FAIRE UN COUP FRANC DIRECT AU FOOTBALL 

Vous voulez marquer des buts sur coup franc ? Avec notre vidéo, travaillez vos coup francs pour transformer les coups de pied arrêtés en célébration de but.

Marquer du plat du pied

COMMENT marquer "sûr" UN coup franc direct AU FOOT ?

Au football, l’exercice du coup de pied arrêté est un art à part entière. Si vous voulez vous amuser à tirer des coups francs entre amis et amies ou si vous souhaitez endosser ce rôle dans votre club ou votre équipe, nous vous expliquons comment marquer sur un coup franc direct.

Marquer un but

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Comment tirer un coup franc direct : gestes techniques | Football

Transcription de la vidéo "Comment tirer un coup franc direct au football" :

Pour vous entraîner à tirer des coups dans des conditions de match, il vous faut au moins 4 partenaires : 3 pour faire le mur et 1 pour garder le but et aller chercher le ballon au fond des filets.

En match, vous obtenez un coup franc direct quand l’arbitre siffle une faute en faveur de votre équipe. Si l’endroit de la faute est suffisamment proche de la surface de réparation adverse, le coup franc direct représente une opportunité de marquer.

Pour tirer un coup franc direct, vous devez poser le ballon à l’endroit de la faute. Pour vous empêcher de viser comme vous le sentez et protéger son but, l’équipe adverse forme un mur : les joueurs et joueuses viennent se placer entre vous et le but, côte à côte, à 9 m 15 du ballon. Et si c’est votre boulot dans l’équipe de vous occuper des coups francs, le but est de marquer malgré le mur.

En ce qui concerne la défense, c’est le gardien ou la gardienne adverse qui décide du nombre de personnes dans le mur et de son placement. Le principe est que le mur se trouve sur la trajectoire la plus courte entre le ballon et le but. De cette façon, une partie du but est bouchée par le mur, pendant que le gardien ou la gardienne couvre le reste du but.

Ce qui vous laisse deux possibilités pour marquer sur coup franc et passer pour l’artiste de la soirée : tirer côté goal ou tirer côté mur.

On commence avec la partie à côté du mur. Comme le gardien ou la gardienne couvre cette zone, nous vous conseillons de frapper en puissance, pour compliquer son arrêt. Si vous voulez plus d’informations sur la façon de tirer depuis l’extérieur de la surface, vous pouvez consulter notre vidéo sur la frappe du coup de pied.

Deuxième possibilité : frapper au dessus du mur. Évidemment, toute la subtilité est de tirer au dessus du mur sans pour autant tirer au dessus du but. Vous devez donc placer une frappe enroulée : sa trajectoire en arc de cercle va contourner le mur avant de redescendre vers le but. Pour travailler votre frappe enroulée, n’hésitez pas à consulter notre vidéo intitulée Faire une frappe enroulée.

A ce moment de l’article, vous vous demandez peut être pourquoi ne pas tenter un lobe pour tirer au dessus du mur. La réponse est simple : pour ne pas faire rire la défense. Une frappe lobée n’aura pas assez de puissance ni de vitesse pour tromper un gardien ou une gardienne sur ses appuis.

Faire un coup franc direct au football, résumé en une phrase

Pour marquer sur un coup franc direct, vous devez donc choisir votre camp : en puissance avec le coup de pied côté goal ou enroulée avec l’intérieur du pied côté mur.

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à vous entraîner à marquer des buts, n’hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur ce thème :