FRAPPER DU COUP DE PIED

Vous voulez vous entraîner aux tirs de loin ? Nous vous expliquons en vidéo comment travailler tes frappes du coup de pied pour marquer des buts lointains.

Marquer du plat du pied

Comment frapper du coup de pied au football ?

La frappe du coup de pied est une frappe puissante, qui fournit de bonnes sensations… quand elle est cadrée. C’est la toute la subtilité d’un tir en puissance. Si vous commencez le football et que vous voulez peaufiner vos techniques de tir ou si vous souhaitez travailler vos fondamentaux après avoir visé les tribunes pendant tout le match le weekend dernier, nous vous expliquons comment étoffer votre panoplie de buteur ou buteuse avec la frappe du coup de pied.

Frapper du coup de pied

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Technique pour marquer un but : frappe du cou de pied | Football

Transcription de la vidéo "frapper du cou-de-pied" :

Le but d’une frappe du coup de pied est d’envoyer un tir puissant et donc de surprendre le gardien ou la gardienne. C’est une frappe que vous pouvez privilégier quand vous tirez de loin, notamment en dehors de la surface de réparation.

Donc, pour envoyer une bonne vieille praline, nous vous conseillons de frapper avec le coup de pied, qui est la partie supérieure du pied, là où se trouvent les lacets de ta chaussure. En espérant, pour un paquet de raisons, que vous ne lisez pas cet exercice en après-ski.

Par où commencer alors pour faire trembler les filets ? Eh bien par placer votre pied d’appui, c’est à dire celui avec lequel vous ne tirez pas, à 20 cm sur le côté du ballon. Ensuite frappez avec le coup de pied en visant le point le plus central du ballon.

Si vous frappez le ballon sur le côté, votre tir manquera de puissance, ce qui perd vraiment de son charme pour ce genre de geste. Si vous frappez le ballon trop bas, il passera au dessus de la transversale et ira faire un tour loin derrière le but.

Pour vous assurer un tir cadré, votre jambe de frappe doit être tendue et votre cheville doit rester ferme au moment du tir. Pour viser, orientez votre buste en direction de la cible et penchez-vous un peu vers l’avant. Si vos épaules ne sont pas dans la direction du but, vous risquez de ne pas cadrer votre frappe. Si vous ne vous penchez pas suffisamment vers l’avant, vous risquez de taper un drop de rugby.

Dernière astuce : contractez les abdominaux au moment de la frappe. Vous gagnerez en équilibre et en puissance. Et ça passe mieux sur les photos.

Vous savez tout pour bien frapper du coup de pied au football

Vous savez maintenant frapper du coup de pied pour réussir des tirs longs et puissants, mais aussi cadrés ! Et si vous voulez placer des frappes enroulées, direction la vidéo suivante !

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à vous entraîner à marquer des buts, n’hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur ce thème :