La proprioception également appelée « proprio » qu’est-ce que c’est ? Qui concerne-t-elle ?
Afin de mieux comprendre ce mécanisme, il faut s’intéresser à notre corps. En sport, comme dans la vie de tous les jours, c’est le cerveau qui donne le signal au muscle et non l’inverse. Le muscle va réagir de manière autonome ou non à une situation grâce à des récepteurs musculaires, ligamentaires ou encore sensoriels.
Par exemple, si vous trébuchez à cause d'une bordure, votre corps ne tombe pas complètement. Votre haut de corps ainsi que vos jambes vont rééquilibrer votre posture afin de rester debout. La proprioception, c'est le même système. En effet, le système proprioceptif va intervenir tout au long de votre activité pour aider au rééquilibre du corps en ordonnant des rappels aux muscles et aux ligaments. Ils vont donc s’actionner pour tenter de retrouver de la stabilité et éviter de se blesser ou même améliorer le geste que vous tentez de faire. Cette technique permet donc de s'adapter à l'environnement autour de vous et d'automatiser une réaction face à une situation donnée.
Autre exemple, lorsque vous réalisez un tir en suspension, vous vous servez des pieds (et des jambes) pour pousser mais aussi des bras et des muscles abdominaux/ lombaires pour vous rééquilibrer. Lorsque vous réceptionnez ce saut, vous vous servez également de l’ensemble de votre corps.
Si vous manquez de réflexes à ce sujet, vous pouvez alors risquer la blessure car vos muscles et vos articulations ne seront pas prêts aux situations vécues par votre corps. De bons réflexes ainsi qu'un meilleur équilibre vont donc vous permettre de mieux pratiquer, en sécurité. La course, le saut, la réception, les déplacements, le lancer sont autant de mouvements qui font appel à la proprioception !
La proprioception, si vous l’avez bien compris est utile à tous les sportifs allant du débutant à l'expert, jeunes ou plus âgés !
Alors, si vous avez envie de diminuer le risque de blessure et vous sentir plus à l’aise dans votre pratique, intégrez dès à présent les exemples d'exercices aux entraînements présentés ci-dessous ! Ils concernent plus directement les chevilles, les genoux et les épaules. En effet, au handball ce sont les principales articulations qui sont traumatisées. Il faut donc veiller à les protéger, les renforcer et à les améliorer. En plus, ces exercices sont souvent ludiques et cela ne nécessite que peu ou pas de matériel ! Alors, on se lance ?