« En tant que kiné, on redouble de vigilance avec les patient.es souffrant d’une fracture de fatigue puisque cette pathologie est typique des patient.es peu à l’écoute de leur corps », indique Mathilde. L’idée n’est pas d’emprisonner le ou la patient·e, mais de veiller à ne pas retarder la guérison et, surtout, à ne pas empirer la situation ! Car oui, on peut aggraver les choses, en passant d’une simple fissure à une fracture classique ! 😱
Les étapes :
1️⃣ La mise en place d’un renforcement musculaire est la première étape dans la prise en charge et notamment dans la phase de repos.
2️⃣ Il y a ensuite une phase d’éducation ou de pédagogie : revoir les bases, notamment de la technique de course s’il s’agit d’une blessure au niveau des membres inférieurs, car c’est en changeant les mauvaises habitudes qu’une récidive sera évitée.
3️⃣ En dernier lieu, on prodiguera des conseils pour modifier l’hygiène de vie, notamment un arrêt du tabac, une diminution de l’alcool, un sommeil réparateur pour une meilleure cicatrisation.