Soyons clairs, l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la région dédiée aux sports d’hiver. Mais la montagne offre aussi de belles perspectives en été…
Avec tout un tas de stations, vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez goûter aux joies du ski alpin, du ski de fond, du mini ski, du snowboard, de la luge et même de la confection d’un bonhomme de neige. Et de la dégustation de raclette. Et de la fondue (un gage pour celui qui perd son morceau). Bref, vous avez compris l’idée.~~“Dans la région, nous avons des stations très importantes comme La Plagne, les Menuires, Meribel, Morzine, Saint-Gervais Mont-Blanc dans le nord, ou Isola 2000, dans le sud, énumère Quentin Guéraud, chargé de mission au comité régional olympique et sportif. Mais nous avons aussi des stations plus petites, plus familiales, comme dans le Vercors”.
Si vous voulez tâter de la poudreuse dans la région, le choix est donc large. Mais attention, si vous préférez aller à la montagne l’été, sait-on jamais, vous aurez accès à des activités en plein développement et notamment au VTT de descente. Il vous suffira sur les pentes de remplacer les ski par un vélo. Mais oubliez le planter de bâton, en revanche. Vous pouvez également voler en parapente, une pratique qui se développe dans la région et en France et qui permet de découvrir la nature et la montagne autrement. Sensations fortes garanties.
Et puis, bien évidemment, la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est aussi de nombreux sentiers de rando pédestre, pour par exemple découvrir le parc des Volcans d’Auvergne (ça en jette, non ?).
Si vous regrettez d’être loin des plages et de la joie procurée par les loisirs nautiques, je vous arrête tout de suite. Et vous réponds lac d’Annecy ou lac du Bourget, et bases nautiques. “Les activités telles que le ski nautique, voile, planche à voile… s’y sont développées. L’été, il est ainsi tout à fait possible de s’y baigner”, indique Quentin Guéraud. Elle est pas belle la vie ?
Et puis la région, avec l’emblématique Ultra Trail du Mont-Blanc, fait la part belle aux trails, aux courses nature et multisports.
Bref, l’Auvergne-Rhône-Alpes vous offre tout un panel de sports nature.
Et vous, êtes-vous un adepte de cette région ? Y avez-vous déjà pratiqué certains sports ? On attend vos témoignages !