La proprioception: protocole de prévention pour le/la handballeur-se !

La proprioception : un protocole de prévention

La proprioception est indispensable chez le sportif. Autrefois oubliée, elle fait à présent partie intégrante d’une bonne séance de handball ou d'une séance de prépa' physique. On vous explique pourquoi dans ce conseil et surtout, on vous donne des exercices clés en main !

La proprioception également appelée « proprio » qu’est-ce que c’est ? Qui concerne-t-elle ?

Afin de mieux comprendre ce mécanisme, il faut s’intéresser à notre corps. En sport, comme dans la vie de tous les jours, c’est le cerveau qui donne le signal au muscle et non l’inverse. Le muscle va réagir de manière autonome ou non à une situation grâce à des récepteurs musculaires, ligamentaires ou encore sensoriels.

Par exemple, si vous trébuchez à cause d'une bordure, votre corps ne tombe pas complètement. Votre haut de corps ainsi que vos jambes vont rééquilibrer votre posture afin de rester debout. La proprioception, c'est le même système. En effet, le système proprioceptif va intervenir tout au long de votre activité pour aider au rééquilibre du corps en ordonnant des rappels aux muscles et aux ligaments. Ils vont donc s’actionner pour tenter de retrouver de la stabilité et éviter de se blesser ou même améliorer le geste que vous tentez de faire. Cette technique permet donc de s'adapter à l'environnement autour de vous et d'automatiser une réaction face à une situation donnée.
Autre exemple, lorsque vous réalisez un tir en suspension, vous vous servez des pieds (et des jambes) pour pousser mais aussi des bras et des muscles abdominaux/ lombaires pour vous rééquilibrer. Lorsque vous réceptionnez ce saut, vous vous servez également de l’ensemble de votre corps.

Si vous manquez de réflexes à ce sujet, vous pouvez alors risquer la blessure car vos muscles et vos articulations ne seront pas prêts aux situations vécues par votre corps. De bons réflexes ainsi qu'un meilleur équilibre vont donc vous permettre de mieux pratiquer, en sécurité. La course, le saut, la réception, les déplacements, le lancer sont autant de mouvements qui font appel à la proprioception !

La proprioception, si vous l’avez bien compris est utile à tous les sportifs allant du débutant à l'expert, jeunes ou plus âgés !

Alors, si vous avez envie de diminuer le risque de blessure et vous sentir plus à l’aise dans votre pratique, intégrez dès à présent les exemples d'exercices aux entraînements présentés ci-dessous ! Ils concernent plus directement les chevilles, les genoux et les épaules. En effet, au handball ce sont les principales articulations qui sont traumatisées. Il faut donc veiller à les protéger, les renforcer et à les améliorer. En plus, ces exercices sont souvent ludiques et cela ne nécessite que peu ou pas de matériel ! Alors, on se lance ?

La proprioception: protocole de prévention pour le/la handballeur-se !

Sur quels types de surface faut-il réaliser des exercices de proprioception ?

Les exercices de proprioception peuvent être réalisés directement au sol avec des textures différentes : sable, parquet, revêtement de salle de sport, éviter le béton qui est très dur à la réception. 

La surface peut être également différente au travers d’accessoires : ballon, plateforme d’équilibre, trampoline, etc. 

5 exemples d’exercices et de consignes de proprioception

En réalisant ces exercices, votre corps va osciller d’avant en arrière. Il faut donc être concentré et vigilant pour ne pas reposer les deux appuis sur la surface totale au sol.

1 _ FOCUS CHEVILLE - Exercice n°1 - En étant debout, positionnez les deux appuis sur une même ligne, les pieds parallèles entre eux et écartés de deux largeurs de bassins. Le pied gauche repose sur le talon et le pied droit sur la pointe. Les genoux sont légèrement déverrouillés, le buste bien redressé. Une fois la position tenue, vous pouvez appliquer les consignes suivantes pour engendrer des déséquilibres qui vous obligeront à rester vigilant-e pour contrôler la posture.

  • Consigne n°1

    Une fois que vous avez la bonne posture, vous allez chercher à fléchir les genoux et à vous redresser.

  • Consigne n°2

    Tournez le tronc et le bassin pour tenter de vous mettre en déséquilibre.

  • Consigne bonus

    Faites l'exercice en fermant les yeux et tentez de visualiser votre pied pour ne pas perdre l’équilibre.

Exercice n°2 - En position debout, positionnez les deux appuis sur une même ligne, un pied vers l’avant et l’autre pied vers l’arrière sur la longueur. L’écartement de pied est similaire à celui d’une position en fente mais vos genoux sont un peu plus tendus qu’en position de fente avant (voir la photo en haut de l'article qui représente la position). Votre pied avant est sur le talon et le pied arrière sur la pointe. Les genoux sont légèrement déverrouillés et le buste est bien redressé. Une fois la position tenue, vous pouvez appliquer les consignes suivantes pour engendrer des déséquilibres qui vous obligeront à rester vigilant-e pour contrôler la posture.

  • Consigne n°1

    Une fois que vous avez la bonne posture, vous allez chercher à fléchir les genoux et à vous redresser.

  • Consigne n°2

    Tournez le tronc, le bassin ou bougez vos bras pour tenter de vous mettre en déséquilibre.

  • Consigne bonus

    Faites des passes en même temps de tenir votre position, avec un partenaire ou contre un mur si vous êtes seul, pour tenter d’amener un déséquilibre extérieur.

2 _ FOCUS EPAULES - Exemple d'exercices - Mettez-vous en position de pompe et surtout faites attention à ce que votre dos, votre bassin ainsi que voient jambes soient correctement alignés.

  • Consigne n°1

    Une fois que vous avez la bonne position, vous allez vous amuser à déplacer les mains à droite, à gauche sans détériorer la posture de ton bassin.

  • Consigne n°2

    Vous allez vous amuser à tourner des paumes de mains dans un sens puis l’autre, toujours sans détérioration de posture.

  • Consigne bonus

    Vous pouvez faire la même chose en changeant de surface au sol et y intégrer le ballon par exemple.

Vos épaules commencent à chauffer ? Si oui, c’est bon signe !! Continuez comme ça.
N'oubliez pas de me donner vos impressions en commentaires !

3_ FOCUS GENOUX - Exercice n°1 - Mettez-vous en position debout, sur un appui. Toute la surface du pied est au sol. Vigilance, votre genou ne peut jamais rentrer vers l’intérieur !

  • Consigne n°1

    Une fois que vous avez la bonne posture, vous allez chercher à fléchir les genoux et vous redresser.

  • Consigne n°2

    Tournez le tronc, le bassin ou bougez vos bras pour tenter de vous mettre en déséquilibre.

  • Consigne bonus

    Demandez à votre partenaire d’effectuer de légères pressions (de vous "pousser légèrement") au niveau de votre corps pour tenter d’amener un déséquilibre extérieur. Objectif = tenir sa position en restant gainé et concentré. Vous pouvez même tenter de le faire en fermant les yeux si vous êtes à l'aise !

Exercice n°2 - En position debout, sur un appui, votre genou est légèrement fléchi. Le genou de votre autre jambe et en position de montée de genou à 90°. Vous êtes bien redressé au départ puis suivez les consignes suivantes ci-dessous.
Cet exercice va permettre à la fois de muscler/tonifier votre corps mais aussi de maîtriser votre équilibre pouvant encore une fois prévenir des chutes ou blessures !

  • Consigne n°1

    Vous allez chercher à fléchir les genoux et amener la jambe qui est en montée de genou vers l’arrière tout en penchant votre buste vers l’avant. L’idée est que votre corps soit à la parallèle par rapport au sol en appui sur une seule jambe (légèrement fléchie). Cette posture s'appelle : la posture du guerrier III.
    Nous le savons, celle-ci n'est pas simple car elle demande d'avoir les muscles du dos et des ischios-jambiers développés. Ne lâchez rien !

  • Consigne n°2

    Vous allez tenter de vous redresser et repartir en position initiale sans être en déséquilibre.

  • Consigne bonus

    Au moment où vous vous redressez, vous allez tenter de faire un saut pour imiter un tir en suspension. Soyez vigilant à réceptionner sur le même appui en amortissant la réception (genou fléchi) et sans faire de sursaut. Et, pour le double bonus, vous pouvez faire ça en fermant les yeux !

Pour chaque exercice, vous pouvez alterner les consignes et vous tester avec de petits défis au quotidien comme fermer les yeux comme évoqué précédemment.
Amusez-vous tout en travaillant, c'est important.
Aussi, au plus vous intégrerez ces exercices dans vos routines d'échauffement, au plus vous limiterez les blessures et vous serez à l'aise face à n'importe quelle situation avec votre corps.
Finies les appréhensions avec la proprioception !

La proprioception: protocole de prévention pour le/la handballeur-se !

Medi Ait Blal

Conseiller Technique Fédéral, en charge de la préparation physique du Pôle Espoir Handball de Dunkerque pour la Ligue de handball des Hauts-de-France.

Je joue au Handball depuis 13 ans et évolue actuellement en N1.

Pour en savoir +

prepaphysique-handball

Comment réussir sa préparation physique en tant que Handballeur ?

Cet article est destiné aux handballeurs, à ces sportifs qui souhaitent préparer la saison prochaine de la meilleure des manières.

Comment travailler son équilibre ?

Comment travailler son équilibre ?

A l’instar de la musculature ou de la souplesse, l’équilibre est un pilier essentiel du bien-être et du bien vieillir. Dans la vie de tous les jours, il permet d’éviter les chutes et de se mouvoir avec plus de facilité dans son environnement, quels que soient les obstacles. Dans le domaine sportif, il améliore les performances et vous permettra une fois encore de ne pas tomber lors de la pratique. SI vous manquez d’équilibre, pas de panique : il existe tout un tas d’exercices pour devenir le roi des funambules (ou presque).

kipsta

5 exercices de renforcement musculaire à la maison

En tant que footballeur, vous recherchez un programme complet pour renforcer l’ensemble de vos muscles ? Et cela depuis votre salon ou votre jardin ? Ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut…

ma routine mini bandes

8 exercices avec des mini bandes - Ma routine fitness

Must incontournable de notre équipement de renforcement musculaire : les haltères ! OK, ils semblent peut-être un peu moins fun qu'un swiss ball ou qu'un toneband mais elles sont hyper efficaces et hyper pratiques ! Alors hop, on leur laisse une petite chance et vous allez vite vous rendre compte qu'elles sont indispensables... La preuve en images !