FAIRE UNE FRAPPE ENROULÉE AU FOOTBALL

Vous voulez travailler vos tirs brossés et vos frappes avec effet ? Avec notre vidéo, améliorez vos frappes enroulées pour marquer en finesse.

Marquer du plat du pied

Comment marquer un but au football avec une frappe enroulée ?

Parfois, le meilleur chemin vers la lucarne n’est pas la ligne droite. Dans ce cas-là, un tir brossé peut vous ouvrir le chemin du but. Si vous débutez le football et que vous voulez trouver de bonnes sensations avec le ballon, ou si vous pratiquez déjà et que vous voulez ajouter la frappe enroulée à votre palette de buteur ou de buteuse, nous vous proposons notre guide pour démarrer ou perfectionner ce geste technique, tout en finesse.

Marquer un but

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Technique pour marquer un but : frappe enroulée | Football

Transcription de la vidéo "FAIRE UNE FRAPPE ENROULÉE AU FOOTBALL" :

Une frappe enroulée vous permet de donner une trajectoire courbe à votre tir. Le but est de contourner un obstacle pour marquer, comme un mur sur un coup franc, ou les gants du goal par exemple…

Le principe est de mettre un effet au moment de votre tir. La balle suit donc une trajectoire en arc de cercle : de la droite vers la gauche si vous tirez du pied droit et inversement si vous tirez du pied gauche.

C’est une frappe moins puissante que si vous mettez tout votre poids dans une reprise de volée par exemple, mais c’est un tir efficace contre les gardiens et gardiennes qui vont avoir du mal à anticiper la trajectoire du ballon.

Pour réaliser une frappe enroulée, commencez par prendre une bonne course d’élan : placez vous deux pas derrière le ballon et trois pas sur le côté, en fonction de votre pied fort. Si vous frappez du pied droit, placez vous à gauche du ballon. Si vous comptez envoyer ce bijou en lucarne du pied gauche, placez-vous trois pas à droite du ballon.
Avancez vers le ballon et placez votre pied d’appui - celui qui ne frappe pas - 20 cm derrière le ballon, en diagonale. Votre pied d’appui doit être orienté de ¾ par rapport à la cible que vous visez. Dans le même temps, frappez le centre du ballon avec la partie avant de l’intérieur du pied.

Pour mettre de l’effet dans votre tir, votre jambe de frappe doit avoir une trajectoire arrondie. C’est ce mouvement qui donne à la frappe sa rotation. Au moment où vous reposez votre jambe de frappe au sol, le pied doit être orienté en direction de la cible.

Pour transmettre de la puissance au ballon lors de la frappe, visez bien le centre de la balle. Si vous frappez le ballon sur le côté, il tournera plus mais il aura moins de vitesse. Il y a mieux qu’une toupie pour marquer des buts…

Vous avez toutes les infos pour FAIRE UNE FRAPPE ENROULÉE AU FOOTBALL... et ensuite ?

Vous savez maintenant faire des frappes enroulées, pour des tirs et des buts qui ont de l’effet ! Direction le terrain pour vous entraîner, ou notre vidéo suivante pour frapper de l’extérieur.

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à vous entraîner à marquer des buts, n’hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur ce thème :