COMMENT PRÉPARER SON SAC À DOS POUR VOYAGER ?

Que l'on parte pour quelques jours ou un mois, 2 mots d’ordre : anticipation et légèreté !

L’idée principale étant : comment ne rien oublier tout en évitant de se surcharger ? Julie, notre voyageuse experte, vous partage ses bonnes pratiques !

preparation sac voyage tour du monde

Quel sac à dos choisir pour partir en voyage ?

Voyageurs, backpackers, randonneurs et routards, si vous devez partir en voyage bientôt, votre sac de voyage sera votre compagnon de route idéal !

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien choisir son sac à dos. Qu'il s'agisse d'une courte escapade ou d'un tour du monde, notre préférence va aux sacs à dos de type valise, avec une grande ouverture dans le dos pour accéder facilement à l’ensemble des affaires sans pour autant les froisser.

Pouvoir le sécuriser avec un cadenas est également essentiel. En effet, pendant votre voyage, il vous arrivera de laisser votre sac à l’auberge la journée ou dans la zone de stockage des bagages de votre hôtel. Et c’est aussi très rassurant lorsque vous mettez votre sac dans la soute d'un bus ou d'un avion !

Assurez-vous que votre sac comporte une housse de protection. Celle-ci s'avérera très utile pour abriter vos affaires de la pluie et permettra notamment de protéger votre sac dans les différents transports (avion, train, bus …).

N’oubliez pas que votre sac à dos doit aussi être confortable, vous allez le porter régulièrement et parfois longtemps ! Il doit donc être votre meilleur ami. L’idéal est de pouvoir le tester lesté avant de l’acheter en essayant différents litrages.

Comment préparer son sac à dos pour partir en voyage ?

Y a-t-il une différence entre un sac à dos voyage pour homme et pour femme ?

C'est une question qui revient souvent quand on souhaite faire un voyage en sac à dos. Les hommes et les femmes sont-ils égaux par rapport à la forme des sacs ? Chaque individu étant unique, il va de soi que nous ne choisirons pas tous la même taille, ni la même forme en fonction de notre morphologie. Que l'on soit un homme ou une femme, certains sacs à dos nous conviendront plus que d'autres.

S'il ne faut pas faire des généralités à ce sujet, il existe pourtant bien des différences entre la morphologie des hommes et des femmes concernant les épaules, le dos et le bassin. Les femmes ont un rapport largeur du haut du dos / hanches inversé par rapport à l'homme puisqu'elles ont souvent un bassin plus large et plus souple. Cela entraîne une articulation différente, où le bassin forme un angle léger avec le centre du corps. C'est notamment pour cette raison qu'il existe souvent des sacs à dos de voyage différents pour les hommes et les femmes.

Certains sacs peuvent cependant convenir aux deux, le mieux reste encore et toujours d'essayer son sac directement en magasin ! Chez Forclaz, nous avons identifié quelques principales différences entre un sac à dos masculin et à un sac à dos féminin.

- La taille du dos : les sacs à dos de voyage pour femmes ont une hauteur de dos plus courte.
- La ceinture de portage : les modèles de sacs pour femmes ont une ceinture de portage plus large et plus inclinée. On remarque que certains sacs ont aussi un coussin supplémentaire qui épouse le haut du bassin.
- Les bretelles : pour s'adapter à la morphologie féminine, certains sacs à dos possèdent des bretelles plus étroites au niveau de la poitrine.
- La sangle de poitrine : celle-ci se trouve souvent plus haute sur les sacs féminins, même si aujourd'hui de plus en plus de sangles sont réglables pour les sacs à dos masculins également.

Pourquoi voyager avec un sac à dos ?

Si vous rêvez d'explorer le monde d'une autre manière et à votre rythme, le voyage en sac à dos est idéal. En effet, il vous offre une plus grande liberté et autonomie, sans programme préétabli.
Armé de votre sac à dos, vous serez le seul à décider de votre temps et des lieux que vous allez visiter. C'est aussi un mode de voyage pratique : vous emportez le strict nécessaire et achetez ce qu'il vous faut sur place. Pas de valise, pas de circuit planifié, pas de réservation d'hôtel, vous choisissez uniquement en fonction de vos besoins et de votre humeur !

En d'autres termes, cela laisse place à un voyage plus spontané et élimine de nombreuses contraintes. Vous pouvez décider de rester une semaine ou quelques jours au même endroit, attraper un bus, un train ou même un nouvel avion en quête d'une nouvelle aventure pendant ce même voyage.
De plus, c'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager des expériences avec d'autres backpackers. En voyage en sac à dos, vous vous ouvrez à l'opportunité de découvrir la culture d'un pays d'une façon totalement différente, plus intime et authentique.

Côté pratique, un voyage en sac à dos vous évite de nombreux problèmes. Vous n’aurez plus à :

- Faire la queue dans les transports pour mettre votre valise dans le coffre à bagages ;
- Attendre au tapis roulant vos bagages à l'aéroport ;
- Angoisser que votre bagage n'arrive pas à bon port ;
- Perdre trop de temps à rassembler vos affaires et refaire votre sac lorsque vous allez quitter votre hôtel.

Un voyage en sac à dos est l'occasion d'emporter le minimum avec vous et donc de voyager léger. Cependant, un voyage en sac à dos ne nécessite pas toujours de sortir des sentiers battus.
Pour un séjour classique en hôtel, avec location de voiture, le sac à dos de voyage marche aussi ! Il n’y a pas de règles : si le sac à dos de voyage rime avant tout avec road trips, il peut très bien être utilisé pour d’autres types de voyage. En effet, rien ne gâche plus les vacances qu'un sac beaucoup trop lourd à porter : c'est fatigant et parfois même handicapant.

Où partir avec un sac à dos ?

Faire un voyage en sac à dos vous tente ? Il existe certaines destinations idéales pour le backpacker qui souhaite économiser, rencontrer du monde dans les auberges de jeunesse ou encore trouver un emploi saisonnier pour apprendre la langue et s’offrir une plus grande immersion dans la culture du pays.

Si nous devions faire un top 3 des destinations idéales pour réaliser ce type de voyage, faire un trek en Amérique du sud et notamment en Bolivie arrive en tête de liste. En effet, voyager en sac à dos en Amérique du sud est la façon la plus simple de s'émerveiller devant ses paysages à couper le souffle.

La Thaïlande est également un endroit de choix pour les backpackers. Ce pays nécessite peu de budget pour le visiter et possède une ligne de train fonctionnelle permettant aux voyageurs de se déplacer facilement. De nombreuses auberges de jeunesse se sont également implantées, idéal pour faire des rencontres.

Enfin, faire un trek en Argentine sac sur le dos est aussi une excellente idée. La route est parfois longue pour atteindre les grands espaces, c'est pourquoi il faut bien penser à prendre tout le nécessaire (trousse de premier secours, batterie externe, etc). En plus de ses splendeurs naturelles, le pays regorge d'auberges de jeunesse et a donc l'habitude d'accueillir les backpackers !

Comment préparer son sac à dos pour partir en voyage ?

Où partir seul en sac à dos ?

La chose la plus importante pour faire un voyage en sac à dos seul est avant tout d'être dans un bon état d'esprit, prêt à s'ouvrir aux autres et à toutes les aventures qui pourront s’offrir à vous. Finalement, la destination importe peu lorsqu'on l'on est prudent et bien préparé.
Certaines destinations sont tout de même réputées pour être visitées en toute sérénité, sans aucun danger et en particulier quand on est une femme. On peut ainsi citer :

- la Thaïlande, un pays très accueillant, où vous rencontrerez également de nombreux français ;
- l'Islande, pays dit le « plus sûr du monde » ;
- la Nouvelle Zélande, avec un taux de criminalité très bas et une population chaleureuse.

Pour un(e) voyageur(se) seul(e), nous vous conseillons également de faire un trek en Espagne ou au Canada. Si l'on entend moins parler de ces pays pour un voyage en sac à dos, ce sont pourtant des destinations idéales qui se prêtent bien à l'aventure.

Quel sac à dos pour faire le tour du monde ?

Pour aller à l'autre bout du monde, il est davantage nécessaire d'avoir un sac à dos confortable, de qualité et adapté à votre taille. En effet, la taille standard recommandée pour un sac à dos tour du monde est en moyenne de 50 à 60 litres. Votre sac à dos ne devrait pas dépasser 10 à 12 kg pour un confort d'utilisation optimal. Sachez toutefois qu’il n'y a pas vraiment de règles. C'est une taille recommandée mais si vous prévoyez de faire un trek en sac à dos en Thaïlande par exemple, et que vous n'avez pas besoin d'une garde-robe de star, vous pouvez envisager un sac plus petit, d’autant plus que là-bas, vous pourrez facilement laver votre linge à moindre coût.

Comment préparer son sac à dos pour partir en voyage ?

Quelle taille de sac à dos de voyage prendre ?

Lors des premiers voyages, il est courant d'avoir envie d'emprunter celui du voisin pour faire des économies. Vous allez probablement le regretter, surtout si vous partez pour un long voyage !
En effet, un sac à dos de voyage doit être à votre taille et adapté à votre gabarit pour être bien confortable pendant votre road trip. Voici donc de précieux conseils à suivre si vous ne voulez pas rentrer avec un mal de dos.

Choisissez votre sac par rapport à la taille de votre dos ;
Testez plusieurs dimensions et choisissez un sac adapté à votre morphologie, qui possède un bon système de réglage ;
Prenez un sac adapté à votre musculature. Si vous êtes une femme, il vous faudra un sac adapté à votre carrure et vos hanches.

Le choix de la taille de votre sac à dos est aussi déterminé par la durée de votre séjour. Vous devez donc choisir une contenance adéquate :
- un sac de 20 à 50 litres pour un voyage de moins de 15 jours ;
- un sac de 50 à 70 litres pour un voyage de plus de 15 jours ;
- un sac de plus de 70 litres pour un tour du monde, attention néanmoins car il peut vite devenir trop lourd.

Certains modèles de sacs ont également une taille extensible type « + 10L », ce qui permet d'effectuer un réglage pour augmenter sa contenance en cas de besoin. Par exemple, vous pouvez choisir un petit sac de 20 à 50 litres pour un voyage de moins de 15 jours, avec une taille extensible si vous souhaitez garder une place pour revenir avec des souvenirs !

Quel est le meilleur sac à dos de voyage ?

Vous avez enfin vos billets pour votre prochaine destination mais vous n'avez pas encore de sac de voyage ? Pour visiter la France ou aller à l'autre bout du monde, vous aurez besoin d'un sac pratique pour y loger vos affaires essentielles. En effet, chaque chose que l'on emmène avec soi a son importance !
Ce qu'il faut finalement retenir, c'est qu'il n'y a pas réellement de meilleur sac à dos de voyage. Tout dépend de vous, de votre budget, de la durée de votre aventure, de vos besoins, de votre morphologie, mais aussi de votre façon de voyager.
En revanche, quand on choisit un sac à dos de voyage, il reste important de prêter attention aux critères suivants.

La capacité : comme expliqué ci-dessus, les sacs de voyage sont classés par litres.

Le poids : on ne s'en rend pas toujours compte avant d'avoir embarqué toute sa maison dans son sac lors des premiers voyages, mais plus on voyage léger, et mieux on se sent ! Attention donc au poids du sac à dos vide. Un sac de 60L peut vite atteindre 2 kilos.
Le type d'ouverture : la majorité des sacs à dos s'ouvrent sur le dessus (ouverture frontale), mais cela n'est pas le plus pratique puisqu'il faudra tout enlever pour aller chercher les affaires qui se trouvent au fond du sac. C'est pourquoi nous préférons les sacs de voyage qui s'ouvrent sur le devant, un peu comme une valise ! Ces sacs à dos de trekking possèdent, ce qu'on appelle, une ouverture frontale.

Le type de sangles : la sangle se trouve au niveau de la taille et c'est elle qui permet d'équilibrer le poids du sac à dos sur le corps plutôt que sur les épaules. La sangle évite que l'on se fasse mal au dos surtout quand on porte son sac sur une longue durée. Nous vous recommandons des sacs aux sangles rembourrées, bien plus confortables.

Les systèmes de rangement intérieurs : certains sacs ont des poches à l'intérieur, très pratiques pour y glisser des objets que l'on souhaite protéger comme un appareil photo ou encore un ordinateur. Le mieux est qu'il y en ait quelques-unes, mais pas trop pour éviter de s'éparpiller et d'être tenté de mettre toujours plus de choses dans votre sac, qui deviendra forcément lourd à la fin !

Le système d'aération : si vous voyagez dans un pays chaud, vous serez amené à transpirer. Vous munir d'un sac ayant un bon système d'aération vous permettra de vous sentir bien tout au long de l’aventure.

La résistance aux intempéries : certains sacs à dos sont équipés d'une housse de pluie intégrée, d'autres sont fabriqués avec un textile qui résiste facilement à l'eau. Si vous partez faire un trek en Irlande par exemple, endroit où il pleut beaucoup, nous vous recommandons fortement ce type de sac ! Sinon, vous pouvez tout aussi bien choisir un modèle qui est fourni sans protection et acheter une housse étanche en plus.

Le style et la coupe : à vous de choisir un sac qui vous plaît et dont la coupe est adaptée, en gardant bien en tête que le plus important est la longueur de votre dos.

Sac à dos de voyage : équivalent au bagage cabine en avion ?

Sachez que les compagnies aériennes sont de plus en plus strictes en ce qui concerne la taille et le poids des bagages cabine. Renseignez-vous bien lorsque vous avez réservé vos billets d'avion pour un voyage à l'autre bout du monde. Vous pouvez faire en sorte que votre sac ne dépasse pas le poids et les dimensions d'un bagage cabine afin d’éviter de le mettre en soute et d’avoir des frais supplémentaires.

Vous avez trouvé votre sac ? Top ! Maintenant voyons comment choisir ce que vous allez mettre dedans….

contenu sac a dos voyage

Comment préparer son sac de voyage ?

Préparer son sac de voyage peut vite devenir un cauchemar pour certains. Il y a ceux qui décident de faire leur sac à la dernière minute en y mettant tout ce qui leur passe sous la main et peinent à le fermer, et ceux dont l'armoire est remplie de vêtements qu'ils adorent et qui ont du mal à faire un choix.

N'oublions pas les plus organisés, mais qui n'ont tout simplement pas l'habitude du voyage en sac à dos ! Pas de panique, dans tous les cas, nous vous livrons nos astuces pour bien préparer votre sac de voyage avant de partir à l’aventure.

1. Rouler vos vêtements
L'astuce incontournable de tout bon voyageur est de rouler ses vêtements pour gagner de la place ! En roulant vos vêtements comme des saucissons, ces derniers prendront nettement moins de place dans votre sac backpack.

Cette méthode, en plus d'être idéale pour optimiser l'espace de votre sac de voyage, vous permet d'éviter de froisser les tissus. En effet, si le voyage en sac à dos est une aventure où la mode ne prime pas, il est toujours agréable de porter des vêtements non froissés ! Pour plier vos vêtements, on vous conseille de rabattre chaque côté, puis de rouler du haut vers le bas.

Bon à savoir : il existe des sachets à compression manuelle appelés compactors, pour ranger vos vêtements sous-vide. Ce système s'avère très pratique notamment si vous souhaitez emporter avec vous une doudoune, un gros manteau ou un autre vêtement encombrant. Avec ces sachets, ce type de vêtement peut prendre jusqu'à 75% de place en moins.

2. Compartimenter vos vêtements en sous-sacs
L'une des règles d'or d'un vrai backpackeur est de réunir ses affaires par thème, dans des sous-sacs. En effet, l'équipement indispensable à tout bon sac de voyage, sont ces compartiments !

Vous allez faire et défaire tous les jours votre sac. Afin que cela ne devienne pas un calvaire, les pochettes de rangement permettent facilement de classer ses affaires et son matériel. Pensez à choisir des sacs imperméables qui résistent à l'eau afin de protéger vos affaires de l'humidité qui pourrait pénétrer dans votre sac. Vous pouvez également choisir des filets de rangement, plus fins, cependant moins pratiques.

Vous pouvez prévoir plusieurs sous-sacs, comme :
- un sac de vêtements et sous-vêtements ;
- un sac pour les chaussures ;
- un sac de pharmacie / une trousse de toilette ;
- un sac dédié aux textiles techniques (sport, randonnée, etc.) ;
- une pochette spéciale pour accessoires, pour y insérer des chargeurs ou appareils.

Évidemment, le but n'est pas d'en avoir 50, mais plutôt une dizaine dans lesquels vous pourrez ranger vos affaires indispensables sans qu’elles s’éparpillent au fur et à mesure du voyage.

Avec l’équipe Forclaz nous avons dressé une liste non-exhaustive de nos produits indispensables :

Voyage en sac à dos : quoi apporter ?

Partir seul avec son sac à dos, c'est tout un art, une philosophie. C'est la manière la plus simple de partir à la découverte du monde, de façon minimaliste. Si c'est votre premier voyage, vous allez sans doute vous poser des tas de questions sur ce qu'il est nécessaire d'emporter et sur ce qu'il va falloir laisser à la maison.

Vous avez trouvé votre sac ? Top ! Maintenant voyons comment choisir ce que vous allez mettre dedans… En effet, quand on part en voyage en sac à dos, on doit penser à beaucoup de choses.

Rassurez-vous, si les choix sont difficiles à faire au départ, avec l'expérience, faire votre sac deviendra un véritable jeu d'enfant. Voici la liste des items essentiels à glisser dans votre sac à dos pour un voyage sans tracas !

1. Des vêtements adaptés à la météo
Cela peut paraître logique, mais on a vite fait de l’oublier quand on prépare notre sac à dos de voyage pour une destination que l’on ne connaît pas forcément.

Notre meilleur conseil pour choisir des vêtements adaptés au temps, est de commencer par consulter la météo de son lieu de destination. Ensuite, nous vous conseillons de planifier les activités que vous prévoyez de pratiquer une fois sur place, ou du moins d’avoir une idée.

Selon le pays où vous allez et la période, vous aurez besoin d’adapter le contenu de votre sac. Même si les essentiels restent souvent identiques, vous n’aurez pas besoin de la même chose si vous partez faire un trek en Thaïlande que si vous partez en Bolivie. De plus, selon les activités que vous prévoyez sur place en plus de votre marche quotidienne, vos besoins peuvent être différents.

Quelle que soit la durée de votre voyage en sac à dos, nous vous conseillons de prévoir au maximum de quoi vous changer pour une semaine. Vous aurez assez pour faire votre lessive régulièrement et en cas d’impossibilité de faire une lessive en machine vous pourrez toujours laver vos sous-vêtements à la main.

Choisissez des vêtements peu salissants, dont le séchage est rapide, et idéalement des vêtements ayant des propriétés anti-odeur. De ce point de vue, nous avons une préférence très nette pour les vêtements en laine Mérinos. La laine mérinos limite les odeurs, vous pourrez ainsi porter vos vêtements plusieurs jours sans les laver.

2. Des accessoires pour rester branchés à la planète
Ici, on pense tout de suite aux adaptateurs universels, qui vous permettront de vous brancher dans n'importe quel pays du monde. Le mieux est d'en choisir un avec plusieurs ports USB pour pouvoir charger plusieurs appareils en même temps. Nous vous conseillons également de vous munir d'une recharge de batterie externe pour éviter de tomber en rade quand vous faites de longues sorties, randonnées, loin de toute prise de courant.

3. Une trousse de premiers soins
Impossible de partir en voyage en sac à dos sans une trousse de premiers soins ! Ce n'est bien souvent qu'une fois parti sans elle que l'on s'aperçoit à quel point elle est utile. En effet, elle est utilisée bien plus souvent qu'on ne l'imagine. Il faut penser que certaines blessures, même minimes, peuvent vite s'infecter notamment dans les pays chauds et tropicaux.

4. Un drap de sac
Dans certains hôtels ou auberges de jeunesse, l'hygiène n'est pas vraiment la priorité. Vous pourriez être tenté de choisir des logements « bon marché » et tomber sur des lits dont les draps sont douteux.

Pour éviter tout contact direct, nous vous recommandons d'emporter une doublure de sac de couchage (ou "drap de sac"). Certaines auberges de jeunesse (même si c'est rare), peuvent aussi ne pas vous fournir de couette. Votre doublure pourra vous sauver la vie si vous vous retrouvez dans cette situation.

Pensez également à emporter des bouchons d’oreilles, très utiles lorsque les murs sont mal isolés ou que vous dormez dans des dortoirs avec plusieurs personnes. Vous passerez assurément de meilleures nuits si certains ronflent à côté de vous.

5. Des accessoires de campeurs
Si votre voyage en sac à dos est synonyme de camping ou de sorties nocturnes, pensez à prendre une lampe frontale. Elle peut en effet s'avérer très utile pour vous balader le soir ou tout simplement lire sans déranger votre partenaire, et ce, même si vous séjournez à l'hôtel. Un couteau suisse pourrait également vous rendre de nombreux services tout au long de votre voyage, comme pour un repas en extérieur par exemple.

En suivant nos conseils, vous partirez à l'aventure léger et en toute sérénité ! Au moment du chargement de votre sac à dos, pensez également à bien équilibrer les poids, c’est important pour le confort de portage.

Vous devez positionner les charges les plus lourdes le long de votre dos. Sur le dessus, mieux vaut mettre les affaires dont vous pourriez avoir besoin en cours de journée, elles seront ainsi facilement accessibles.

Si vous prévoyez des excursions de quelques heures, pensez à emmener un sac plus léger, compact et de petit volume (20l environ), qui servira à transporter de l’eau, une petite trousse de secours et de quoi grignoter !

LE PETIT CONSEIL EN PLUS

"C’est en voyageant qu’on détermine finalement ce qui nous est indispensable et ce dont on peut s’alléger. Alors partez, testez, et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce dont vous ne pouvez pas vous passer en voyage !"

pour aller plus loin