1/ Qu'est-ce-que le football américain ?
Si vous aimez le suspens, vous allez vous plaire sur les terrains de Foot US. Par contre en ce qui concerne son histoire, coupons court : ce sport voit le jour en 1865… aux Etats-Unis. Influencé au départ par le rugby et le foot anglais, il est alors bien différent du sport pratiqué aujourd’hui.
Justement, comment le pratique-t-on ? En 1920 la NFL (National Football League) se crée aux Etats-Unis et propose son règlement et son championnat. C’est cette version du Foot US dont nous vous parlons aujourd’hui.
Souvent comparé à un jeu d’échecs à taille humaine, le Foot US est un jeu où vous marquez des points en lançant ou en portant la balle dans l’en-but adverse. En attaque, vous disposez de 4 tentatives pour progresser de 10 yards. Si vous réussissez, vous disposez de 4 nouvelles tentatives. Sinon, vous retournez sur le banc en attendant la prochaine attaque ! Eh oui, au Foot US chaque équipe possède une formation offensive et une formation défensive, constituées chacunes de 11 joueurs ou joueuses.
Vous pouvez aussi marquer des points en tapant le ballon au pied entre les poteaux. Vous avez deviné ? Il y a aussi une formation spécifique pour ces phases de jeu. Autant vous dire que vous avez forcément les qualités requises pour un des postes du football américain !
Depuis les Etats-Unis où il rythme la vie des villes, des lycées et des facs, le Foot US s’est exporté au Canada, et se développe en Europe et au Japon, avec des règles et des spécificités qui varient parfois.
Sport d’extérieur par excellence, le foot US se joue sur des terrains synthétiques et naturels.. Ses variantes vous permettent de débuter sur le sable, le gazon et même les surfaces en dur, notamment grâce à sa version très ludique et sans contact, le Flag Football