Pourquoi est-on heureux·se quand il neige ?
Dès qu’on l’aperçoit, la neige a ce pouvoir incroyable de nous faire sourire. Elle nous invite à sortir le bout du nez dehors pour observer les paysages enneigés et respirer l’air frais. Nos corps habituellement sensibles au froid se détendent pour n'avoir qu'une idée en tête : chausser les après-ski et entendre le craquement de la neige sous nos pieds. Soudainement, les sons sont étouffés dehors et le calme règne.
Entre nous, la neige nous rend un peu béat. Mais qu’est-ce que ça fait du bien ! On a envie de se promener, de prendre la neige dans nos mains ou bien d'observer les flocons tomber par la fenêtre, collé·e au radiateur… La neige provoque en nous un sentiment de bien-être et un sommeil de meilleure qualité !
En fait, on améliore notre bien-être lorsqu’on se concentre sur ce qui nous fait plaisir. Comme se promener dans la neige, observer la fumée sortir des cheminées ou cuisiner un bon plat d’hiver… Et ça se sent dans notre corps puisqu’il sécrète de la sérotonine, une hormone qui induit une sensation de calme et stabilise nos émotions. Finalement, c’est ça qui nous rend plus heureux·ses ⛄