Recette : le skyr maison rapide et à moindre coût

Recette : le skyr maison rapide et à moindre coût

Vous avez comme une envie de skyr, mais faites également attention à votre budget alimentation ? Voici la solution !

Découvrez comment préparer votre skyr maison et économisez de précieux euros sur ce yaourt riche en protéines. Une recette économique ET rapide.

Le skyr : kézako ?

Le skyr, ce produit laitier si populaire dans le monde sportif, nous vient tout droit d'Islande. S'il a tant gagné en popularité ces dernières années, c'est grâce à sa belle teneur en protéines : 10 g pour 100 g de produit.

Quand on regarde ce à quoi ressemble un skyr de grande surface en comparaison à un véritable skyr islandais, on peut être surpris. La texture de la recette du skyr maison que nous allons vous présenter se rapproche bien plus de la version traditionnelle de ce produit laitier. C'est-à-dire ? Une texture plus épaisse, plus proche de la faisselle épaisse que du yaourt onctueux.
Attention, ça n'enlève rien à sa saveur et à ses valeurs nutritionnelles, bien entendu. 

Qui plus est, là où le skyr industriel dépasse les 7€ le kilogramme, cette recette vous reviendra à 3,5€ le kilo. Rentable !

Son gros avantage également ? Contrairement au skyr en yaourtière, cette recette ne nécessite que des ustensiles que vous trouverez facilement dans votre cuisine.

Comment se fait le skyr ? Pourquoi le skyr est-il si cher dans le commerce ?

Skyr : que contient-il ? Quel ferment pour le skyr ?

Sans trop de surprise, le skyr contient principalement... du lait, généralement de vache, mais on peut également en trouver au lait de chèvre ou de brebis. Traditionnellement, il est fabriqué à partir de lait écrémé ou faiblement écrémé, bien que certains producteurs utilisent également du lait entier.

Le skyr est fermenté à l'aide de cultures bactériennes, généralement des souches de bactéries lactiques comme le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus. Ces bactéries lactiques sont ce qui donne au skyr son goût caractéristique et contribuent également à sa texture épaisse et crémeuse.

Parfois, du petit-lait est ajouté pour une texture plus douce et pour augmenter sa teneur en protéines.

Pourquoi un tel engouement autour du skyr ?

Le skyr est souvent vanté pour ses valeurs nutritionnelles élevées. Il est riche en protéines tout en étant faible en matières grasses, ce qui en fait un aliment de choix parmi celles et ceux cherchant à augmenter leur apport en protéines tout en réduisant leur consommation de matières grasses.

Ce produit laitier fermenté est profondément enraciné dans la culture islandaise et constitue un aliment traditionnel de cette culture depuis des siècles. Son histoire et son authenticité ajoutent à son attrait pour de nombreuses personnes à la recherche d'expériences culinaires authentiques. Seulement voilà, le skyr que l'on trouve en supermarché n'est, la plupart du temps, pas vraiment fidèle au skyr traditionnel...

Beaucoup de gens apprécient la texture épaisse et crémeuse ainsi que le goût légèrement acidulé du skyr, particulièrement présent dans sa version traditionnelle. Cela en fait un aliment polyvalent qui peut être consommé seul, mélangé avec des fruits ou utilisé comme ingrédient dans une variété de recettes.

Quelle est la différence entre le skyr et le fromage blanc ? Et entre le yaourt grec et le skyr ?

Apports en protéines : y a-t-il vraiment une différence ?

Eh bien... Pas vraiment ! Pour le fromage blanc, comptez 8 g de protéines pour 100 g de fromage blanc. Pour le skyr, on se rapproche davantage des 10 g de prot' aux 100 g. Et pour le yaourt grec ? Entre 8 et 9 g de protéines pour 100 g.

La véritable différence entre ces produits laitiers ? Le prix ! Le skyr se trouve considérablement plus cher que tout autre produit laitier similaire.

Teneur en matières grasses : quelles différences ?

Là, vous avez le choix ! Il existe désormais des versions 0% de matières grasses pour de nombreux produits laitiers. Observez l'étiquette pour éviter les listes d'ingrédients à rallonge, et à vous de décider de votre future collation ou futur dessert :)

La recette rapide du skyr fait maison

Temps de préparation : 2 minutes
Temps de repos : 12h
Ingrédient : 1 kg de fromage blanc 0% pour 500 g de skyr
Ustensiles : pour réaliser votre skyr maison, vous aurez besoin d'un bol, d'une passoire et d'un torchon en lin.

Étapes :

  • Placez votre torchon sur votre passoire, que vous placerez elle-même au-dessus de votre bol
  • Versez-le fromage blanc dans le torchon
    Filtrez le lactosérum (ndlr : la partie liquide de votre fromage blanc, ou "petit-lait")
  • Laissez le fromage blanc s'égoutter toute la nuit durant
  • Savourez votre skyr maison au petit matin et gardez le reste pour la semaine.

Bravo, vous avez réalisé votre propre pot de skyr fait maison ! Votre budget et votre organisme devraient vous en être reconnaissants :)

Recette : le skyr maison rapide et à moindre coût

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Top 15 des légumineuses, légumes et fruits riches en protéines

Top 15 des légumineuses, légumes et fruits riches en protéines

Côté des végétaux, les protéines sont présentes ! Voici notre top 15 des sources de protéines végétales, avec Anne-Laure Laratte, diététicienne.

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Promis, on y a longuement réfléchi, mais voilà, c’est dit : les régimes tels qu’on les connaît, nous, on n’y croit pas vraiment (pas du tout, même).

Cuisiner rapidement et équilibré : si vous tentiez le batch cooking ?

Cuisiner rapidement et équilibré : si vous tentiez le batch cooking ?

Pas le temps de faire vos repas matin, midi et soir, et vous peinez à manger équilibré sans exploser votre budget ? Le batch cooking est LA solution !

Se (re)mettre au sport à moindre coût : les aides à votre disposition

Se (re)mettre au sport à moindre coût : les aides à votre disposition

Découvrez des solutions à moindre coût pour enfin passer le cap de la remise en forme. Votre corps et votre banquier vous en remercieront !