Qu'est-ce que le Blue Monday et comment le surmonter ?

Qu'est-ce que le Blue Monday et comment le surmonter ?

Spoiler : le Blue Monday désigne le jour le plus déprimant de l'année. S’il est courant d'entendre parler de dépression saisonnière à cette époque de l'année, qu'en est-il réellement de cette journée et comment la surmonter ?

Températures qui baissent, jours qui raccourcissent, énergie insufflée par les fêtes de fin d'année qui s'essouffle, bonnes résolutions intenables, manque de motivation en début de semaine… Difficile, parfois, de faire face certains lundis ! Serait-ce ça, l'effet 'Blue Monday' ?

Quel est la date du jour le plus déprimant de l'année ? 

Le Blue Monday (littéralement "lundi bleu" en français) est un anglicisme qui désigne le troisième lundi du mois de janvier. Il s'agirait du jour de la semaine le plus déprimant de l'année, selon un communiqué de presse paru en 2005 et signé par un psychologue britannique, Dr Cliff Arnall, rattaché à l'Université de Cardiff (Royaume-Uni).

➡️ Et en 2023, cela tombe le lundi 16 janvier.

Cette date est déterminée grâce à une formule mathématique prenant en compte plusieurs facteurs qui favoriseraient la déprime : météo, temps écoulé depuis les fêtes de fin d'année, capacité effective de remboursement, manque de motivation… Scientifiquement prouvé ? Eh non, pas vraiment.

Pourquoi le lundi de la déprime est une supercherie : des origines marketing

En réalité… Le Blue Monday n’existe pas ! 😮

Pire encore : c’est une pure invention marketing. Quoi, on nous aurait menti pendant toutes ces années ? Hélas, oui. Cette journée censée être la plus triste de l’année a été créée de toute pièce par une agence de communication. Le concept a ensuite été utilisé par une agence de voyage dans une campagne de pub pour mettre en avant les bienfaits de voyager en janvier… À travers les dires d'un scientifique. Eh oui, quoi de mieux qu'une formule farfelue pour booster les ventes de voyage longs courriers ? Malins ces marketeux.

Mais alors, quid du psychologue qui a signé cette étude ? Eh bien, Cliff Arnall reconnaît lui-même que la fameuse équation n’a pas de sens. Le comble : ce fameux professeur ne s'est pas arrêté là. Connaissez-vous l'origine du jour le plus heureux de l'année, qui tombe le 20 juin, inventé pour augmenter les ventes d'une marque de glaces ? Maintenant, oui.

En revanche, nous sommes nombreux·ses à sentir notre moral dans les chaussettes en hiver. Ce blues s’expliquerait notamment par le manque de lumière naturelle en cette période de l'année. On parle même de trouble affectif saisonnier lorsque les symptômes persistent.

Qu'est-ce que le Blue Monday et comment le surmonter ?

Quels sont les symptômes du blues hivernal ?

Fatigue, sensibilité exacerbée, tristesse, baisse d’énergie, perte de motivation… Les symptômes du blues de l’hiver semblent varier selon qui les décrit. La bonne nouvelle : le froid de l’hiver nous offre l’excuse parfaite pour rester au chaud, devant son film préféré, enroulé·e dans un plaid bien douillet !

💡 À noter : si ces symptômes persistent ou dès que vous en ressentez le besoin, consultez un·e professionnel·e de santé qui saura vous conseiller et vous accompagner.

Comment surmonter ces longues journées ?

Si la perspective de passer une nouvelle journée sous la couette à binger votre série préférée ne vous réjouit plus, il est temps de tester d'autres solutions pour combattre votre morosité hivernale… Ça tombe bien, on a compilé plein d'idées et de conseils à explorer. À vous de jouer !

Démarrez la journée du bon pied

Qui n'a jamais ressenti les bienfaits de quelques étirements réalisés au réveil ? Intégrer une routine d'étirements le matin, tout en répétant des phrases positives, est un très bon moyen de démarrer la journée en douceur et plus détendu·e. En utilisant des phrases positives de manière régulière, vous pourrez vous sentir plus en confiance et plus motivé·e pour atteindre vos objectifs.

Qu'est-ce que le Blue Monday et comment le surmonter ?

Relaxez-vous grâce à la respiration abdominale

Largement utilisé en yoga, la respiration ventrale favorise la détente et la diffusion d'endorphines, ces fameuses molécules du bonheur. L'avantage avec cette technique, c'est que vous n'avez besoin d'aucun matériel : votre lit ou un canapé confortable feront l'affaire. On vous explique comment faire !

Passez de l’ombre à la lumière !

Une analyse de 19 études a montré que la luminothérapie permettait de réduire les scores de dépression" explique Anaïs Roux, psychologue spécialisée dans les neurosciences et voix du podcast Neurosapiens. Alors, dès que le soleil pointe le bout de son nez, on sort le mettre dehors. Sinon, il existe aussi des lumières artificielles blanches auxquelles il est possible de s'exposer quotidiennement pour pallier le manque de lumière naturelle. 

💡 Le saviez-vous ?
Anaïs nous raconte que dans les pays du nord, comme la Suède, il existe des cafés de luminothérapie où l'on baigne dans la lumière vive, pour aider à surmonter les effets du manque de lumière naturelle.

Prenez l'air

Marre de ruminer sous la couette ? Rien de tel que de prendre un bon bol d'air pour aérer son esprit. Sortir de la ville et profiter de la nature, c’est quand même le pied non ? Se retrouver au milieu des arbres et des plantes, écouter les chants d’oiseaux, sentir l’odeur terreuse de l’humus, repérer les traces fraîches d’animaux comme étant enfant… C’est pour, ma part, le moyen que j'ai choisi pour me ressourcer.

C'est aussi le moyen de se retrouver : seul·e, en duo ou en famille, ça fait un bien fou à l’esprit et ça permet vraiment de se détendre. Il est bon de prendre du temps pour soi, en se déconnectant de notre vie quotidienne. Et si on vous aidait à trouver l'activité qui vous fera bondir de votre lit ?

Qu'est-ce que le Blue Monday et comment le surmonter ?

Du pyj’ au jogging, il n’y a qu’un pas : faites du sport !

C’est scientifiquement prouvé : faire du sport, c'est bon pour le corps et pour l'esprit. La bonne nouvelle ? Nul besoin de suer à grosses gouttes pour ressentir les bénéfices sur le moral. L'avantage avec le sport, c'est qu'il y en a pour tous les goûts : marche ou vélo, méditation ou sports de combats, billard ou pétanque… On finit de vous convaincre ? 

Découvrez toutes les raisons qui font que le sport, c’est bon pour le moral, et testez nos exercices de renforcement musculaire spécial hiver (mode “pilout pilou” activé).

Maintenant, vous connaissez la vérité : le Blue Monday, c'est du flan. En revanche, il est vrai que l'on peut avoir le moral en berne en hiver. Vous avez désormais quelques pistes pour vous aider à surmonter cette période : sport, relaxation, lumière naturelle ou artificielle… Explorez toutes les possibilités pour trouver celle qui vous convient le mieux. 

Qu'est-ce que le Blue Monday et comment le surmonter ?

Anna

Rédactrice web

Passionnée d’écriture, de bien-être et adepte des sports doux : le yoga vinyasa, le Pilates et la natation ça me connaît ! Toujours prête à découvrir de nouvelles pratiques sportives et à les faire partager !

Ces conseils aussi vous vont intéresser :

faire_du_sport_en_hiver

FAIRE DU SPORT EN HIVER : LES BONS CONSEILS

Même si beaucoup d’entre nous préféreraient rester sous un plaid avec un thé et une bonne série, certains se motivent à faire du sport l’hiver! Et oui ! Et si vous faites partie des courageux·ses décidé·es à braver la fraîcheur, la neige, ou encore le vent, pour votre séance de sport, assurez-vous que vous ayez pris les bonnes précautions pour affronter le froid.
Femmes marche sportive bienfaits

Pourquoi faire du sport : santé, moral, plaisir...

Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Alors pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ? Les bonnes raisons sont multiples, mais on vous en a sélectionné 4 qui vont définitivement vous convaincre de vous y mettre.
Les bienfaits étonnants de la neige

Les bienfaits étonnants de la neige

La neige booste notre moral et nous donne envie de se rouler dans la neige ou dans un plaid. Dans tous les cas, elle fait du bien, découvrez pourquoi.
Courir en hiver

10 raisons de courir en hiver

Voici notre guide de la motivation, infaillible pour vous rebooster et vous faire enfiler vos baskets de running !