Les bienfaits étonnants de la neige

La neige booste notre moral et nous donne envie de se rouler dedans ou dans un plaid, au coin du feu. Découvrez tous ses bienfaits et les activités à découvrir quand il neige !

Les bienfaits étonnants de la neige

Vous ouvrez les rideaux au petit matin et quelle surprise ! Les flocons volent dans le ciel et recouvrent le sol d'un magnifique manteau blanc. Les enfants se précipitent dehors, la bataille de boules de neige peut commencer !

Que l'on préfère randonner en montagne, construire un bonhomme de neige dans le jardin ou contempler la vue : la neige nous fait du bien. Percez ici ses secrets et découvrez quelques astuces pour mieux affronter l’hiver. ❄️

POURQUOI EST-ON HEUREUX·SE QUAND IL NEIGE ?

Dès qu’on l’aperçoit, la neige a ce pouvoir incroyable de nous faire sourire. Elle nous invite à sortir le bout du nez dehors pour observer les paysages enneigés et respirer l’air frais. Nos corps habituellement sensibles au froid se détendent pour n'avoir qu'une idée en tête : chausser les après-ski et entendre le craquement de la neige sous nos pieds. Soudainement, les sons sont étouffés dehors et le calme règne.

Entre nous, la neige nous rend un peu béat. Mais qu’est-ce que ça fait du bien ! On a envie de se promener, de prendre la neige dans nos mains ou bien d'observer les flocons tomber par la fenêtre, collé·e au radiateur… La neige provoque en nous un sentiment de bien-être et un sommeil de meilleure qualité !

En fait, on améliore notre bien-être lorsqu’on se concentre sur ce qui nous fait plaisir. Comme se promener dans la neige, observer la fumée sortir des cheminées ou cuisiner un bon plat d’hiver… Et ça se sent dans notre corps puisqu’il sécrète de la sérotonine, une hormone qui induit une sensation de calme et stabilise nos émotions. Finalement, c’est ça qui nous rend plus heureux·ses ⛄

Les bienfaits étonnants de la neige

Les avantages de la neige pour le moral

L'hiver, il fait froid et gris. Parfois, il n'en faut pas plus pour avoir le moral dans les chaussettes. La bonne nouvelle est qu'un ciel dégagé et une petite dose de neige suffisent à remonter le moral aussitôt. Tout ça grâce aux pouvoirs extraordinaires de la lumière qui libère, elle aussi, de la sérotonine !
Eh oui, d'après une étude menée en 2014 par des chercheurs de l’université de Copenhague, il existe un lien entre la dépression hivernale qui touche 4% à 6% des français·es et le manque d’ensoleillement (et de sérotonine, donc). Fatalement, nous sommes plus sujet·tes au spleen hivernal à cause du manque de lumière.

Comment faire ? Eh bien, la neige est une très bonne source de lumière. Enfin presque… En fait, ce n'est pas vraiment la neige en elle-même qui diffuse de la lumière, le job de la neige c’est de réfléchir les rayons du soleil. Et ce sont eux qui sont interprétés de couleur blanche par notre rétine. Voilà voilà pour la parenthèse scientifique. Alors, profitez des beaux-jours hivernaux pour sortir la tête dehors et activer toute la sérotonine dont votre corps a besoin ;)
Évidemment, il n'y a pas que la lumière qui vous sauve du blues de l'hiver. Il y a les feux de cheminée, les livres, les films de Noël (enfin, les bons films) et... le sport ! Oui, le sport est bon pour le moral car il procure beaucoup de plaisir au corps et à l'esprit. Alors, on s'équipe et on dit oui au jogging dans la neige (et + encore : ski, rando, vtt...).

Les bienfaits étonnants de la neige
Les bienfaits étonnants de la neige

zoom sur le ski-raquette

Discipline encore peu connue, le ski-raquette, conjugue marche, glisse, découverte de paysages intacts et sensation de liberté.
C'est une sorte de ski qui accroche à la montée et qui glisse à la descente.
Découvrez ce sport accessible à tous et respectueux de l'environnement.

LE “HYGGE” : la clé du  BONHEUR EST DANOISE

On active le mode cocoon, sous le plaid à la fenêtre, en regardant les chutes de neige. C'est ça le hygge (ou presque). Le hygge est une méthode danoise qui se rapproche plus d'une philosophie de vie qu'autre chose. En fait, c'est un art de vivre en toute simplicité, dans la relation avec les autres et en prenant soin de soi. Et s’il y a bien un thème qui a du succès en ce moment, c’est la recherche du bonheur et du bien-être. Forcément, dans les pays nordiques, les hivers sont longs et la nuit tombe très tôt (15h), un peu de réconfort s’impose pour apporter un peu de chaleur et de convivialité au quotidien.

Et quoi de mieux que la neige pour rendre le quotidien plus doux ? En adoptant la méthode hygge, on vient créer une ambiance chaleureuse en allumant des chandelles avec de la musique douce en fond sonore. Sans oublier le confort vestimentaire… C'est le moment de porter ses plus belles chaussettes polaires.  Il ne s’agit pas de fuir le quotidien mais plutôt d’aller chercher le confort et ce qui nous fait du bien. Concrètement, le hygge est à la portée de tous·tes, encore faut-il en faire un rituel régulier ;)

Ce qu’on apprend de cette méthode, c’est surtout que la clé du bonheur, c’est d’apprécier les moments simples et de partager des moments en famille ou entre ami·es, tout en s’offrant des petits plaisirs rien que pour soi (un tea time au coin du feu, solo…).
Et en famille, une sortie en rando raquettes, avec bonhomme de neige à l’arrivée : ça aussi c’est hygge.

PS : S’inspirer de cette méthode danoise n’est pas un hasard, le Danemark figure second au classement mondial du bonheur 2022, publié par l’ONU.
1. La Finlande
2. Le Danemark
3. L’Islande

Bon, la France grignote des places puisqu'elle se trouve en 20e position. Rassurons-nous, il s’agit de la meilleure position obtenue jusqu’ici.
Évidemment, les pays nordiques nous inspirent par leur qualité de vie. Et quand on sait que ce sont des pays souvent couverts de neige... On ne peut pas s’empêcher d’imaginer un lien entre la neige et le bien-être.

Les bienfaits étonnants de la neige

Il neige - 3 idées d'activités POUR S'AMUSER

L'activité physique est souvent mise de côté en hiver. Vous savez, il fait froid, le dos se raidit et l’envie manque. Sauf quand il neige ! Bonne nouvelle, la bataille de boules de neige, c'est du sport !  D'ailleurs, il n'y a pas toujours besoin de sortir les skis pour s'amuser. Il vous faudra une couche épaisse de neige et un bon équipement : une paire de gants, un bonnet, une écharpe et une paire d'après-ski.

Besoin d'un coup de pouce pour modeler votre plus bel Igloo ? À vous de jouer !

Les bienfaits étonnants de la neige

10 sports à découvrir sous la neige

Si vous avez envie de profiter de la neige et de découvrir des sports, voici notre top 10 des sports à essayer loin (ou pas) des stations de ski.
Luge, VTT sur neige ou encore, hockey sur glace... On vous partage tous les sports dans l'article juste ici ↴

Cet hiver, profitez des beaux jours sous la neige et tentez la méthode hygge ! Avec supplément luge, raclette, chandelles et jeux de société. 🛷

Les bienfaits étonnants de la neige

Elise

Rédactrice web

Linguiste de formation et randonneuse de cœur, mon leitmotiv c'est de rendre chaque histoire ordinaire en récit extraordinaire. Côté sport, en ce moment je m'éclate en Roller Quad mais, que mes genoux en témoignent, le freinage c'est pas encore ça...

Vous aimerez lire aussi