, sur chemins balisés ou hors des sentiers, le principe même de la randonnée sur neige est de profiter de la montagne en toute liberté, loin du tumulte des pistes, de la vitesse des skieurs, du bruit des remontées mécaniques.

LA RANDONNÉE NEIGE EN RAQUETTES

Pour varier les plaisirs et en fonction des endroits où vous irez randonner, vous pourrez marcher en chaussures de randonnée d’hiver ou vous équiper de raquettes à neige.

A fixer sur vos chaussures de randonnée, les raquettes viennent faciliter la marche sur la neige et particulièrement la poudreuse. En augmentant la zone de vos pieds en contact avec la neige elle vous permet de moins vous y enfoncer tout en donnant l'impulsion nécessaire pour avancer. La plupart des raquettes sont également équipées de griffes à l'avant du pied pour avancer dans les pentes et sur la neige gelée.

Gros avantage de la randonnée en raquettes, elle est adaptable à toutes les envies et toutes les formes physiques, à condition de bien préparer son itinéraire ! Nombreuses sont les stations de sports d'hiver à proposer des itinéraires de randonnée en raquettes, alors lancez-vous !

Randonnée hiver en raquettes

LA CANI-RANDO EN HIVER

Vous aimez marcher et vous êtes un amoureux des chiens ? La cani-rando est faite pour vous. Plus qu'une simple balade à pied, vous êtes tractés par un chien à l'aide d'un harnais et d'une longe. Plus sportif que cela en a l'air, il s'agit aussi d'un beau moment de complicité avec votre attelage ! 

Parfait compromis entre le chien de traîneau et les randonnées classiques, la cani-rando saura séduire petits et grands. Cette activité permet de découvrir de nouvelles sensations tout en profitant pleinement des joies de la neige.

Randonnez avec son chien en hiver
ski de fond en famille

LE SKI de randonnée nordique

Vous souhaitez randonner en glissant ?
Le ski de randonnée nordique va vous plaire ! Il permet d'allier le plaisir de la glisse et retrouver l'esprit de la randonnée : le calme, la tranquillité, le plaisir de l'effort ou encore la convivialité à partager un repas en pleine nature.

Il ne faut pas confondre le ski de randonnée nordique avec le ski de randonnée alpin. Le ski de randonnée nordique est la version tout terrain du ski de fond classique que l'on pratique en dehors des pistes de ski de fond sur les domaines nordiques. On évolue donc sur de faibles pentes, en vallées ou zones boisées. On le pratique avec un ski de fond un peu plus large que le ski de fond classique traditionnel, il possède des carres en acier pour permettre d'accrocher un peu mieux sur la neige. Les fixations de ski de randonnée nordique laissent le talon complètement libre que ce soit à la montée et à la descente.

Dans la même lignée, connaissez-vous le ski-raquette ?
A mi-chemin entre le ski et la raquette à neige, il permet lui aussi d'explorer les territoires nordiques en toute liberté, il permet d’alterner la marche sur le plat ou en montée, et la glisse en pentes douces.

Cet hiver, explorer les domaines nordiques autrement !

LE SKI DE RANDONNÉE ALPIN

Allier plaisirs de la randonnée pédestre et plaisirs de la glisse ? Le ski de randonnée est là pour ça ! Cette pratique sportive complète consiste à parcourir la montagne à skis, à la montée (ou l’ascension) comme à la descente. À la différence du ski de randonnée nordique, vous évoluez sur le territoire alpin, donc sur de grosses pistes avec une pente plus importante. En montée, vous progressez grâce aux peaux fixées sous vos skis qui vous permettent de ne pas glisser. Contrairement à la pratique du ski de randonnée nordique, votre talon est libre uniquement en montée. Si la pente est trop raide, vous pouvez également fixer vos skis à votre sac à dos.

Ce sport demande une bonne préparation et il est vivement recommandé de le pratiquer accompagné d'un guide. 

Vous évitez ainsi de prendre les remontées mécaniques et accédez à des sentiers vierges, ce qui promet une belle descente dans la poudreuse ! Pour débuter certaines stations proposent des itinéraires sécurisés et balisés en bordure de pistes, renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme et équipez vous avec du matériel de ski de randonnée adapté.

ski de rando