Nos idées de trek en birmanie, entre jungle et montagne

Restée très longtemps fermée aux voyageurs étrangers à cause de son régime militaire, la Birmanie s'ouvre peu à peu au tourisme et au monde extérieur.
Pays à part en Asie du sud-Est, le Myanmar promet évasion et dépaysement aux backpackers qui croisent sa route. De l'impressionnante pagode de Shwedagon aux artères embouteillées de Yangon, des rives du lac Inle au plateau Shan, partez en trek à la découverte d'un pays aux mille visages.

Préparer son trek en Birmanie : nos itinéraires

Trekking en birmanie : pays shan et triangle d'or

> Environnement : montagne, ville, campagne, lac, village
> Difficulté : facile à moyenne
> Période conseillée : novembre à mars
> Durée moyenne : 15 jours

Découvrir le Myanmar en trek permet de sortir des routes touristiques pour explorer un pays authentique et accueillant. Afin de parcourir le Pays Shan et randonner dans le triangle d'Or, prévoyez au minimum 15 jours. Ce séjour itinérant vous mènera des sites archéologiques de Bagan à Mandalay, en passant par les jardins flottants du lac Inle.

Après avoir découvert les incontournables, vous pourrez partir en trek dans l'Etat Shan et à Kengtung, dans le triangle d'Or. Allez à la rencontre des villageois de l'ethnie Lahu, le temps d'une randonnée nomade de plusieurs jours entre rizières et hameaux traditionnels. À 1 000 mètres d'altitude, vous aurez un bel aperçu des montagnes birmanes et de la culture locale.

Ce trek à travers la Birmanie est accessible à tous les niveaux et combine deux régions immanquables du pays. Des étapes de moins de 20 kilomètres permettent de prendre le temps de profiter du paysage, tout en allant à la rencontre des ethnies locales.

voyage birmanie pays shan et triangle d'or

Randonnée nomade en birmanie : de kalaw au lac inle

> Environnement : montagne, lac, village
> Difficulté : facile à moyenne
> Période conseillée : novembre à mars
> Durée moyenne : 4 jours
> Distance totale : 60 km

Cet itinéraire de trek est très populaire chez les voyageurs étrangers découvrant la Birmanie. C'est effectivement un parcours assez facile puisque le tracé s'effectue uniquement en descente vers le lac Inle. De colline en colline, de village en village, immergez-vous dans la Birmanie traditionnelle.

Votre première étape vous mènera à Taung Lar, en traversant forêts et plantations de thés, à la rencontre des minorités ethniques locales. Vous logerez chez l'habitant, avant de poursuivre vers Pattu Pok sur une portion plus difficile techniquement. Vous traverserez des plaines agricoles vallonnées et pourrez séjourner dans un village typique sur votre route.

Enfin le dernier jour, une petite étape de 15 kilomètres vous permettra de rejoindre en quelques heures les rives du célèbre lac Inle. En chemin, le panorama est assez idyllique. Vous terminerez cette randonnée en bateau à moteur, à destination de Nyaungshwe, la principale localité du lac Inle. Vous y trouverez sans problème une guesthouse pour profiter des lieux quelques jours supplémentaires.

de kalaw au lac inle

Trek facile en birmanie : 2 jours à hsipaw

> Environnement : montagne
> Difficulté : facile à moyenne
> Période conseillée : novembre à mars
> Durée moyenne : 2 jours
> Distance totale : 36 km

Hsipaw est une petite ville perdue au cœur de l'État Shan. Surnommée la cité endormie, elle est très peu visitée par les voyageurs étrangers, sauf ceux qui souhaitent partir en trek à la rencontre du peuple Shan. Cette région offre pourtant de superbes décors naturels et une atmosphère très authentique. On plonge instantanément dans le quotidien des villageois et on se laisse porter par l'ambiance unique de ce coin reculé de Birmanie. Entre pagodes, monastères et petits hameaux de montagne, c'est parti pour un trek à la rencontre des populations locales.

De nombreuses agences locales proposent des treks de 2 jours avec nuit chez l'habitant, à la découverte de la campagne birmane. Lors de la première journée, vous randonnerez durant 8 heures, en admirant des paysages de plantations de thé et des rizières en terrasses. Vous traverserez également de nombreux petits villages traditionnels.

Vous passerez la nuit chez l'habitant, avant de reprendre la route vers Hsipaw le lendemain matin. La redescente sera l'occasion de profiter d'une vue imprenable sur les montagnes birmanes.

2 jours à Hsipaw

Circuit birman en sac à dos : le pays du sud au nord

Vous souhaitez découvrir le Myanmar en sac à dos ? Pour vous aider à préparer votre départ, voici nos recommandations d'étapes pour un voyage en Birmanie de 3 semaines.

Yangon : la capitale birmane est tellement immense qu'il est impossible de la visiter en totalité. Découvrez cependant les incontournables de la ville, comme la très célèbre pagode Shwedagon. Visitez ensuite Chinatown puis Downtown et ses superbes bâtiments coloniaux.

Mandalay : rejoignez Mandalay dans le centre de la Birmanie. Visitez le temple de Mahamuni, une étape à ne pas manquer. Au coucher du soleil, profitez d'un panorama inoubliable sur la ville en grimpant dans les quartiers hauts et ne manquez pas le marché hebdomadaire ! Après cette folle journée de visite de Mandalay, partez à la découverte des cités royales : Amarāpura, Sagaing, Inwa et Mingun.

Rejoignez le célèbre site historique de Bagan, en empruntant un bateau pour redescendre le long de l’Irrawaddy.

Bagan : classé à l'UNESCO, Bagan est un site archéologique absolument fascinant et magique, surtout au lever et au coucher du soleil. Venez admirer près de 2000 temples et monuments parmi lesquels la pagode Shwezigon, le temple d’Ānanda ou celui de Nanpaya. Prévoyez au moins deux jours et n’oubliez pas de louer des vélos !

Prenez la route en direction du lac Inle. Il faut compter environ 10 heures de bus pour arriver à destination. Si vous êtes autonome, vous pouvez vous arrêter en route, au pied du mont Popa, un ancien volcan.

Lac Inle : découvrez ce lieu absolument unique en plein cœur des montagnes du centre de la Birmanie. Depuis le village principal, des bateaux à moteur vous permettent de naviguer à travers les maisons sur pilotis. Vous pouvez également faire le tour du lac à vélo. Restez au moins 3 jours !

Terminez ce voyage en Birmanie par Kalaw, juste le temps de partir en trek pendant 3 ou 4 jours, à la rencontre de l'ethnie Pao et des autres minorités du pays.

Revenez vers la capitale pour reprendre votre vol retour vers la France.

circuit birman

Direction la birmanie !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

Trekkeurs sur une crete

Pour aller plus loin