À l'approche de la saison hivernale, adoptez les bons réflexes vestimentaires pour continuer à vous déplacer à vélo ! Baisse des températures, pluie, vent, nuit ... pédalez en toutes circonstances malgré les aléas de la météo !
Avoir bien chaud en hiver est indispensable pour continuer de pédaler avec plaisir à vélo. Pour cela rien de compliqué, il suffit juste d'avoir le bon équipement et d'adapter correctement ses vêtements pour rester au chaud.
Voici quelques astuces vestimentaires à adopter pour profiter de votre vélo même quand il fait froid !
Pour braver la chute des températures avec plus de facilité, la méthode des 3 couches reste la solution idéale pour le haut du corps.
Grâce à la superposition de vêtements, l'air chaud emprisonné constitue un rempart efficace contre le froid.
La clé :
- un vêtement thermique comme première couche, tels qu'une chemise ou un tee-shirt, permettra de conserver la chaleur du corps.
- un pull ou un gilet manches longues en guise de couche intermédiaire. Privilégier les matières comme la laine mérinos ou le polaire, ils sauront vous préserver du froid !
- une veste de cycliste adaptée pour permettre une bonne régulation de la température (veste temps froid, veste de pluie, veste coupe vent).
Le poncho reste également une alternative possible. Facile à enfiler par dessus vos vêtements, il vous protège de la pluie tout en vous offrant un grand confort et une grande liberté de mouvement grâce à sa coupe ample.
Associé à un surpantalon, il vous apportera une protection complète lors de vos déplacements à vélo.
Attention ! L'usage du poncho ne se prête pas à la pratique du vélo pliant à cause de sa coupe ample et à la pratique d'une activité sportive intensive.
Facile à enfiler et à retirer, le surpantalon protège efficacement vos jambes lors de vos trajets à vélo.
Vous pouvez ajouter des surchaussures pour compléter votre tenue si elles ne sont pas déjà intégrées au surpantalon.
Très souvent munis de bandes réfléchissantes ou possédant un système d'accroche pour y fixer des éclairages, le surpantalon vous assure une visibilité de nuit.
Conçue spécialement pour les femmes se déplaçant à trottinette et à vélo, la surjupe de pluie est la solution parfaite pour mettre au dessus d'une jupe ou d'une robe.
La tête et le cou
Indispensable pour votre sécurité lors de vos trajets à vélo, le casque s’adapte lui aussi au changement de saison !
L'astuce : des caches-oreilles amovibles pour éviter toute déperdition de chaleur. Le plus, ils se retirent facilement à l’arrivée des beaux jours !
Si vous souhaitez avoir bien chaud, pensez à mettre une cagoule sous votre casque. Il en existe des spécialement conçues pour les cyclistes et permettent à la tête et le cou d'être entièrement protégés .
Plus polyvalent, l'utilisation d'un tour de cou recouvre non seulement le cou mais peut être utilisé comme bandeau ou bonnet.
Les mains
Spécifiquement conçus pour la pratique du vélo, les gants de cyclistes sont indispensables lors de toute sortie, qui plus est en hiver !
Qu’ils soient en polaire ou dotés d’une doublure Softermic pour isoler complètement du froid, ils préservent vos mains et évitent que vos doigts ne s’engourdissent sans gêner la manipulation des freins ou des vitesses.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer pour vous constituer une tenue de vélo complète adaptée pour poursuivre vos sorties à vélo tout au long de l'hiver !
Dialogue Leader Btwin Vélo Ville & Intermodal