POURQUOI COURIR CONNECTÉ(E) ?

La pratique du running s’accompagne et se nourrit de plus en plus massivement d’accessoires technologiques permettant de mesurer les caractéristiques essentielles d’une sortie course à pied. Temps d’effort, distance parcourue, fréquence cardiaque, vitesse moyenne et calories dépensées : courir de nos jours ne laisse plus rien au hasard… effet de mode ou réel atout ? On vous dit tout à propos des montres connectées. :)

courir_connecte

1/ A CHAQUE BESOIN SON OUTIL CONNECTÉ

En l’espace d’une décennie, nombre de coureurs à pied ont pris l’habitude de sortir en emportant leur téléphone portable et leur montre connectée, pouvant parfois remplacer ce dernier. La montée en puissance du monde digital a fait naître une nouvelle lubie de partage au sein des communautés sportives, et plus particulièrement celles des pratiques liées au bien-être (jogging, yoga, fitness, cardio, pilates etc). Outre le fait de partager à son réseau ses exploits sportifs, chacun a ses raisons d’utiliser un outil de mesure lors de sa pratique.

 

Les 76% de coureurs qui évoluent avec une montre GPS au poignet n’ont pas la même utilité de leur gadget. Certains l’utilisent pour mesurer la distance qu’ils parcourent, d’autres pour compter le nombre de cookies qu’ils ont réussi à brûler, ou simplement pour calculer leur temps de pratique. Sans détailler toutes les fonctionnalités que peuvent avoir les outils connectés, il va de soit que votre montre doit faciliter votre pratique, c’est à dire la rendre plus agréable et répondre à vos souhaits les plus fous (bon, sauf courir à votre place...). 

running connecte

2/ ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Courir fait parti des sports les plus accessibles, il ne suffit que d’une paire de jambes et un brin de motivation pour s’y mettre et réussir. Ah bon ? 

OK, il ne suffit pas que de ça même si courir pieds nus fait fureur de nos jours (et ça a même un nom, le “barefoot running”). Il est tout de même important d’avoir une bonne paire de running ainsi que quelques vêtements respirants pour transformer son jogging en réelle partie de plaisir

 

Investir dans une tenue pour courir vous permet de pratiquer sans contraintes et donc de vous aider à remplir vos objectifs. Sauf que sur le long terme, jogger avec vos plus belles baskets et le dernier corsaire sur lequel vous avez craqué ne suffiront plus à satisfaire vos envies. J’entends par là que lorsque l’on s’active, quelque soit la raison, la durée ou le moment, on a tous besoin de connaître et mesurer notre effort. Et ce n’est pas notre t-shirt qui nous le dira (bien que les auréoles soient nos meilleures alliées pour savoir si notre cardio en a pris un coup). Et là on en vient au coeur du sujet, une montre connectée, elle, vous le permettra !

 

Oui mais, encore faut-il choisir comment choisir sa montre connectée ? Car il en résulte parfois un choix insurmontable à faire tellement le marché regorge d’offres différentes... Entre la montre qui calcule la fréquence cardiaque, celle qui calcule la distance parcourue mais pas le nombre de pas, celle qui fait uniquement chronomètre et celle avec laquelle on peut carrément téléphoner, on est ok pour dire que le choix est drastique ?

 

No panic (oui on aime bien faire style on parle english ici), comme nous l’avons dit plus haut, nous avons chacun nos besoins et objectifs à atteindre et il se trouve qu’il existe au moins un gadget utile pour y parvenir.

Quelques exemples...

Objectif : calculer les distances parcourues lors de vos sorties.

Dans ce cas, optez pour une montre GPS simple, qui vous permettra de suivre votre parcours en temps réel. Les données seront exportées sur une application, que vous pourrez partager à votre réseau sans aucun problème.

 

Objectif : écouter la musique et naviguer sur le web sans emporter votre téléphone.

Ici, optez pour une montre connectée qui vous servira au quotidien. Veillez tout de même à bien vérifier la compatibilité de celle-ci avec votre téléphone ! 

 

Objectif : être en meilleure forme.

Oui oui, vous avez bien lu, une montre connectée peut vous aider à gagner en vitalité. Elle calcule la qualité de votre sommeil, vous conseille de bouger ou faire des pauses quand vous en avez besoin, vous alerte lorsque votre niveau d’hydratation est trop bas ou lorsque vous êtes trop stressé(e), bref, de quoi changer des habitudes de vie et avoir conscience de sa santé.

 

Objectif : progresser et suivre des plans d’entraînements.

La montre dédiée aux sportifs aguerris : analyse de la foulée et de la charge d’entraînement, calcul de la VO2 Max, et autre paramètre que les plus addicts connaîtront ! 

 

Objectif : apprendre à courir au bon rythme, en écoutant son coeur

Débuter, reprendre ou simplement garder le rythme, une montre peut vous aider à courir tout en restant dans votre zone de confort.

 

Pour choisir votre montre, concentrez-vous donc sur votre objectif pour trouver celle qui vous convient. Les montres connectées regroupent souvent plusieurs ou la totalité des fonctionnalités énumérées plus haut, mais veillez d’abord à ce qu’elle regroupe celles dont vous avez besoin pour atteindre votre (ou vos) objectif(s).

3/ APPRENDRE À COURIR À SON RYTHME

Revenons sur ce point : apprendre à courir à son rythme. Si votre routine bien-être rime avec jogging, c’est l’objectif premier à atteindre pour profiter pleinement de ce moment que vous vous accordez. Lorsque l’on s’accorde du temps, pas question d’être dans le rouge et au bout du rouleau en seulement deux minutes. Mieux vaut savourer ce moment en démarrant molo et en trouvant son rythme de croisière (ou son rythme de foulées, comme vous préférez).

Comment savoir quel rythme convient à votre coeur ? 

Pour rester dans le thème du “connecté”, une montre vous sera d’une grande aide. Le tout est d’en choisir une qui vous permet de connaître votre fréquence cardiaque et capable de vous dire dans quel type d’effort vous vous trouvez : échauffement, confort, endurance, résistance ou effort max. Chacun d’entre eux ont des effets différents sur votre corps : confort dans la pratique, perte de poids, meilleure endurance, etc.

4/ SANS DEVENIR PRISONNIER(E) DE LA TECHNOLOGIE

Le désir légitime de mesurer ses efforts et d’en conserver une trace pour analyser les progrès accomplis ne doit pas tourner à l’obsession. Au risque (si c’est le cas) de perdre en route le plaisir de courir…

Relativisez : quel que soit votre objectif, il faut garder en tête que le chemin est souvent long, et c’est tant mieux ! Nulle raison de culpabiliser ou de perdre sa bonne humeur si certains jours sont plus difficiles que d’autres. Ne devenez pas prisonnier de votre montre en essayant de toujours faire mieux que les dernières fois. Et si vous écoutiez votre corps et adaptiez votre rythme en fonction de sa forme ? 

elisabeth moreau

ELISABETH MOREAU

Dialogue Leader chez Kalenji Jogging

Je suis passée par tous les stades d'une passionnée d'athlétisme (compétition sur piste, cross-country, course sur route et course nature) pour faire de la course à pied un loisir du dimanche. J'écoute JJ Goldman pour me motiver. :)

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS