Faire de la luge : on vous dit tout

La luge un sport pour enfants ? Pas seulement. Découvrez le sport le plus ludique des stations de ski. À partager sans modération !

La luge 1

Vous avez des rêves de glissages sur des pistes enneigées mais vous manquez d'informations pour vous lancer ? 
Rassurez-vous nous sommes là !
Découvrez dans ce conseil les différents types de luge, l'équipement nécessaire, les spots où glisser en toute liberté et les bienfaits de la luge sur votre corps (et votre tête).
Prêt·es à vous laisser convaincre et à révéler le lugeur qui sommeille en vous ?
Sortez votre luge du placard et préparez-vous à ne plus jamais la quitter ! 

FAIRE DE LA LUGE : ON VOUS DIT TOUT

1/ À LA DÉCOUVERTE DE LA LUGE

Quand on vous parle de luge avouez qu'automatiquement deux images vous viennent en tête :

FAIRE DE LA LUGE : ON VOUS DIT TOUT

2/ LUGE EN BOIS, DEUX PLACES, D'HIVER, D'ÉTÉ, DE COURSE... EN FAIT C'EST QUOI, LA LUGE ?

Historiquement la luge était utilisée comme véhicule pour déplacer des marchandises sur la glace ou sur la neige. Mais avant l'an 800 les terribles Vikings les utilisaient déjà comme moyens de transport. Et avec des luges à deux patins, comme celles que l'on utilise actuellement. Je n'invente rien, toutes les infos sont ici.
Parmi les plus connues, voici quelques types de luges utilisées actuellement dans nos montagnes, jardins et pistes dédiées.

Et pour bébé ?
La luge traîneau. 

Vous voyez le père Noël, les rennes, le traîneau tout ça ? Et bien le renne, c'est vous. Le concept est simple, deux rails, une assise pour bébé et un harnais de sécurité. Vous, vous tractez en tirant sur une sangle tire-luge. Lui il rigole et ça mérite l'effort.

Découvrir la luge

3/ L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LA LUGE

Vous voilà en position de départ, prêt·es à défier les plus grands chronos au millième de seconde. Oui mais voilà, sans équipement ça va être compliqué, voici deux petites listes pour vous aider :

L'équipement nécessaire pour votre petit lugeur:
- Un bonnet 
- Une protection yeux
- De la crème solaire
- Des gants/moufles bébé
- Une combinaison de ski
- Des bottes de neige /après-skis
- La luge traineau Bobee bob bébé

Notre conseil en plus :
Vous observerez, dans la luge, bébé a souvent les mains positionnées de chaque côté de la luge au contact de la neige. Rien de tel pour le refroidir ! Veillez donc à ce que ses petits mains restent sur la luge.

Equipement bébé pour la luge!

4/ LA LUGE, C'EST SEULEMENT DANS DES STATIONS DE SKI ? 

C'est bon, vous êtes prêt·es, toute la famille a son équipement rose bonbon et sa luge de compétition. Maintenant on va où ?

La luge dépend avant tout de l’aventure que vous avez envie de vivre et des installations proposées. Sur base de ces deux critères, les terrains sont illimités (si la neige est présente, entendons-nous bien).

En pleine nature, pour les amoureux de nature et de tranquillité : Un joli champ enneigé et vous voilà équipé de votre luge pour le dévaler ! La luge en pleine nature est très pratiquée et accessible. Cependant elle demande de rester attentif et de faire attention puisque le terrain n’est pas sécurisé.

Sur une zone dédiée à la luge, pour s’amuser en toute sécurité : aujourd’hui presque toutes les stations de ski proposent une piste de luge gratuite. Une zone entretenue et sécurisée pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Sur une piste de luge payante, pour vivre une expérience inoubliable : de plus en plus de stations de ski proposent des pistes de luge payantes. Plus longues, parfois avec remontées mécaniques, balisées et sécurisées, vous vivrez une belle descente dans des paysages inoubliables.

Et sachez qu'on vous a un peu mâché le travail, vous trouverez juste ici une liste de différents spots de luge en France :

La luge en Haute Savoie
La luge en Savoie
La luge en Isère
La luge dans les Pyrénées
La luge dans les Vosges
5 pistes de luge en France 

OÙ PRATIQUER, LE PETIT PLUS ! 

Vous pouvez aussi coupler la pratique de la luge à celle des raquettes à neige lors d’une randonnée. Vous montez en raquettes et redescendez en luge, à condition bien sûr d’avoir bien repéré en amont votre itinéraire.

Notre idée : Pour une soirée inoubliable, vous pouvez prévoir de monter en raquettes à la frontale dans un restaurant d’altitude. Puis, après un bon dîner, vous pouvez redescendre en luge. De nombreux restaurants d'altitude organisent de telles sorties, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre station de ski préférée

Découvrir la luge

5/ SUR LA PISTE DE LUGE, QUELLES SONT LES RÈGLES ? 

Une fois sur place, veillez à respecter quelques règles de base, pour la sécurité de vos proches mais aussi celles des autres visiteurs de nos belles contrées françaises.

  - La première règle est bien évidemment de ne pas s’élancer sur la piste tant qu’une autre luge est engagée devant soi pour éviter tout risque de collision.
  - Gardez un œil sur vos bambins (ou vos copains) !
  - Veillez également à remonter sur les côtés de la piste pour ne pas gêner les lugeurs.
  - Il est interdit de faire de la luge sur les pistes de ski et sur les routes de montagnes même enneigées.
  - Pour protéger la tête des petits et des grands, nous conseillons de porter un casque de ski lors de la pratique de la luge.

Découvrir la luge

5/ ET CONCRÈTEMENT, QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA LUGE ? 

Commençons par l'essentiel : la luge est un sport adapté à tout le monde et à tous les âges. 
Pour la découverte de la montagne il est idéal pour se familiariser avec la neige et la vitesse. Et pour les habitués c'est un excellent moyen de terminer une journée de ski ou de rentrer de soirée (après une bonne raclette au refuge du coin). Vous l'avez compris la luge est votre amie, peu importe vos objectifs.
Et sur votre corps ça se traduit comment ?

Découvrir la luge

- Une dose de vitamines : comme tous les sports outdoor, la luge vous permet de faire le plein de vitamine D, ce qui favorise la sécrétion de sérotonine, l'hormone qui diminue le stress. Et c’est une très bonne nouvelle car il est très fréquent de manquer de vitamine D durant l’hiver.

Découvrir la luge

- Une séance de renforcement musculaire : faire de la luge permet également de muscler vos abdominaux en douceur. En effet,votre ventre sera gainé tout au long de la descente. Et pour travailler un peu plus la sangle abdominale, pensez à lever les pieds, vous ferez un bon travail de gainage. Et plus la descente sera longue, plus vos abdominaux travailleront ! Une bonne raison de faire la plus longue descente possible !

Découvrir la luge

- Un plein de globules rouges : une bonne descente en luge, ça se mérite ! Pour profiter d'une séance de luge il faut souvent commencer par remonter à pied à côté de la piste. On est pressé, on court, on tire sa luge, on glisse, on essaye de suivre ses enfants, bref vous sentirez vite votre cœur s'accélérer et votre souffle s'emballer. Plus de doute, vous êtes bien en train de faire du sport ! Avec l’altitude et la baisse du taux d’oxygène, les effets sont décuplés et vous faites le plein de globules rouges. C’est un vrai entraînement pour votre cœur tout en vous amusant !

Découvrir la luge

- Un exercice de d'équilibre et de coordination : tenir sur une pelle à neige ou une trottinette à neige n’est pas si facile et demande de la concentration, de l’équilibre et de la coordination pour les adultes. Chez les enfants c’est presque inné, mais les adultes perdent bien souvent leurs capacités d’équilibre et de coordination. Pour travailler ça, vous pouvez essayer de tourner en luge, vous devrez alors équilibrer votre corps sans tomber.
Pas si facile !

On vous a tout dit !
Vous vous sentez prêt.es à dévaler les pistes de luge ? 
N'hésitez pas à consulter nos conseils si vous avez besoin de plus d'informations ! 

signature-pauline

PAULINE

Equipe communication Wedze, passionnée de Luge et de montagne !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS