Définition des compléments / suppléments alimentaires
“Les compléments alimentaires sont des éléments des nutriments qui ont été isolés puis transformés sous forme de poudre, de gélule ou de boisson”, explique Laurie-Anne Marquet, chercheuse et consultante en nutrition du sport, notamment de haut niveau.
Comme leurs noms l’indiquent, les compléments - aussi dit, suppléments - alimentaires ne constituent pas la base de notre alimentation. Ces derniers répondent à un besoin en complémentation ou en supplémentation de l’alimentation générale. Les suppléments alimentaires peuvent par exemple être pris pour une question de praticité ; à l’image d’un shaker protéiné pris après un entraînement afin de ne pas avoir à transporter et à conserver sur soi de la viande (Lady Gaga l’a bien fait, nous direz-vous).
Les compléments alimentaires sont également amenés à apporter des macronutriments (les éléments qui fournissent les calories nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme ; soit les protéines, les lipides et les glucides) lors d’un timing précis lié à l'activité physique pratiquée (par exemple, une barre peut être consommée lors d’un effort d’endurance supérieur à 1h30, et des protéines en guise de récupération pour la resynthèse musculaire, etc.).
En plus de cet apport en macronutriments, les suppléments alimentaires peuvent pallier une carence en micronutriments (les éléments qui n’apportent pas de calories à l’organisme mais qui lui sont toutefois essentiels puisqu’ils interviennent dans toutes les réactions chimiques de l’organisme ; il s’agit des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments).
Laurie-Anne classe les suppléments alimentaires en trois catégories :
- Les compléments alimentaires répondant aux besoins énergétiques du·de la sportif·ve. Autrement dit, la boisson d’effort, les barres, les gels, les protéines, etc.
- Les compléments alimentaires ergogéniques susceptibles d’améliorer la performance sportive tels que la caféine, la créatine, etc.
- Et les compléments alimentaires santé à l’image des vitamines (isolées ou en complexe), des minéraux (isolés ou en complexe), des probiotiques, etc. À savoir que cette catégorie de compléments alimentaires a pour objectif de répondre à des carences en micro ou macronutriments (par exemple, dans le cadre d’un régime végétarien, on peut être amené·e à se complémenter en vitamine B12 qu’on ne retrouve normalement que dans la viande).