S’il s’agit d’une micro-aventure avec une ou plusieurs nuit(s) en camping/bivouac, embarquez des vêtements contre le froid, le vent et la pluie pour parer à toute éventualité. Le réchaud et son combustible, la popote, des couverts, une pierre à feu, un couteau pour pallier vos besoins énergétiques. La tente ou le bivy, le duvet, le tapis de sol, une lampe frontale, un petit sac pour le linge sale garants d’un esprit cocooning. La trousse à pharmacie* en cas de bobo et une batterie de téléphone en plus, utile, si vous ne parvenez pas à déconnecter complètement.
Pour un trip à vélo, pensez à dégraisser et huiler la chaîne ainsi que les points de roulement comme le pédalier, le•s dérailleur•s et le jeu de direction. Contrôlez également le serrage des vis, vérifiez la tension des câbles de freins ou l’usure des plaquettes des freins à disque.
Enfin, vous désirez faire une sortie en kayak, en stand up paddle, en packraft, en surf ou faire de l’escalade, une randonnée avec pulka ou une session de pêche (vous avez beaucoup d’envies) mais vous n’avez pas le matériel, peut-être que l’ami•e d’un•e ami•e peut vous le prêter. Ne pas avoir l’équipement ne veut pas dire que la micro-aventure est impossible. Faites marcher votre réseau ! Privilégiez le prêt ou éventuellement la location de matériel plutôt que l’achat impulsif.