TIRER UN PENALTY AU FOOTBALL 

Comment faire trembler les filets sur penalty ? Entraînez-vous à marquer lors de vos duels à 11 mètres grâce à notre vidéo pour tirer un penalty.

Marquer du plat du pied

COMMENT marquer un but avec un grand classique du football : le penalty !

Entre amis et amies, en match ou à l’entraînement, c’est un geste auquel s’essaient tous les joueurs et toutes les joueuses. Si vous cherchez à découvrir les bases du football, ou si vous avez complètement raté votre dernière séance de tir au but, nous vous proposons notre vidéo sur l’exercice du penalty.

Marquer un but

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Comment tirer un pénalty : geste technique | Football

voici la Transcription de la vidéo "tirer un penalty" :

Au football, vous écopez d’un pénalty si vous faîtes faute dans votre surface de réparation. Mais comme on travaille les tirs aujourd’hui, prenons le problème à l’envers.

Si vous provoquez une faute dans la surface adverse, vous obtenez un pénalty. Commencez par placer le ballon sur le point de pénalty qui se trouve à 11 mètres du but pour engager votre duel avec le gardien ou la gardienne adverse.

Vous l'aurez compris, le principe pour vous est de marquer, même si sur la ligne de but, votre adversaire avec ses gants a un autre avis sur la question. Puisque vous vous trouvez à une distance plutôt avantageuse du but, nous vous conseillons de tirer avec l’intérieur du pied. Si vous voulez perfectionner cette technique, vous pouvez visionner notre vidéo pour apprendre à frapper avec le plat du pied.

Maintenant que vous avez posé le ballon sur le point de penalty en vue de l’envoyer au fond des filets dans quelques instants, positionnez-vous 3 pas derrière le ballon et 2 pas sur le côté selon votre pied d’appui : si vous tirez du pied droit, décalez-vous de 2 pas vers la gauche, si vous comptez l’envoyer en lucarne du pied gauche, décalez-vous de 2 pas vers la droite.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, visez un des coins du but : à terre au ras du poteau ou en lucarne. Une frappe à mi-hauteur est plus simple à arrêter pour le gardien ou la gardienne qui va ainsi vous voler le statut de héros du match.

Au moment du tir, le gardien ou la gardienne adverse va chercher à anticiper ton tir en observant votre regard et l’orientation de votre corps. Pour masquer jusqu’au dernier moment l’endroit où vous allez tirer, ne fixez pas la cible du regard et ouvrez votre pied de tir le plus tard possible. Si vous voyez le gardien ou la gardienne choisir un côté et plonger avant que vous n'ayez tiré, orientez votre frappe du côté laissé libre. C’est plus efficace que de viser ses gants.

Vous avez toutes les infos pour tirer un penatly au foot... et ensuite ?

Vous savez maintenant frapper de l’extérieur et utiliser votre bon pied en toutes circonstances. Direction le terrain ou notre vidéo suivante sur les balles piquées.

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à t’entraîner à marquer des buts, n’hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur ce thème :