Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

On dirait bien que la tendinite s’est installée. Entre repos forcé et reprise d’activité, on fait le point sur cette pathologie.

La tendinite ou tendinopathie justifie-t-elle un arrêt d’activité physique ? Professionnelle ? La douleur, parfois invalidante, nécessite une mise au repos incompatible avec la poursuite de nos diverses activités. On vous en dit plus sur les étapes de traitement associées pour une guérison optimale !

Les douleurs persistantes, qu’on soit sportif·ve chevronné·e ou non, c’est la plaie ! En plus de mettre un frein à nos habitudes de vie, les tendinites s’inscrivent parfois dans la durée et supposent une mise au repos totale, voire un arrêt de travail si la douleur  est liée à notre activité professionnelle. Alexandre Batz, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et cofondateur de la clinique «Les 3 S» à Dax, traite régulièrement cette pathologie en consultation. Il nous détaille les traitements adaptés.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

« Pour commencer, le corps médical ne parle plus de tendinite », m’annonce Alexandre Batz lorsque je lui demande d’éclairer ma lanterne sur cette pathologie. « Cela commence bien », me dis-je. Il m’explique : « On utilise plutôt le terme tendinopathie pour parler de pathologie du tendon. La tendinite fait en effet référence à une inflammation du tendon, alors que généralement, il ne s’agit pas - ou pas uniquement - de cela. » Voilà qui est plus clair.

À l’inverse de la lésion musculaire, qui intervient en général après un traumatisme, la tendinopathie se développe souvent à cause d’une répétition de mouvement.

C’est pour cette raison que le·a sportif·ve n’est pas le·a seul·e à souffrir d’une tendinopathie, bien au contraire !  « Il est plus courant de traiter une tendinopathie de l’épaule liée à l’activité professionnelle d’un·e agent d’entretien, par exemple, que d’un·e joueur·se de tennis ! » Mais alors, cela signifie que certaines professions nous exposent davantage aux  symptômes de la tendinite ? Eh bien, oui ! Le kiné cite par exemple : « Les coiffeur·ses ! Avec le mouvement répétitif du brushing, les douleurs à l’épaule sont fréquentes. »

Plus généralement, parmi les patient·es souffrant de ce type de pathologie dite d’hypersollicitation, on retrouve également de nombreuses personnes travaillant, comme moi, devant leur ordinateur, et souffrant notamment de douleurs au pouce. Ce type de tendinopathie a même un nom : la ténosynovite de De Quervain, aussi appelée pathologie de la secrétaire (à ne pas confondre avec le syndrome du canal carpien qui résulte d'une compression nerveuse, alors que la tendinite est le résultat d'une irritation causée par une utilisation excessive).

Ne pensez pas pour autant que les sportif·ves, et notamment de haut niveau, sont épargné·es, car la tendinopathie surgit aussi dans le cadre de la pratique d’une activité sportive.

Quelle est la différence entre une tendinite et une tendinopathie ?

Comme mentionné précédemment, c’est le caractère inflammatoire qui différencie l’une de l’autre. La tendinite désigne l’inflammation du tendon en raison d’ une répétition de mouvements et d’un effort dans le temps qu’il ne peut plus supporter. La tendinopathie, elle, résulte d'une usure à plus long terme et plus sévère du tendon qui peut s'installer si une tendinite devient chronique. Elle peut aussi survenir après une mauvaise ou une surutilisation du tendon au fil du temps. Quoi qu’il en soit, c’est la répétition du mouvement qui les caractérise toutes les deux.

Comment savoir si une tendinite est chronique ?

Voilà qu’après des semaines à souffrir de votre poignet, tout semblait aller pour le mieux. Mais, d’un coup, la douleur aiguë refait son apparition. Vous n’aviez pourtant pas souscrit à un abonnement annuel à la tendinite !

D’un point de vue médical, on établit le caractère chronique d’une pathologie lorsqu’elle perdure au-delà de trois mois. Autrement dit, la tendinite est dite chronique lorsque plusieurs épisodes similaires apparaissent en très peu de temps.

Qui consulter ?

Comme toujours, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant en première intention. Il ou elle posera ainsi un diagnostic, vous prescrira éventuellement des médicaments, un arrêt de travail, des examens d’imagerie et, enfin, des séances de kinésithérapie. Ensuite, le ou la kinésithérapeute confirme le diagnostic lors de votre première séance (le bilan) en analysant vos symptômes, votre douleur et en tenant bien sûr compte de votre discours.

Alexandre m’explique que c'est un aspect important « car, dans certains cas, une douleur peut cacher la véritable origine d’un autre problème. Par exemple, le tennis elbow (pathologie du coude) peut être vu comme une tendinopathie alors que la douleur provient plutôt des cervicales ».

Comment guérir et soigner une tendinite ?

Pour mieux vous rétablir, il est essentiel de prendre soin de votre condition physique ainsi que de votre hygiène de vie. L’alcool, par exemple, enflamme les tendons. On sera donc plus sujet à développer une tendinopathie lorsque l’on consomme régulièrement de l’alcool, quand on ne s’hydrate pas suffisamment ou si notre sommeil est de mauvaise qualité.

Concernant la rééducation, les séances de kinésithérapie sont construites autour de mouvements dits non naturels : des exercices de contraction excentriques, basés sur l’extension ou l’allongement du muscle. Ainsi, le muscle se renforce petit à petit et de manière efficace.

Le repos et le temps feront le reste, jusqu’à la guérison complète !

Quel repos et quel traitement sont nécessaires ?

« Longtemps, on a cru qu’il fallait mettre le tendon au repos, alors que cela ne faisait que raviver la douleur à la moindre reprise d’activité », explique Alexandre. Comme toujours, en kiné, tout est question de dosage ! On ne préconise ni un repos total ni du sport à outrance. En traitement de première intention, on va plutôt travailler de manière à ne pas réveiller la douleur lors des exercices, comme décrit précédemment. Il s’agit de redonner du mouvement au tendon, de manière progressive.

🎧 En podcast : La tendinopathie, comment l'éviter ?

La tendinopathie fait partie des petits bobos récurrents des sportifs et des sportives et nécessite, bien souvent, un arrêt de son activité favorite durant quelque temps… 🥺  

Avec Matthieu Almoyner, masseur kinésithérapeute, on balaye ce vaste sujet qu’est la tendinopathie pour comprendre pourquoi elle apparait et comment on peut soigner cette pathologie pour se remettre en marche sereinement ! 💪

Comment soulager une tendinite ?

Bien sûr, le froid (la glace) est un analgésique puissant, mais qui limite aussi la cicatrisation du tendon. Les douleurs inflammatoires étant souvent des douleurs nocturnes, appliquer un peu de glace les premiers jours, juste avant le coucher, peut être une première recommandation (on favorise d’ailleurs la glace face à la prise d'anti-inflammatoires !).

La cryothérapie, traitement par le froid, est également  intéressante. En revanche, c’est le temps qui permet aux fibres de repousser et d’apaiser la douleur : patience, donc !

Autrefois, une intervention chirurgicale - le peignage -, consistant à retirer les adhérences, pouvait être proposée aux patient·es. Aujourd’hui, le recours à la chirurgie est rare et on pratique davantage les infiltrations de corticoïdes qui, certes, soulagent la douleur, mais ne résolvent pas le problème à le long terme.

Quelle est la durée de guérison d’une tendinite ?

Si le temps de guérison est variable, on parle généralement de semaines. Pourquoi est-ce si long, me direz-vous ? Alexandre m’indique que les fibres du tendon abîmé ne cicatriseront jamais, mais qu’en revanche, de nouvelles fibres vont pousser. Malheureusement, ces fibres saines sont immatures et donc fragiles. C'est la stimulation progressive qui permet à ces fibres de gagner en résistance.

C'est pareil pour une tendinite à l'épaule et à la hanche ?

Les tendinites les plus courantes sont celles de l’épaule, du genou, de la cheville ou encore du tendon d’Achille. Peu importe la zone concernée, gagner en force aide à résister à la contrainte quotidienne. Puisque le corps s’adapte, le renforcement musculaire est une excellente aide pour compenser les gestes répétitifs.

Est-ce que je peux faire du sport avec une tendinite ?

Il est peu probable, les premiers jours, que vous ayez envie de faire du sport. En effet, les symptômes et la douleur aiguë sont souvent très présents et la mise au repos est recommandée. Sur les conseils de votre kiné, vous pourrez reprendre petit à petit l’activité physique, notamment en sollicitant d’autres muscles et non la zone douloureuse.

Est-ce que je peux travailler avec une tendinite ?

Saviez-vous que la tendinopathie est la maladie professionnelle la plus courante en France ? Un tableau (le tableau n°102 du Régime Général) répertorie les différentes pathologies professionnelles. La possibilité de continuer à exercer votre activité dépend de l’intensité de la tendinopathie et de son ancienneté. « Des patient·es attendent parfois deux ans avant de venir consulter ! », partage Alexandre. Si la douleur est trop invalidante, le médecin traitant vous fournitun certificat médical initial pour votre arrêt de travail, avant de prescrire des examens complémentaires et des séances de kinésithérapie.

Si, dans le cadre de votre activité professionnelle, vous faites partie de la team bureau, sachez qu’il existe, notamment, des souris ergonomiques créées pour améliorer votre confort et éviter la contraction trop intense du nerf brachial. L’adaptation du poste est une autre solution : les équipements de confort permettent de prévenir la tendinopathie, mais c’est surtout le renforcement musculaire, pour les métiers pénibles, qui pallier la contrainte associée à ces gestes répétitifs. 

Pour le ou la coureur·se, par exemple, il est pertinent de s’intéresser à la posture et de voir si la technique de course peut être modifiée. 

Quant à la personne souffrant d’une tendinite à l’épaule, chercher d’éventuelles raideurs au niveau du coude et qui exacerbent la sollicitation de l’épaule peut aiguiller vers la nécessité d’une correction de posture.

N’oubliez pas : toute douleur qui n’est pas liée à un traumatisme est impactée par les facteurs psycho-sociaux. Il convient donc de ménager votre état de stress et de soigner votre hygiène de vie.

En attendant la guérison, du repos et un peu d’activité physique. Bonne récupération et portez-vous bien !

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Marion

Rédactrice sport

Runneuse en post-partum, j’ai délaissé un temps le fractionné pour pratiquer le footing-poussette. Admiratrice des capacités insoupçonnées du corps humain, j’ai un leitmotiv : la curiosité amène la passion !

Pour + de contenus sport et blessures :

TENDINITES AUX ÉPAULES : COMMENT LES ÉVITER ?

TENDINITES AUX ÉPAULES : COMMENT LES ÉVITER ?

Comment éviter une tendinite à l’épaule lorsque l’on est nageur ou nageuse ? Quels bons gestes adopter au quotidien ? On répond à vos questions.

sport et tendinite

Tendinite, la tuile de tous les sportifs

La tendinite, c’est LE mal que tout sportif, pro ou amateur, redoute. Mais, pas d’inquiétude : elle n’est pas une fatalité et quelques précautions peuvent être prises pour vous éviter de devoir faire une pause dans votre pratique… 

5 exercices pour soigner et soulager une tendinite à l'épaule

5 exercices pour soigner et soulager une tendinite à l'épaule

Savez-vous que les tendinites à l’épaule sont des tendinopathies ? Et comment on les soigne ? Voici 5 exercices pour soulager vos épaules !

Maux et blessures : nos conseils

Maux et blessures : nos conseils

Ce n'est pas parce qu'on a mal quelque part qu'on ne peut pas faire de sport. Et les blessures alors ?