Règles et tactiques, découvrez comment jouer au le cornhole !

Les règles des quilles finlandaises ? Vous maitrisez ! Le jeu de Kubb ? Il n’a plus de secret pour vous. Vous cherchez donc un nouveau défi pour vous amuser en extérieur. Le cornhole va vous plaire.

Règles et tactiques, découvrez comment jouer au le cornhole !

Les règles des quilles finlandaises ? Vous maitrisez ! Le jeu de Kubb ? Il n’a plus de secret pour vous. Vous cherchez donc un nouveau défi pour vous amuser en extérieur. Le cornhole va vous plaire. 

On commence par le but du jeu ?

Le cornhole ou jeu de poches au Québec, nous vient d’Amérique du Nord. Il se compose d’une ou deux planches inclinées ayant un trou situé au centre en haut de la planche et de sachets remplis de graines de maïs, de haricots rouges secs, ou aujourd’hui de granulés plastique, d’où le nom corn (maïs) hole (trou). Le but ? Rentrer les poches dans le trou de la planche inclinée pour marquer des points.

Règles et tactiques, découvrez comment jouer au le cornhole !

1 planche ou 2 ? 

Traditionnellement le cornhole est composé de 2 planches. Mais la version à une planche est celle qui se répand le  plus aujourd’hui. Plus compacte, plus simple à jouer, elle est parfaite pour débuter entre amis !

Encadré
Sac, sachet, poche… à vous de choisir le nom de vos projectiles ! On vous révèle juste que les Québécois utilisent le terme poche ;) mais c’est un peu comme pour le débat pain au chocolat/chocolatine, on ne prend pas parti, on fournit juste l’information. Si vous parvenez à rentrer votre sac directement dans le trou on dit que vous “explosez” le sac ! 

Règles et tactiques, découvrez comment jouer au le cornhole !

1 planche 

Vous avez une version avec une seule planche. Vous et les joueurs volontaires vous positionnerez, à environ 8 mètres de la planche, bien en face de celle-ci. Si vous jouez avec des débutants, et/ ou des enfants, ou que vous voulez mettre tout le monde en confiance pour découvrir le jeu, une distance de 5/6 mètres suffit pour s’amuser.
Chaque équipe, ou joueur, choisit une couleur de sachet puis les lance tour à tour sur la planche.

2 planches

Si vous avez deux plateformes de jeu, vous allez les postionner face à face à une distance de 8,2 mètres, ce qui délimitera votre zone de jeu.  
Les joueurs se positionnent chacun à côté d’une des deux planches et essaient de rentrer leurs sachets dans la planche en face d’eux. Attention comme à la pétanque, aux quilles finlandaises ou au Kubb, il n’est pas question de mordre ! Ici la limite est marquée par le bord le plus bas de la plateforme à côté de laquelle vous vous trouvez. 

Si vous êtes 4 avec 2 planches, les 2 partenaires d’une même équipe à côté d’une des planches en diagonale, ce qui permet d’équilibrer la difficulté entre les joueurs.
Les adversaires qui sont de part et d’autre de la même planche lancent tous leurs sacs. Puis c’est au tour des joueurs de l’autre côté. L’équipe qui mène au score tire en premier. Si les deux équipes sont à égalité, ce sera à ceux qui ont lancé en second au premier tour de commencer.

Les joueurs pros ou super compétiteurs veillent à ce que les planches soient positionnées de façon à ce que personne ne soit ébloui par le soleil. On vous épargne les détails, mais en gros comme pour tous les sports en extérieur, si vous jouez en fin de journée face à l’Ouest c’est sûr que vous ne vous facilitez pas la vie ! 

Quelles sont les règles du cornhole ? 

L’objectif du cornhole est d’être la première équipe à marquer 21 points avec 2 points d’écart, en autant de parties que nécessaires, simple ? Oui mais attention le décompte des points rend la chose un peu plus complexe, et fun ! Si vous avez avec vous des enfants qui commencent à calculer, c’est l’exercice parfait : on fait des additions et des soustractions.  Chaque équipe, ou joueur si vous ne jouez pas en équipe, joue avec 4 sachets et doit en rentrer le maximum pour marquer le plus grand nombre de points. Si un sac arrive sur la planche, il rapporte 1 point, s’il parvient à rentrer dans le trou, il en rapporte 3.

Règles et tactiques, découvrez comment jouer au le cornhole !

Attention :  si vous faites tomber le sac de l' adversaire dans le trou, vous lui faites cadeau de 3 points !
À l’inverse, s’il fait chuter votre sac de la plateforme, vous perdez le point que vous alliez récolter.
Tout le monde a lancé ses poches ? C’est le moment de faire le point… sur les points !
Chaque équipe compte les points remportés durant la partie. Puis l’équipe ayant le plus petit score va soustraire son total, de celui de l'équipe ayant le score le plus élevé.

Je vous donne un exemple pour ceux qui comme moi sont plutôt des littéraires :
Les sacs jaunes ont fait 6 points alors que les sacs rouges en font 10. Le score des sacs rouges sera 10-6 soit 4 points. Et les jaunes auront 0 point.
Autant vous dire que les manches sont longues pour arriver à 21 points !
Mais comme vous vous amusez bien le temps passe vite, et de toutes façons, vous avez missionné votre ami ingénieur pour le comptage des points. Entre le calcul de la meilleure trajectoire pour marquer systématiquement 3 points et les scores, il s’amuse comme un petit fou !

Règles et tactiques, découvrez comment jouer au le cornhole !

Attention aux fautes en cornhole

Oui oui oui en cornhole, aussi, il y a des impairs à éviter à tout prix ! Bon ok, vous pouvez faire comme vous avez envie, mais pour les puristes, on se devait de mentionner : Les règles.
Pour que le jeu soit bien rythmé, il faut lancer dans un délai de 20 secondes. Bon théoriquement ça n’est pas très compliqué. Le moins vous réfléchissez, le meilleur vous lancez donc ça ne vous impacte pas… Mais disons que si vous prenez trop de temps, vous perdez votre sac. Quand les enjeux sont élevés et que la poche des adversaires est au bord du trou, c’est moins évident qu’il n’y paraît.
Vous devez toujours lancer de la même main ! Ça paraît simple mais c’est important. Avis aux ambidextres : choisissez avec attention la main avec laquelle vous allez lancer.
Si vous mordez (franchissez la limite de lancement) le sac est éliminé. 

Attention aux obstacles

si votre sac touche un objet dans la zone de jeu : branches d’arbre en extérieur, plafond en intérieur (oui vous pouvez jouer en intérieur mais attention aux bibelots) il est éliminé.
Et bien sûr pas question de tricher et de récupérer vos sacs avant que les points aient été validés. 

Règles et tactiques, découvrez comment jouer au le cornhole !

Quel est l’espace nécessaire pour jouer au cornhole ?

Que vous ayez une planche, ou deux, vous avez besoin d’un recul d’environ 8 mètres afin de jouer selon les règles de l’art. Mais bien sûr, si votre jardin ou votre espace disponible est moins long, aucun souci ! Ce sera simplement un peu plus facile de marquer, ce qui parfois est un gros avantage.
Vous pouvez même jouer en intérieur ! Soyons honnête : dans un garage vide ce sera plus facile d’avoir l’espace nécessaire et d’éviter la casse, que dans le salon de mamie qui collectionne les tasses en porcelaine. Mais clairement il suffit de disposer d’une pièce avec un peu de recul, et de lancer avec précision. Autant dire que pour vous c’est super facile ! 

Comment gagner au cornhole ?

On vous connaît ! La gagne c’est votre truc, “on n'est pas là pour acheter du terrain” est votre expression préférée. Mais contrairement aux quilles finlandaises ou au Kubb, vous découvrez le cornhole, nous allons donc être sympa et vous donner nos conseils pour gagner.
Déjà si vous êtes capable de viser, ça aide, puisqu’il s’agit quand même d’un jeu d’adresse.
Mais ensuite vous pouvez opter pour une tactique ou l’autre.
Vous pouvez envoyer le sachet à l’horizontal, généralement ça assure au moins de réussir à le positionner sur la planche donc à marquer un point (si vous avez bien suivi).
Si vous êtes joueur (vous l’êtes ! C’est un postulat purement rhétorique), vous pouvez tenter d’envoyer votre sac par le bas et de le faire remonter en glissant sur la planche en espérant arriver au bord du trou, voire dedans. Mais positionner votre sac au bord peut être très intéressant : vous gênez l’adversaire en l'empêchant de rentrer son sac et vous l’obligez à pousser votre sac dans le trou ! Donc s’il marque, vous marquez.
Vous êtes très adroit et capable de lober ? Vous allez  tenter un tir en cloche pour faire exploser le sac dans le trou, précisément. Si votre adversaire est au bord du trou, il se peut que vous arriviez à rentrer sans pousser son sac. Bref, c’est gagnant pour vous mais assez difficile à maîtriser.
Je vais être franche avec vous : le cornhole c’est complètement addictif ! Et si vous êtes compétiteur dans l’âme, vous risquez de passer pas mal de vos journées à viser dans le trou, pour maîtriser les différentes frappes. 

Règles et tactiques, découvrez comment jouer au le cornhole !

COMMENT ADAPTER LES RÈGLES POUR DES PARTIES DE CORNHOLE ENCORE PLUS FUN ?

Envie de pimenter vos parties ? Nous avons quelques idées qui devraient vous plaire.
Viser du plus près au plus loin
Que vous ayez une planche ou deux, vous pouvez réaliser une sorte de tournante (comme au ping-pong) au cornhole. Chacun des joueurs vient, à son tour, lancer un sac sur la planche. Ceux qui parviennent à toucher la planche continuent à jouer, mais le point de lancement recule de plus en plus loin. La difficulté augmente donc pour tous joueurs qui n’ont qu’un essai !
Et si vous êtes avec des amis particulièrement adroit, il faut être au bord ou rentrer dans le trou pour arriver au tour suivant.

Le cornhole artistique

Il y aura les joueurs, et les membres du jury. Les joueurs doivent réaliser des tirs les plus créatifs possibles et bien sûr arriver au moins sur la planche. Le jury donne au fur et à mesure des notes (sur 5) aux concurrents. Ceux qui parviennent à allier la beauté ou l’originalité du geste et la technique : arriver au bord du trou ou dans le trou, seront bien sûr favorisés. C’est une bonne idée lorsque vous avez beaucoup de participants !  
La variante tactique : le 21pilepoil
L’objectif est d’être le premier joueur ou équipe à arriver à 21 points, ni plus, ni moins. Il va donc falloir suivre les scores de près et veiller à ne pas marquer trois points quand vous êtes à 19 ! Stratégie et coordination seront nécessaires pour que vous puissiez remporter la partie.
Et bien sûr pour pimenter le jeu, vous pouvez décider que si une des équipes ou des joueurs dépassent 21, il perd 5 points ou recommence carrément à zéro, en fonction du niveau de chacun.

Les enfants peuvent-ils jouer au cornhole ? 

Bien sûr, c’est même un jeu qui devrait leur permettre de se défouler donc profitez-en les jours où ils font le tour de l’appart en hurlant comme des harpies, proposez-leur une partie de cornhole, dehors, avec autorisation de lancer de toutes ses forces en criant ! Les voisins vous maudiront mais il y a de forte chance pour qu’ils soient beaucoup plus calmes après une bonne heure de jeu. En revanche, vous rapprocherez la planche et baisserez le score de victoire à 11. Si les enfants sont très énervés ou vraiment petits, laissez tomber le comptage des points, et donnez leur une règle : on vise la planche; pas son frère, sa sœur, son cousin ou cousine, les vitres ou le chien.

De 4 à 99 ans tout le monde peut jouer au cornhole, vous pourriez même imaginer des équipes 1 jeune, 1 moins jeune. Ça équilibre les forces et crée un beau moment  de jeu intergénérationnel (plus sympa que de devoir expliquer encore une fois le principe d’attraper des petites bêtes japonaises à papie sur son téléphone portable). Bref vous l’aurez compris le cornhole est idéal pour les dimanches ensoleillés entre amis, ou les longs déjeuners de famille où vous vous aérez entre deux plats.

Le cornhole c‘est terriblement amusant. Donc n’hésitez plus, il sera parfait  pour vous détendre après une longue journée, ou pour varier les  plaisirs après une partie de quilles finlandaises ou de Kubb !