Visite de l'albanie en 5 treks

Totalement méconnue il y a encore quelques années, l'Albanie s'ouvre aux voyageurs curieux et aux backpackers en quête d'aventure. En plein cœur des Balkans, le pays des aigles ou Republika e Shqipëria, possède des paysages variés : littoral sauvage, montagnes enneigées ou encore parcs nationaux impressionnants.

Terrain de jeu idéal pour les amateurs de trek, l'Albanie est une terre de contrastes, où mer et montagne s'affrontent sans cesse. Doté de grands espaces sauvages et d'un très riche patrimoine historique et culturel, ce pays méconnu ne manquera pas de vous étonner.
Du lac d'Ohrid à la Riviera Albanaise, en passant par Theth, découvrez ce pays confidentiel d'Europe du sud, lors d'un voyage à pied qui vous réserve de nombreuses surprises inattendues.

5 itinéraires de trek pour découvrir l'Albanie

Trek au nord de l'albanie : theth et les alpes albanaises

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyen à difficile
> Période conseillée : juin à septembre
> Durée moyenne : 9 jours
> Dénivelé moyen : 5670 D+ et 5450 D-

C'est parti pour 9 jours de trek sur le célèbre sentier des Peaks of Balkans. C'est en bateau, sur le lac de Koman, que vous découvrirez les premiers paysages des Alpes albanaises qui ne sont pas sans rappeler les Dolomites, avec leurs pics acérés. Le long du sentier des bergers du Mont Rosi, profitez de panoramas spectaculaires sur les montagnes. Entamez ensuite l’ascension du col de Valbona, à 1 760 mètres d’altitude. Remontez ensuite la vallée de Thethi, au cœur des montagnes maudites, avant de rejoindre Vermosh, tout au nord du pays. Cette grande randonnée en montagne s'adresse à des trekkeurs possédant déjà une petite expérience du milieu montagnard. Ce tracé ne présente pas de difficultés techniques majeures, mais des dénivelés souvent exigeants qui demandent une bonne condition physique.

5 itinéraires de trek pour découvrir l'Albanie

Rando et backpacking en albanie méridionale

> Environnement : montagne, plage, village, parc naturel
> Difficulté : facile à moyen
> Période conseillée : mai à octobre
> Durée moyenne : 7 jours
> Distance totale : 35 km
> Dénivelé total : 2895 D+ et 2380 D-

L'Albanie méridionale est idéale pour partir à l'aventure en sac à dos. Lors d'un road trip mêlant découvertes culturelles et randonnées, vous pourrez visiter plusieurs villes classées à l'UNESO, comme Gjirokaster et Berat. Sur les rivages de la Riviera albanaise, vous profiterez de très belles plages pour vous remettre de vos efforts. Vous aurez l'occasion de partir randonner dans le parc national de Llogora, sur la ligne de crête du mont Çika ou encore sur les contreforts du mont Bureto. En chemin, vous pourrez visiter le superbe village de Qeparo et le parc archéologique de Butrint. Enfin, vous ne manquerez pas la forteresse de Gjirokaster, l'un des plus grands châteaux d'Albanie.

5 itinéraires de trek pour découvrir l'Albanie

Trek à ski : voyage dans les montagnes d'albanie

> Environnement : montagne
> Difficulté : très difficile
> Période conseillée : décembre à mars
> Durée moyenne : 7 jours
> Dénivelé positif : 5850 D+

Au sud des Balkans, coincée entre le Monténégro et la Grèce, l'Albanie est un véritable paradis pour le ski de rando. En effet, ce pays montagneux aux hivers rigoureux possède toutes les caractéristiques pour un trek à ski réussi : de grandes étendues sauvages, des sommets enneigés et des paysages à couper le souffle. Lors de cette randonnée à ski en pleine montagne, au départ de Valbona, vous découvrirez les crètes de Grykat e Hapura et vous dévalerez les pentes du mont Korab, le plus haut sommet du pays, qui culmine à 2764 mètres d'altitude. Ce circuit itinérant est réservé à des skieurs expérimentés et demande de très grandes compétences techniques.

5 itinéraires de trek pour découvrir l'Albanie

Trek facile : itinéraire sur la riviera albanaise

> Environnement : moyenne montagne, mer, village, parc naturel
> Difficulté : très facile
> Période conseillée : mai à octobre
> Durée moyenne : 3 jours
> Dénivelé positif : 1400 D+

Découvrez la Riviera albanaise le temps d'un voyage itinérant, le long des côtes. Débutez votre périple par la visite de Gjirokastër, la ville de pierre, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous rejoindrez ensuite le Parc National de Butrint et le très beau village de Qeparo. Depuis la colline de Lëkursi, on aperçoit Corfou, toute proche.
Parmi les randonnées accessibles lors de ce voyage, ne manquez pas le canyon de Gjipe, un panorama somptueux posé face à la mer Ionienne. Rejoignez ensuite le Parc National Llogara, un paradis montagnard recouvert de forêts de pins. A 1400 mètres d'altitude, sur le mont Qafa e thelle, la vue est inoubliable. Ce circuit itinérant de quelques jours sur la Riviera Albanaise est vraiment très accessible et permet aux débutants de vivre une première expérience du trek, en alternant des étapes en pleine nature et des visites culturelles intéressantes.

5 itinéraires de trek pour découvrir l'Albanie

Extension en liberté : l'ascension du mount gjallica à pied

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : mai à octobre
> Durée moyenne : 3 jours
> Dénivelé positif : 2 386 D+

Près de Kükes, l'ascension du Mount Gjallica est une randonnée très populaire en Albanie. Réservé à des randonneurs avertis, ce sommet offre un très beau panorama sur les Alpes albanaises. Le sentier aller-retour de 30 kilomètres débute par une ascension très technique, avant de poursuivre le long des chemins montagnards. Quelques franchissements de ruisseaux sont à prévoir sur le tracé et le trek mène à des hameaux de montagnes inaccessibles en voiture. En prenant de l'altitude, le panorama se dévoile et offre des vues inoubliables sur les Alpes albanaises. Vous ne croiserez aucun refuge le long de cet itinéraire, prévoyez donc tout le matériel nécessaire pour un trek en autonomie avec bivouac.

5 itinéraires de trek pour découvrir l'Albanie

Direction l'albanie !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

Trekkeurs sur une crete

Continuez l'exploration