Aux frontières de l'Orient et de la Méditerranée, la Jordanie est un pays à l'histoire millénaire. D'Amman au Wadi Rum, en passant par les cités nabatéennes et les canyons de Pétra, votre voyage en Jordanie vous réserve de nombreuses surprises. Préparez-vous à vivre une véritable randonnée à travers l'histoire de l'humanité, sur les traces des bédouins. Vos pas vous mèneront des dunes du désert aux rives de la mer Rouge. Préparez-vous à vivre une expérience nomade inoubliable !
> Environnement : montagne, désert, vallée, mer
> Difficulté : moyenne à difficile
> Période conseillée : octobre à mai
> Durée moyenne : 7 jours
On débute avec un immanquable : le Wadi Rum. C'est la Mecque des randonneurs, ici en Jordanie. Situé à 320 kilomètres d'Amman, ce désert de pierre et de sable a de quoi faire tourner la tête. Étendues sauvages à perte de vue, sommets à plus de 1800 mètres, décor minéral aux couleurs ocre et rouge incroyables : tous les ingrédients sont là !
Lors de ce trek dans le désert, vous randonnerez jusqu'à l'inoubliable cité antique de Pétra. Sur le chemin, vous passerez également par le Wadi Gharandal, la vallée arc-en-ciel et les montagnes de Mhazarah. Gardez encore un peu de forces pour explorer la vallée Mrabid et ses paysages à la beauté rare. Pour terminer ce voyage itinérant, vous pourrez tenter l'expérience de la baignade dans la mer Morte. Sensations assurées !
L'expérience du trekking dans le désert nécessite des compétences et des connaissances particulières. Ne vous y aventurez jamais sans l'aide d'un guide local.
> Environnement : montagne, vallée, désert, mer
> Difficulté : moyenne à difficile
> Période conseillée : mai à octobre
> Durée moyenne : 14 jours
> Dénivelé total : 3700 D+ et NC 4200 D-
Au départ d'Amman et de sa citadelle, la grande traversée de la Jordanie vous mènera aux portes de la faille du Ghor et des plateaux d'altitude d'Edom et de Moab. Vous pourrez partir à l'aventure dans la mythique vallée arc-en-ciel, une merveille géologique absolument unique au Moyen-Orient.
Après avoir découvert les cités antiques de Pétra, vous suivrez la faille du grand rift, à travers un paysage sublime et rocailleux, pour déboucher sur la célèbre plaine du Wadi Araba. Ici, d'intrigants panoramas désertiques s'offrent à vous et invitent au bivouac sous les étoiles, à l'écart du monde. Après ce bond dans le temps et les éléments, vous rejoindrez la mer Rouge et le mythique Wadi Rum, une étape incontournable pour tous les trekkeurs et trekkeuses
> Environnement : montagne, vallée, désert, mer
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : octobre à avril
> Durée moyenne : 40 jours
> Dénivelé total : 18000 D+
Le Jordan Trail est un sentier de trekking créé en 2015 qui reste encore méconnu de la plupart des voyageurs. Cette randonnée représente pourtant une occasion unique de partir à l'aventure sur les traces de Lawrence d'Arabie.
L'itinéraire de trek que nous vous proposons démarre dans les collines d'Umm Qais, qui sont situées à l'extrême nord de la Jordanie. Le trek en question est découpé en 36 étapes et traverse de nombreux villages, où vous pourrez facilement trouver un toit pour la nuit. Les populations locales sont très accueillantes, avec de belles rencontres à la clef.
Vous longerez ensuite la mer Morte, avant de poursuivre dans le canyon du Wadi Mujib. Sur la route, ne manquez pas la visite de la forteresse de Kerak et de la réserve naturelle de Dana qui abrite une faune et une flore rare au Moyen-Orient.
Évidemment, ce trek jordanien passe par deux étapes incontournables : les ruines nabatéennes de Pétra (classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO) et le désert du Wadi Rum, dont les sommets grimpent jusqu'à 1800 mètres d'altitude. À la fin de la route, après de nombreuses journées de marche - 675 kilomètres tout de même - vous atteindrez le golfe d'Aqaba et sa vue unique sur la Mer rouge. Que du bonheur !
Faire un trek en Jordanie ne s'improvise pas. Il s'agit d'un parcours qui s'adresse à des randonneurs avertis, qui nécessite une excellente forme physique et un équipement adapté.
Beaucoup de backpackers se demandent s'ils peuvent partir seuls pour trekker en Jordanie. Si bien entendu, certains lieux peuvent se découvrir en autonomie, nous vous recommanderons toujours de vous faire accompagner par un guide et d'autant plus si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans le désert. En effet, dans ces régions hostiles, les points d'eau sont rares et il n'est pas forcément facile de se repérer. Si vous souhaitez voyager en toute sécurité, faites donc appel aux services d'un accompagnateur local. Et si vous deviez vraiment partir seuls, soyez prévoyants et prenez le réflexe de renseigner votre dernier lieu d'hébergement en laissant vos coordonnées et votre itinéraire détaillé.
Vous avez d'autres questions sur les treks en Jordanie, nous y répondons pour vous permettre de partir à l'aventure sans stress !
Beaucoup de backpackers et de trekkeurs, se demandent s'ils peuvent partir seuls pour trekker en Jordanie. Si bien entendu, certains lieux peuvent se découvrir en autonomie, nous vous recommanderons toujours de vous faire accompagner par un guide et d'autant plus si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans le désert. En effet, dans ces régions hostiles, les points d'eau sont rares et il n'est pas forcément facile de se repérer. Si vous souhaitez voyager en toute sécurité, faites donc appel aux services d'un accompagnateur local. Et si vous deviez vraiment partir seuls, soyez prévoyants et prenez le réflexe de renseigner votre dernier lieu d'hébergement en laissant vos coordonnées et votre itinéraire détaillé.
Vous l'aurez noté, nous conseillons de partir entre octobre et avril pour les différents itinéraires proposés. Les superbes richesses naturelles (ou non) que vous pourrez découvrir en Jordanie ne s'abordent pas lorsque les températures sont trop élevées. Or si vous partez en plein été, vous risquez de ne pas pouvoir marcher la journée dans les dunes, et même si les nuits restent fraîches (l'amplitude thermique dans le désert est importante) par rapport aux jours, randonner dans le désert sans éclairage risque d'être compliqué. Bref, vous partirez donc aux saisons les moins chaudes qui correspondent à l'automne, l'hiver et le printemps chez nous.
Vous avez choisi votre aventure en Jordanie ? Il ne vous reste plus qu'à vous équiper ! Attention à bien prendre de quoi vous protéger contre les UV (vêtements, casquette ou chèche et crème solaire SPF 50). Si vous partez en trek dans le désert, vous veillerez à porter des vêtements couvrants tant pour le soleil que pour respecter les traditions locales. Les femmes couvrent généralement leurs cheveux, pensez-y si vos étapes de voyage vous emmènent au cœur de villages.
Nous avons développé une gamme de produits dédiées aux aventures dans les déserts du monde ! Vous devriez y trouver de quoi vous équiper.
Partir en Jordanie sera peut-être l'aventure de votre vie, en tout cas les paysages somptueux et les immensités désertiques sont parfaits pour faire le point sur vos envies et vous retrouver loin de l'agitation du quotidien. Vous reviendrez émerveillé.e et riche de belles rencontres. Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.