Sport senior : découvrez la rando en vélo électrique

Vous ne savez pas quel sport choisir ? Découvrez les avantages de la rando en vélo électrique !

Sport senior : découvrez la rando en vélo électrique

Profitez de la nature tout en faisant une activité physique grâce au vélo électrique.

1/ Quel est le meilleur sport pour les seniors ?

Très souvent les seniors choisissent la marche comme activité physique, pensant que le cyclisme est un sport moins doux. Se remettre au vélo peut même faire peur à certaines personnes âgées. Mais c'est une fausse idée ! Il existe plusieurs types de pratique de cyclisme, dont le vélo rando, discipline particulièrement adaptée aux plus de 55 ans. Cette pratique sportive, notamment si vous optez pour un vélo électrique, vous permettra de moduler votre rythme en fonction de votre état de forme.

Gardez la santé en faisant du vélo à tout âge

Il est toujours important de rappeler que le sport est bon pour le corps et l'esprit ! Que vous pratiquiez la marche, la natation, la gym, l'aquagym, la course à pied ou le vélo, chaque discipline permettra de garder la forme et de vous maintenir en bonne santé ! Et plus vous pratiquerez régulièrement, plus les bienfaits s'en feront ressentir.
Vous ne savez pas pour quel sport opter ? Le VAE (Vélo à assistance électrique) a l'avantage d'être accessible à toutes et tous, particulièrement aux personnes âgées. L'assistance permet de réguler son effort et l'adapter selon l'énergie du jour. Vous pourrez ainsi faire de plus longues sorties et pourquoi pas tenter l'aventure du voyage à vélo !

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE EN PLEIN AIR GRÂCE AU VÉLO ÉLECTRIQUE

Tout le monde vous le dira : faire de l'exercice est recommandé à tout âge ! Mais savez-vous qu'à partir de 30 ans, nous perdons 1 % de masse musculaire par an ? On comprend ainsi aisément qu'entretenir son corps grâce à une alimentation équilibrée et du renforcement musculaire est plus qu'important.
On associe souvent renforcement musculaire à des cours de sport, plus particulièrement pour les personnes âgées, à de la gym douce. Mais le vélo est aussi une discipline qui vous permettra d'entretenir votre corps. Cette pratique qui reste douce a aussi l'avantage de vous faire profiter de l'extérieur et des beaux paysages !

Sport senior : découvrez la rando en vélo électrique

Faire de l'exercice au quotidien en se déplaçant en vélo électrique 

Vous effectuez sans doute même sans le savoir de la marche au quotidien, ne serait-ce que pour aller chercher votre pain ! Mais avez-vous déjà pensé à vous déplacer à vélo, sur des petits trajets réguliers pour commencer ? Souvent, les seniors qui y goûtent rallongent petit à petit leurs sorties et finissent même par opter pour des randonnées à vélo ! Si l'aventure vous tente, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Si vous ne voulez pas vous balader seul(e), vous pouvez vous inscrire dans des clubs pour rencontrer des personnes qui comme vous ont envie de faire des randonnées vélo. Il vous aideront aussi à trouver des itinéraires adaptés à vos capacités physiques. 

Les clubs et associations vélo

Commencez par vous rapprocher de l'AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes) ou France Vélo Tourisme. Ils vous feront découvrir tous les itinéraires en France et vous conseillerons pour profiter au mieux de vos petites randonnées comme de vos grands voyages. 

Gérant la pratique du loisir et du tourisme à vélo ou à VTT, la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) pourra vous orienter vers l'un des 3 100 clubs de son réseau ! Vous trouverez sans doute l'interlocuteur qu'il vous faut parmi ses 124 000 adhérents ! Sa plateforme Vélo en France vous permet aussi de découvrir la France à vélo.

Sport senior : découvrez la rando en vélo électrique

Trouvez des sorties grâce à l'application Decathlon outdoor

Et pour les seniors connectés, Décathlon a créé une application gratuite dédiée Decathlon Outdoor !
De nombreux parcours à vélo, à pied ou en raquettes vous sont proposés, en fonction de votre géolocalisation, de votre condition physique et de votre expérience de pratique. 

Cherchez l’inspiration sur l'application puis laissez vous guider sur tout votre parcours ! 

2/ Quel sport après 55 ans ? Le vélo électrique, votre allié

Si comme près de 515 000 français en 2020 - dont de nombreux seniors -, vous êtes tentés par l’achat d’un VAE (Vélo à Assistance Électrique), découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de transport de plus en plus plébiscité. Pourquoi opter pour un vélo électrique ? Quel matériel choisir ? Quel itinéraire vélo prévoir ? Ce partage d’expériences de femmes et d’hommes d’âges mûrs qui ont retrouvé le plaisir de partir pour une randonnée à vélo grâce au vélo électrique apportera les réponses à vos questions.

Maintenir son autonomie en améliorant son état de forme

Pour Jean-Jacques, 65 ans, le vélo a toujours été un “bon moyen de s’entretenir”. Si plus jeune, il faisait régulièrement des sorties de 60 à 100 km avec ses amis et sa famille, son évolution professionnelle et ses jeunes enfants ont progressivement changé ses habitudes, le forçant à réduire la fréquence de ses randonnées à vélo et à privilégier d’autres activités. “Je me suis remis en selle il y a 10 ans après une opération du genou, les professionnels de santé m’ayant à l’époque préconisé la pratique du vélo pour une rééducation en douceur. À cette occasion, je me suis équipé d’un VTC (vélo tout chemin) électrique. Et depuis, je n’ai pas arrêté de rouler ! C’est une activité qui me soulage et me permet de me maintenir en forme et de m’évader sans forcer, sans rencontrer de difficultés.” Particulièrement enthousiaste, il a même réussi à convaincre sa femme de s’y mettre !

Un moyen de faciliter ses sorties à vélo 

En plus de permettre la pratique d’une activité conférant bien-être physique et psychique, le vélo électrique est souvent considéré comme un facilitateur pour partager des balades seul ou à plusieurs en toute sérénité. Catherine, 63 ans, la femme de Jean-Jacques, a appris le vélo tardivement et fait une grande coupure dans sa pratique jusqu’à l'acquisition de son vélo électrique femme au moment de la retraite. Elle confie : “Habitant sur les hauteurs de Dijon, j’ai accepté de me remettre au vélo dans la mesure où je peux compter sur une assistance. Le VAE facilite nos sorties le long du Canal de Bourgogne et nous permet même de temps en temps de profiter des aménagements réalisés notamment en Saône-et-Loire, vers Cluny, lors d’escapades sur une journée”. Aujourd’hui, ce couple part facilement faire une randonnée à vélo de 50 km en privilégiant les sorties en dehors des jours d’affluence et par beau temps !

La prise en main d’un VAE est-elle aisée ?

Pour Catherine et Jean-Jacques, il semble assez facile de manier un vélo à assistance électrique. “À la première utilisation, il faut toutefois faire attention à ne pas se faire surprendre par le démarrage du vélo. Il faut veiller à le régler sur la première vitesse et seulement ensuite augmenter la puissance pour éviter des déconvenues.” Il faut aussi apprendre à gérer l’autonomie de la batterie. Votre deux roues peut s’avérer lourd à ramener jusqu’à chez soi si vous tombez en panne !

Outre ces deux points de vigilance à considérer, le couple est unanime : “il est très facile de pratiquer le vélo avec une assistance électrique !” Pour Catherine, “l’effort est pratiquement inexistant. Je me force d’ailleurs régulièrement à réduire l’assistance pour faire travailler mes muscles ! Mon VTC électrique est un compagnon formidable pour passer les difficultés. J'impressionne notamment mes voisins qui m'observent monter aisément la côte à 10 % proche de notre domicile !”.

Sport senior : découvrez la rando en vélo électrique

3/ Comment organiser une randonnée à vélo électrique ?

Changer ses habitudes grâce au vélo électrique

Quand on est adepte de l’itinérance et qu’on avance en âge, il est souvent compliqué de s’arrêter. Pourtant, Madeleine, aujourd’hui âgée de 70 ans, souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde avait bien dû se résoudre à mettre un coup d’arrêt à ses projets de randonnée à pied jusqu’à ce qu’elle découvre le vélo électrique. “C’est une véritable bénédiction ce vélo ! Cela me permet de garder le côté que j’aime de l’itinérance tout en ayant un sentiment de sécurité. Je réalise aujourd’hui des parcours vélo que je ne pouvais plus faire, voire que je n’aurais jamais fait sans mon VTC électrique !” Un véritable sentiment de liberté et d’indépendance partagé par nombre de seniors qui pratiquent la randonnée à vélo.

Quels itinéraires vélo envisager avec un VAE ?

Vous vous demandez quel parcours vélo réaliser notamment quand on a plus de 60 ans ? Cela dépend de plusieurs facteurs à commencer par son envie et son état de forme en passant par l'autonomie de sa batterie. Mais sur le fond, aucun itinéraire vélo n’est proscrit aux seniors ! Comme en témoigne Madeleine qui aime la grande randonnée : “j’ai commencé par le Danube, un périple de 400 km le long de l’Eurovélo 6. C’est un itinéraire très fréquenté mais aussi très sécurisé avec de nombreux hébergements bien équipés pour le cyclotourisme. J’ai ensuite enchaîné avec l’Echappée Bleue, de Lyon à Rotterdam. Les paysages étaient magnifiques mais l’itinérance beaucoup moins bien organisée ! Et l’an passé, je me suis lancé le défi de réaliser la GTJ (Grande Traversée du Jura), un parcours vélo avec du dénivelé !” La preuve que, grâce au vélo électrique, tout redevient possible !

Bien préparer son parcours vélo

En randonnée à vélo, et encore plus à vélo électrique, il est important d’anticiper sa sortie et notamment de calculer son itinéraire vélo pour être sûr d’avoir l’autonomie suffisante pour arriver à bon port ! Madeleine reconnaît chaque étape de son parcours avant de partir : “je ne sais pas si c’est dû à ma formation de géographe mais je repère systématiquement la topographie du tracé. Ensuite, je prépare les étapes. Je réalise de 60 à 110 km par jour et j’ajuste la distance en fonction du dénivelé. Une seule fois et parce que je m’étais perdue, j’ai dû pousser mon vélo. Une anecdote qui reste mémorable !”.

4/ Quel vélo électrique choisir ?

Quels critères prendre en compte pour acquérir un vélo électrique ?

Vous êtes convaincus que le vélo à assistance électrique est le vélo qu’il vous faut ? Il va maintenant falloir choisir votre compagnon de balade ! Plusieurs critères entrent en jeu dans votre choix : 

   - l’utilisation et le type de déplacement : petite balade à la journée, randonnée à vélo sur plusieurs jours voire grande randonnée ? Promenade de santé ou performance sportive ?
   - le budget
   - la qualité de fabrication et l’équipement, notamment l’autonomie de la batterie

Il est aussi important de tester le modèle avant de l’acheter ! À caractéristiques équivalentes, deux vélos pourront être bien différents en termes de prises en main. Catherine ajoute : “Au début, j’étais mal à l’aise sur ma monture. Il faut veiller à s’équiper d’un vélo adapté à son gabarit pour faciliter la prise en main et à prendre le temps de le régler correctement en se faisant aider si besoin".

Sport senior : découvrez la rando en vélo électrique

VTC électrique ou VTT électrique : quel modèle choisir ?

Tout dépend du type de randonnée à vélo que vous prévoyez ! Nos 3 seniors sont tous équipés en vélo tout chemin électrique. Pour Madeleine, “les VTT électriques sont réservés à des personnes plus jeunes, qui sont en pleine puissance musculaire et qui vont chercher à en faire plus”. 

Il faut aussi savoir se faire conseiller par les professionnels ! “J’ai mal choisi mon premier VTC” admet la septuagénaire “j’ai acheté un vélo hollandais car je suis partie de l'a priori que les Hollandais faisant beaucoup de vélo, ils savaient bien les fabriquer !” Pour le modèle suivant, elle s’est rapprochée d’un professionnel qui lui a posé les bonnes questions pour déterminer son besoin et le VTC électrique femme qu’il lui fallait.

Arrêt sur la batterie des VAE

La question de l’autonomie de la batterie guidera votre choix de vélo électrique. Le nombre de km annoncé peut toutefois varier en fonction du vélo (son poids, l’état de ses pneus, le niveau de gonflage…), du cycliste (sa corpulence, sa façon de pédaler, son recours à l’assistance…) mais aussi de facteurs totalement extérieurs (la température, le vent, le relief, la qualité du revêtement…). Mais soyez rassurés, vous êtes généralement informés en temps réel du nombre de kilomètres que vous pouvez encore parcourir !

Jean-Jacques est ravi de pouvoir prévoir et réaliser un parcours vélo plus important grâce à l'autonomie de sa batterie qui lui offre la possibilité de faire des sorties de 90 km. “Il est certain que l'assistance nous permet d’aller loin, pour découvrir davantage de nature et de paysages !”.

Après avoir opté pour un vélo électrique, déterminer son itinéraire dans les moindres détails et choisi son modèle, il ne reste plus qu’à vous mettre en selle ! Apprendre à rester maître de l’engin et doser l’assistance, pour faire travailler ses muscles sans trop se fatiguer !

Sport senior : découvrez la rando en vélo électrique

CAROLINE SEGONI

« Depuis mes premiers coups de pédale dans les forêts picardes jusqu’aux chemins de VTT de la Chaîne des Puys en passant par les voies vertes françaises, je suis devenue accro aux escapades seule, en famille, entre amis. Je me régale en parcourant les sentiers aménagés, en explorant le patrimoine bâti, culturel, artistique, culinaire... Une passion que je partage à travers mon association Graines De Baroudeurs et dans mon carnet de voyage Notre tour à 7 roues, relatant le tour de France réalisé avec mes enfants pendant 8 mois ».