Après leur 18 ans (les catégories sont déterminées par l’année de naissance), les joueuses rejoignent la catégorie senior. Très souvent, les clubs féminins disposent d’une équipe sénior qui permet aux joueuses d’évoluer dans la continuité de leur club. Selon le niveau de l’équipe et l’effectif, elles évoluent dans une des cinq catégories de compétition.
Le championnat à X
Grâce à l’effectif réduit, cette porte d’entrée du championnat permet de donner accès à la compétition aux nombreuses petites équipes qui se forment grâce à l’engouement autour du rugby féminin. Les équipes se rencontrent en tournoi de 3 matchs d’une durée de 2 fois 10 min. Le championnat se déroule par plateaux régionaux, puis en phases finales qualificatives pour le championnat de France national. Lors de la réforme de 2018, le championnat à X a remplacé le championnat à 7.
Fédérale 1 et Fédérale 2
La Fédérale 2 est composée d’équipes qui disposent du nombre de joueuses suffisant pour jouer à XV. Selon le nombre d’équipes inscrites (autour de 70 généralement), des phases de poule font un “tri” au niveau régional. Les équipes qualifiées s’affrontent en play-off puis en phases finales tandis que les 34 non-qualifiées évoluent dans le “Challenge fédéral”. Concernant la Fédérale 1, elle est composée de 36 clubs, dont de nombreuses équipes réserves d'Élite. Le format est classique : des phases de poule donnent accès à des phases finales pour les deux premières.