Jordan Trail : une randonnée de 675 kilomètres en passant par Petra
> Environnement : montagne, vallée, désert, mer
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : octobre à avril
> Durée moyenne : 40 jours
> Dénivelé total : 18000 D+
Le Jordan Trail est un sentier de trekking créé en 2015 et reste encore méconnu de la plupart des voyageurs. Cette randonnée représente pourtant une occasion unique de partir à l'aventure sur les traces de Lawrence d'Arabie.
L' itinéraire de trek que nous vous proposons démarre dans les collines d'Umm Qais, qui sont situées à l'extrême nord de la Jordanie. Le trek en question est découpé en 36 étapes et traverse de nombreux villages, où vous pourrez facilement trouver un toit pour la nuit. Les populations locales sont très accueillantes, avec de belles rencontres à la clef.
Vous longerez ensuite la mer Morte, avant de poursuivre dans le canyon du wadi Mujib. Sur la route, ne manquez pas la visite de la forteresse de Kerak et de la réserve naturelle de Dana qui abrite une faune et une flore rare au Moyen-Orient.
Evidemment, ce trek jordanien passe par deux étapes incontournables : les ruines nabatéennes de Pétra et le désert du Wadi Rum, dont les sommets grimpent jusqu'à 1800 mètres d'altitude. A la fin de la route, - 675 kilomètres tout de même - , vous atteindrez le golfe d'Aqaba et sa vue unique sur la mer Rouge. Que du bonheur !
Faire un trek en Jordanie ne s'improvise pas. Il s'agit d'un parcours qui s'adresse à des randonneurs avertis, qui nécessite une excellente forme physique et un équipement adapté.