Comment mesurer sa progression en sport ?

Pour une compétition ou améliorer sa condition physique, il est intéressant et motivant de connaître sa progression. Découvrez différents outils.

Comment mesurer sa progression en sport ?

Soyons clairs, le sport est avant tout un moyen de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Parfois, pour être plus régulier.e, on a besoin d’un but, d’un objectif, d’une cible, d’une carotte quoi ! Surtout quand il fait froid, ou qu’il pleut ou que la fille de la copine du voisin a perdu le fameux sac de sport dans le fin fond du dernier train à l’autre bout de la planète… (plus les excuses sont grosses plus ça passe).
Alors, que ce soit pour une compétition ou pour une amélioration de sa condition physique, il est toujours intéressant et motivant de connaître sa progression. Avoir des repères stimule et permet de s’améliorer dans le but d’atteindre l’objectif fixé.

Mesurer sa progression permet de voir si le programme ou la méthode d’entraînement convient à votre métabolisme, votre condition physique et s'il est adapté à votre objectif. Bien évidemment, pour avoir un "vrai" résultat, il faudra être patient·e et indulgent·e avec soi-même, ce n'est pas en 1 semaine mais plutôt à partir de 3 semaines que vous pourrez observer les premiers résultats tangibles.

Il existe plusieurs moyens de mesurer sa progression, les outils de mesure ne sont pas les mêmes en fonction des objectifs à atteindre et du sport pratiqué. Pour l’analyse de son endurance et de la vitesse, on utilisera davantage une montre connectée ou les tests de VMA. Pour l’analyse de sa force, on se fondera sur la répétition maximale à un poids donné. Et pour la perte ou le gain de graisse et de masse musculaire, on se tournera plutôt vers une balance à impédance métrique.

Les progrès, ça peut se voir

La première façon de surveiller ses progrès consiste à observer son corps. Nous ne sommes pas forcément les meilleurs juges, le pantalon ou la ceinture sont peut-être plus objectifs que nous. En fonction de l’intensité, la fréquence et de la nature du sport que vous pratiquez, vous observerez certainement le développement de votre musculature.

Les progrès, ça se ressent

Vous pouvez aussi vous appuyer sur vos sensations physiques et surtout, respiratoires. Si vous êtes moins essoufflé·e, si la charge d’entraînement devient de moins en moins difficile à effectuer ou s’il y a de moins en moins de courbatures, c’est peut être que vous avez progressé et que vous pouvez augmenter l’intensité de vos séances de sport.

Comment mesurer sa progression en sport ?

Les progrès, ça se chiffre

Lorsque vous avez un objectif autour de votre silhouette ou de lutte contre les maladies cardiovasculaires, vous pouvez mesurer votre tour de ventre. Pour surveiller si vous prenez de la masse musculaire ou dans le cas où vous perdez de la masse graisseuse (en fonction de votre objectif), utilisez une balance à impédance métrique. Pesez-vous 1 fois par mois à horaire fixe pour que vos mesures soient comparables, sinon ça n’a pas trop d’intérêt, ça peut donner de faux espoirs ou de fausses déceptions. Si vous faites du sport en salle de musculation, l'augmentation de charges à soulever pour vos entraînements (développé couché, épaulé-jeté ou arraché) est un bon indicateur d’évolution. Il s’agit bien sûr d’une analyse approximative, si vous avez envie d’approfondir votre analyse, il existe de nombreux accessoires, notamment connectés, quelques exemples ci-dessous.

Quels sont les accessoires disponibles pour mesurer sa progression ?

Une balance connectée : Si votre objectif est d’obtenir de la masse musculaire ou de perdre de la masse graisseuse. Alors, la balance connectée est un accessoire indispensable. Contrairement à une balance classique, elle permet d’indiquer votre IMC. Vous pourrez aussi connaître votre volume de masse musculaire, masse grasse, masse osseuse et masse hydrique. Ce sont des indications très utiles pour adapter votre méthode d’entraînement et votre alimentation.

Une montre connectée : La montre permet d’avoir de nombreuses indications sur votre routine sportive. Le nombre de pas effectués, la distance parcourue, le nombre de calories éliminées, la fréquence cardiaque et bien d’autres informations utiles dans votre progression. Avec tous ces chiffres, il sera plus facile de comparer et d’analyser votre évolution.

Un téléphone : Maintenant votre téléphone peut tout faire ! Il suffit d’installer une application spécifique à votre discipline pour vous aider à atteindre vos objectifs. De nombreuses applications sont disponibles, il suffira de choisir celle qui correspond à votre activité sportive et à votre usage. L’avantage de l’application, c’est l’historique de vos données ! Ça fait tellement plaisir de voir d’où on est parti·e, surtout quand on perd un peu de motivation. Et pour les plus adeptes des réseaux sociaux, vous pourrez partager et comparer votre progression en ligne avec votre communauté. (Attention, comparez des éléments/résultats comparables, les autres personnes ne sont pas forcément les meilleurs repères pour vous situer dans votre pratique sportive.)

Quelles applications sportives utilisées ?

À chaque sport son application, en voici une maigre liste !

Decathlon coach : si vous avez besoin d’une application polyvalente pour vos différentes activités sportives, la course, le Pilates, le yoga, la boxe ou la musculation. L’application permet de mesurer l’évolution de différents sports et de les partager avec votre communauté. Vous y trouverez des programmes sportifs, des conseils et une analyse complète de vos entraînements. Télécharger l'application de coaching gratuite ici.

Strava : cette application a été conçue par des athlètes pour aider les cyclistes et les coureurs. Cet outil mesure votre parcours, le dénivelé d’une côte, votre meilleur temps et également le résultat de votre communauté. Elle offre la possibilité d’échanger facilement avec votre réseau. Vous pourrez partager votre itinéraire, vos défis, et même emprunter l’itinéraire de certains utilisateurs, à condition de souscrire à un abonnement payant.

Hole 19 : il s’agit de l’application la plus réputée chez les golfeurs. Grâce à son GPS, vous pourrez connaître la distance qui vous sépare de l’avant, du milieu et de l’arrière du vert. Vous pourrez ainsi choisir le club le plus adapté. Hale 19 propose également une carte de pointage pour enregistrer vos différents scores afin d’analyser vos statistiques. Les stat', y'a que ça de vrai !

Cette liste d’outils non exhaustive sont quelques pistes que vous pouvez explorer et tester pour stimuler votre motivation et adapter vos programmes d’entraînement. Bon entraînement !

Comment mesurer sa progression en sport ?

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ces articles vont vous plaire