Quel est le sport numéro 1 aux états-unis ? le top 5

Quels sont les sports les plus populaires aux États-Unis ? Basketball ou Hockey sur glace ? Découvrez les 5 sports préférés des Américains !

Quel est le sport numéro 1 aux Etats-Unis ? Le top 5

Les sports américains les plus appréciés et joués sont-ils ceux que vous croyez ? Lumières et projecteurs sur 5 sports institutionnels aux États-Unis.

Le sport joue un rôle important dans l’histoire d’un pays, c’est un levier de cohésion et rassemblement de la population. L’une des différences est que l’amour d’un sport diverge d’un pays à l’autre. Alors, c’est le moment de découvrir la liste des sports préférés des Américain·es.

Quel est le sport numéro 1 aux usa ?

Aux États-Unis, le sport fait vibrer le pays. Les américain·es jouent régulièrement, regardent et suivent avec attention différentes équipes de sport. Dès le plus jeune âge, les enfants participent à l'engouement autour du sport. Ils participent aux divers évènements sportifs et soutiennent leurs joueur·ses préférés. Sans oublier que les Américain·es sont absolument fans des équipes sportives universitaires. Le sport à l’école nourrie aussi l’esprit sportif et sans doute que la popularité de certains sports comme le basketball contribue à la cohésion sociale dans le pays. Serena Williams, LeBron James, Michael Phelps, Simone Biles et tant d’autres légendes du sport sont américaines. Les grands évènements sportifs comme les championnats de la NFL (National Football League), la NBA (National Basketball Association), en ne citant qu’eux, sont couverts par de nombreux médias dans le pays et autour du globe.
Pour constituer notre top des 5 sports les plus populaires, nous nous sommes appuyés sur l’audience des évènements majeurs, du nombre de fans et des sports joués par la population. Découvrez en bas de la liste le sport numéro 1 aux USA.

5. Football (soccer)

Concurrencé par le football américain, le football ou Soccer a sa propre culture sportive grâce aux belles performances de la Major League Soccer (MLS), ligue professionnelle américaine. En local, les matchs de la Major League Soccer sont suivis par plus de 5 millions de téléspectateur·ices. Et même si les équipes de soccer sont beaucoup plus confidentielles sur la scène internationale, plus de 4,2 millions d’Américain·es sont licenciés. Ce qui les place deuxième, derrière l’Allemagne, avec plus de 6 millions de licenciés.

En tant que fervent·s supporter·ices du ballon rond, les États-Unis se préparent à marquer les esprits avec la prochaine coupe du monde de 2026.

Quel est le sport numéro 1 aux Etats-Unis ? Le top 5

4. Hockey sur glace

Le Hockey sur glace est sport le plus rapide du monde ! Originaire d’Amérique du Nord, la Ligue nationale de Hockey (NHL) regroupe les meilleurs joueurs du Canada et des États-Unis.  Le climat froid du Nord des États-Unis et la popularité de la NHL à l’international en fait l’un des sports les plus populaires. Les équipes mineures, elles, connaissent également beaucoup de succès, comme l’American Hockey League (AHL) et la East Coast Hockey League (ECHL).

Les fans attendent les matchs de Hockey avec un engouement sans précédent... En 2022, les championnats ont été suivis en moyenne par 4,59 millions de téléspectateurs contre 2,43 millions en 2021.
Toutefois le coût élevé du Hockey du glace freine les jeunes à choisir ce sport comme activité.

Quel est le sport numéro 1 aux Etats-Unis ? Le top 5

3. Baseball

C’est une troisième place du podium pour ce sport illustre aux États-Unis. Le baseball professionnel fait partie des États-Unis depuis plus de 150 ans. C’est l’un des sports les plus accessibles et fédérateurs, il peut être pratiqué par tout le monde !
Même si selon une étude relayée dans le New-York Times, le baseball connaît une légère baisse de popularité à cause du nombre de tickets vendus lors des jeux de la Major League Baseball (MLB). En effet, les ventes sont passées de 80 millions de tickets vendus en 2007 à 68,5 millions en 2019... Restons objectifs, les États-Unis comptent tout de même 12 millions de licenciés et les matchs professionnels génèrent toujours autant de passion à la télévision.

Quel est le sport numéro 1 aux Etats-Unis ? Le top 5

2. Basketball, michael jordan, lebron james : les légendes

LeBron James, Michael Jordan, Kobe Bryant… Des légendes de la NBA (National Basketaball Association) dont les noms traversent les générations. Aux États-Unis, le basketball est l’un des plus grands sports qui existe (et on ne parle pas de la taille des joueur·ses). Les Américains ont réussi à fédérer les plus jeunes autour du sport et notamment autour du basketball. Environ 26 millions d’Américain·es jouent au Basket et à ses variantes : le basket-fauteuil ou le streetball. D’ailleurs, les matchs de basket universitaires ont un prestige phénoménal dans la culture sportive américaine.

💡 Le saviez-vous ? Le basketball est originaire du Massachusetts (essayez de le prononcer 3 fois d’affilée pour voir ?).

Quel est le sport numéro 1 aux Etats-Unis ? Le top 5

1. Le football américain : superbowl, tom brady... sport national u.s.a

Pas de doute, le Super Bowl, championnat de la NFL (National Football league) est l’évènement le plus suivi à la télévision américaine. En plus d’être le sport le plus regardé : 112 millions de téléspectateur·ices scotché·es devant le Super Bowl 2021... C'est aussi le plus joué et le plus lucratif avec 7 milliards $ de droits TV générés pour la diffusion du championnat de la NFL en 2022. (Drop the mic 🎤).
En toute honnêteté, est-ce que vous avez réussi à comprendre les règles ? En tous les cas, l’ambiance a l’air incroyable. En fait, c’est un évènement culturel qui rassemble l’ensemble de la population américaine autour du sport, et ça, c’est plutôt impressionnant à regarder.

Quel est le sport numéro 1 aux Etats-Unis ? Le top 5

Les américain·es sont les premièr·es à supporter leurs équipes préférées, ce qui fait la fierté du pays ! Et vous, sauriez-vous citer les 5 sports les plus populaires en France ?

Sources : Gallup journal qui recense les sports préférés des Américains et Playersbio les sports avec la plus grande audience.

Quel est le sport numéro 1 aux Etats-Unis ? Le top 5

Elise

Rédactrice

Linguiste de formation et randonneuse de cœur, mon leitmotiv c'est de rendre chaque histoire ordinaire en récit extraordinaire. Côté sport, en ce moment je m'éclate en Roller Quad mais, que mes genoux en témoignent, le freinage c'est pas encore ça...

Vous aimerez lire aussi :