Le KUBB est un jeu de précision et de stratégie.
C'est un jeu de quilles en bois ressemblant aux quilles finlandaises qui se jouent en plein air.
Quel est l'objectif du jeu ? Comment démarrer la partie ? Comment gagner ? On vous dit tout. À vous de jouer !
Le KUBB est un jeu de précision, d'adresse et de stratégie qui oppose 2 équipes de joueurs en plein air.
De 2 à 12 joueurs, votre objectif est de renverser, à l'aide des bâtons, les Kubbs adverses, puis de tenter de renverser le roi pour gagner la partie.
Ce jeu, vrai jeu d'échecs Viking, originaire de Scandinavie et cousin des quilles finlandaises, se joue sur l'herbe. Il requiert précision, concentration mais aussi esprit d'équipe et esprit stratège. Ce jeu est idéal pour exercer ses méninges en plein air !
Placement du jeu, équipes et règles du jeu, découvrez le KUBB en vidéo.
Comment jouer au KUBB ? Découvrez les règles du jeu
5 Kubbs (D), blocs en bois sont placés le long des lignes de base de chaque camp, délimitées par les piquets (A).
Les lignes de base sont distantes de 8m et larges de 5m.
Le roi (C) est placé au centre du terrain.
Chaque équipe lance un bâton (B). L’équipe la plus proche du roi (C), sans le renverser, commence la partie.
Depuis sa ligne de base, l’équipe 1 lance les 6 bâtons (B) dans le but de renverser les Kubbs de base (D) de l’équipe 2.
Ensuite, l’équipe 2 jette tous les Kubbs renversées dans le camp adverse (entre la ligne de base et le roi) puis les redresse. Ces Kubbs de base renversés deviennent des Kubbs de champ.
L’équipe 2 doit premièrement renverser les Kubbs de champ avant de viser les Kubbs de base, situés sur la ligne adverse. Si un des Kubbs de base est renversé avant les Kubbs de champ, on le remet debout immédiatement.
Règles simplifiées : une fois renversé, un kubb de champ est sorti du jeu. La partie est alors plus rapide.
Règles officielles : tous les Kubbs renversés par une équipe sont systématiquement renvoyés par l’autre équipe dans le camp adverse, puis redressés.
Si tous les Kubbs de champ ne sont pas renversés, l’équipe adverse peut s’avancer dans son camp, jusqu’au Kubb de champ toujours debout le plus proche du roi, pour effectuer ses lancers.
Lorsque vous lancez un Kubb de champ, si celui-ci renverse un autre KUBB de champ, vous pouvez les empiler (comme une tour).Il est alors plus facile de les renverser à l'aide du lanceur.
Le jeu continue de cette façon jusqu’à ce qu’une équipe parvienne à renverser tous les Kubbs de l’équipe adverse. Elle peut alors tenter de renverser le roi pour gagner la partie.
Si une équipe renverse le roi avant de renverser tous les Kubbs adverses, elle perd la partie.