“Attraper froid”, c’est possible ?
Techniquement parlant… non ! Mais alors, pourquoi dit-on constamment que l’on “attrape froid” ? Si cette locution verbale trouve une existence dans plusieurs langues, elle n’en est pas moins fausse, du moins en partie.
Le seul véritable effet direct du froid sur votre corps peut être l’hypothermie, résultat d’une exposition prolongée à des températures très basses. Le corps a froid, frissonne, mais finit par manquer d’énergie pour retrouver une température corporelle acceptable et tombe donc en hypothermie. Résultat ? Somnolence, respiration plus lente et engelures éventuelles aux extrémités de votre corps. Donc même si le froid ne peut pas vous faire tomber malade à proprement parler, on évite de courir en slip en plein hiver, c’est quand même risqué.
Le froid n’étant pas un virus à lui seul, ce ne sont pas les basses températures qui vous rendront malade, mais bien le combo froid + virus environnant. Pour illustrer, si on place un individu en slip dans une pièce totalement stérile à température basse, il ne va pas passer un bon moment, mais il ne va pas non plus tomber malade. En l’absence de contaminant, notre sujet restera sain. Gelé, mais sain.
Si l’on est plus sujet aux virus en hiver, c’est avant tout parce que l’on passe plus de temps confiné·es, collé·es les un·es aux autres, dans des pièces chauffées et souvent mal aérées, créant ainsi un endroit propice à la prolifération desdits microbes. Cependant, le froid seul ne rend pas malade, certes, mais il augmente bel et bien le risque de contamination en présence d’un virus.