Le top 5 des stations de sport d'hiver par région en France

Le top 5 des stations de sport d'hiver par région en France

Le temps d’un weekend ou d’une semaine, que vous habitiez en ville ou à la montagne changez d’air ! En famille, entre amis ou juste en amoureux, que vous aimiez le ski alpin ou le ski de fond, la luge ou le freeride, vous devriez trouver la station qui vous plaît parmi mes préférées. Je vous livre mon top 5 des stations de sport d’hiver avec ma station préférée dans chaque région française ! 

Luchon Superbagnère, la station multiactivités parfaite dans les Pyrénées

Vous rêvez de vacances sans voiture, et avec la possibilité de passer vos journées dans la neige au soleil pour finir par une soirée aux thermes ?  Luchon Superbagnère va vous faire voir les vacances au ski différemment. 

Avec ses 32 kilomètres de pistes, son plateau le plus haut à 2122 m d’altitude et son ensoleillement important, le domaine skiable de Superbagnère va vous ravir. Mais le bonus non négligeable réside dans la possibilité de rejoindre le village de Luchon en télécabine en 8 minutes ! Sans voiture vous pouvez donc aller au cinéma ou profiter des thermes qui s’y trouvent. 

Raquettes, ski de fond, snowpark, piste de luge, la station propose des activités pour toute la famille. Et pour les jours de repos, vous pouvez tenter une excursion de l’autre côté de la montagne, en Espagne.   

station de ski

Val d’Isère dans les Alpes, le spot pour les experts de glisse

Vous avez un bon niveau en ski et rêvez de vous mesurez à des pistes ayant accueilli des épreuves olympiques ou de coupe du monde ? Val d’Isère dans la vallée de la Tarentaise est la station pour vous ! Hyper connue des skieurs passionnés elle mérite bien sa renommée. Vous voulez sortir un peu du ski de piste ? C’est possible : la station propose des itinéraires de ski de randonnée sécurisés, mais aussi des balades en chien de traineaux ou encore du golf sur neige.

Et si vous avez besoin de vous délasser après une longue journée de ski de randonnée, freeride ou raquettes, le centre aquatique devrait vous plaire. Ses bassins ludiques avec jets massants et l’espace wellness avec sauna et hammam vous remettront sur pieds rapidement.

Station de haute altitude, Val d’Isère est ouverte de fin novembre à début mai et bénéficie d’un enneigement abondant. Et  à 1850 mètres d’altitude vous faites le plein d’air pur, de neige, et de globules rouges pour retourner à votre vie quotidienne en pleine forme !

Le top 5 des stations de sport d'hiver

SKI ALPIN OU SKI DE FOND PAS BESOIN DE CHOISIR AU LAC BLANC DANS LES VOSGES

Un domaine au cœur des forêts vosgiennes, qui propose de magnifiques parcours en ski de fond et de belles descentes pour les amateurs de ski de piste !

Les amateurs de freestyle en ski ou snowboard ne seront pas en reste avec un espace freestyle, réservé aux riders confirmés et experts, équipé de 6 tables modulables. Ils pourront également se mesurer à la piste de boardercross.

Lac Blanc est la station au meilleur rapport qualité/prix des Vosges (source skiinfo) parfait pour les vacances où vous ne voulez pas trop dépenser.

Si vous allez y skier pendant le mois de décembre, vous devez à tout prix vous rendre à Colmar pour faire un tour sur son fameux marché de Noël.

Les petits villages typiquement alsaciens sont nombreux autour de la station, vous serez charmés par leurs maisons à colombages !

Le top 5 des stations de sport d'hiver par région en France

Pour les familles avec de jeunes enfants, je vous conseille la station des Rousses dans le Jura

Espaces sécurisés pour la luge, écoles de ski, et accueils de loisirs pour les enfants à partir de 3 mois ou de 3 ans, les Rousses sont parfaites pour les petits skieurs et petites skieuses. 
L’espace les Marmousets, permet aussi aux parents de faire découvrir le slalom, traces directes ou bosses à leurs enfants. 90% des pistes sont bleues, rouges ou vertes, ce qui en fait un domaine parfait pour les grands débutants, ceux et celles qui se remettent à la glisse et les jeunes skieurs et skieuses en plein apprentissage. 
Depuis 2020 le nouvel espace Jura sur Léman permet de skier sur un domaine franco-suisse entre Nyon en Suisse et la station des Rousses ! 

Composée de 4 villages, la station a été la première de France à obtenir le label flocon vert.

Pour les jours blancs, le jardin de Rouxy (petit renard, mascotte de la station) accueille les petits et  petites à partir de 3 ans pour des activités à l’intérieur. Bref, que vous vouliez  skier tranquille ou profiter des cours de vos enfants pour faire la sieste, aux Rousses vous pourrez vous ressourcer en famille !

Le top 5 des stations de sport d'hiver par région en France

Comment choisir sa station de ski ?

Pour trouver la station dans laquelle vous allez passer les meilleures vacances de votre vie ou faire les descentes de vos rêves, posez-vous quelques questions :

Quel est mon niveau à ski et celui des amis ou enfants avec lesquels je pars ? Quel style de ski ai-je envie de pratiquer ou de découvrir ? Suis-je dans une logique de vacances sportives ou repos ? etc…

En fonction de vos réponses vous vous orienterez vers un domaine skiable plus ou moins grand, spécialisé dans l’accueil des familles ou avec des possibilités de ski de fond, free ride, ski de randonnée, luge ou chiens de traineaux et ski joëring.

Les centres thermaux ou aquatiques peuvent aussi ajouter une touche détente et bien-être à votre séjour, qui aide à reprendre des forces avant la rentrée.

Le top 5 des stations de sport d'hiver par région en France

Ressourcez-vous 2 jours dans le Massif Central, à la Croix de Bauzon

Vous prévoyez un weekend au vert, ou plutôt à la neige dans le Massif Central, la station de La Croix de Bauzon vous permettra de déconnecter pour vous ressourcer. 

11 pistes de ski alpin, pistes de luge, snowtubing, entre amis en famille ou en amoureux, chacun trouvera de quoi s’amuser dans une magnifique forêt de sapins. Ce domaine skiable de petite taille vous plonge dans les plaisirs simples de la montagne sans le monde des grandes stations. 

Les plus gourmands feront le trajet jusqu’à Montbéliard pour y acheter des saucisses de Morteau et les amateurs d’histoire iront au Mont Gerbier de Jonc, aux sources de la Loire !

station-de-ski

Je vous ai partagé les éléments indispensables pour moi afin de faire le meilleur choix de destination possible mais c’est bien sûr à adapter en fonction de vos goûts et de vos attentes ! Vous avez trouvé votre bonheur ou avez une suggestion à faire en commentaires ? N’hésitez pas ! 

Découvrez nos autres conseils