Vos performances baissent, votre motivation n’est pas optimale, votre humeur est changeante, des douleurs musculaires, articulaires et tendineuses apparaissent... Vous êtes peut-être tout simplement fatigué, voire surentraîné !
SI LA FATIGUE SE FAIT SENTIR OU QU'UNE BAISSE DES PERFORMANCES APPARAÎT, VEILLEZ À GARDER UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE. SI CELA NE SUFFIT PAS, PENSEZ À FAIRE DOSER LA CPR.
Une mauvaise hygiène de vie peut en être la principale cause : Temps de sommeil insuffisant ou non récupérateur, alimentation déséquilibrée, alcool et tabac fatiguent l’organisme. Il est conseillé dans ce cas de faire quelques modifications dans vos habitudes.
Quand la charge d’entraînement est trop importante et que les temps de récupération sont insuffisants, vous puisez dans vos réserves. Le corps se sent attaqué, se défend et il se fatigue. Vous êtes fatigués.
Pensez donc à améliorer votre hygiène de vie, et demander à votre coach de revoir la planification d’entraînement.
Il sera utile également de demander au médecin, un bilan sanguin et de faire doser la CRP.
La CRP, encore appelée, C Réactive Protéine ou Protéine C Réactive, est un marqueur biologique qui permet, lors de bilans sanguins, de révéler une inflammation de l’organisme. C’est une protéine synthétisée par le foie.
Lorsque l’organisme est agressé par une bactérie, un virus, un traumatisme ou encore une pathologie, il va déclencher un système d'autodéfense appelé réaction inflammatoire.
Cette réaction inflammatoire va libérer des substances cellulaires et chimiques ayant une action sur le foie qui va synthétiser la CRP. Ces CRP vont activer les globules blanc (ou leucocytes) pour aider l’organisme à se défendre.
Un taux normal de protéine C réactive doit être inférieur à 6 mg/L (< 6 mg/L).
En cas d’agression, le taux de CRP peut s’élever jusqu’à 6000 mg/L.
Lors d’une inflammation aiguë, les symptômes sont la douleur, la rougeur, le gonflement, et la chaleur.
Elle est souvent associée à de la fatigue, de la fièvre et des troubles du sommeil.
L’entraînement provoque des micro traumatismes musculaires et articulaires qui se résorbent naturellement avec les temps de récupération.
En cas de surentraînement, l’organisme n’a plus les capacités ou le temps de se réparer et le syndrome inflammatoire apparaît.
La fatigue et les blessures à répétitions sont les signes du surentraînement.
Il est utile de savoir que les CRP sont synthétisées par le foie et que celui-ci utilise les acides aminés comme précurseurs de synthèse des CRP. Il est donc, tout à fait, fréquent qu’une fonte musculaire soit associée à une fatigue et un manque de performance avec une mauvaise réactivité des muscles.
Une alimentation enrichie en acides aminés par l'augmentation des apports en protéines pourraient être intéressantes.
Après avoir écarté toute pathologie, le dosage de la CRP pourrait confirmer l’inflammation liée au surentraînement.
Vous savez désormais d'où peut provenir cette petite fatigue et ces baisses de performances.
Une bonne alimentation, un entraînement régulier mais qui respecte les limites de votre corps et surtout une bonne récupération sont les clés pour un bien être physique et mental.