Partir en trek en bolivie : suggestions de parcours

De la Paz au sud Lipez, en passant par les sommets andins, la Bolivie offre aux amateurs de trek de nombreuses options pour partir à l'aventure en pleine nature. Sur les hauteurs de l'altiplano, ce pays multiculturel est une véritable mosaïque de paysages et de couleurs

Aux contreforts de la Cordillère Royale, la Bolivie est le paradis du trek en Amérique du sud. C'est une destination immanquable pour tous les randonneurs du monde. Pour vous aider à préparer votre séjour, découvrez nos 5 idées pour faire du trekking en Bolivie.

Inspiration : 5 idées de trek en Bolivie

Trek dans le sud lipez : volcans et désert de sel

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyenne à difficile
> Période conseillée : mai à septembre
> Durée moyenne : 15 jours
> Dénivelé total : 2500 D+ et 2635 D-

Lors de ce trek en Bolivie, découvrez des paysages lunaires et des ambiances volcaniques où la nature s'affiche dans ce qu'elle a de plus puissant. Vous serez surpris par les couleurs et la diversité des paysages de cette partie du pays. Ne soyez pas étonnés de croiser sur la route des flamants roses et des cactus géants.
Vous marcherez sur le salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. Vous découvrirez des lagunes multicolores à la beauté sans égale puis vous gravirez l'Uturuncu qui culmine à 6000 mètres. Ce trek d'altitude nécessite une excellente préparation physique et s'adresse à des randonneurs avertis.

Inspiration : 5 idées de trek en Bolivie

Trek dans la cordillère royale : l'incontournable de votre voyage en bolivie

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : mai à septembre
> Durée moyenne : 15 jours
> Dénivelé total : 4110 D+ et 4420 D-

Tous les amateurs de trek vous le diront : la Cordillère Royale est incontournable lors d'un voyage en Bolivie. Depuis la Paz, traversez la région des Yungas pour rejoindre les hauts sommets des Andes. Bienvenue à la Mecque des trekkeurs ! Vous êtes amateurs de chemins de randonnée escarpés qui tutoient les nuages ? Bonne nouvelle : ici, les possibilités de treks sont presque infinies.
Débutez le voyage sur les rives du lac Titicaca, puis partez bivouaquer près de la Laguna Cacha. Découvrez ensuite l'impressionnant glacier du Chachacomani, avant de rejoindre le col Mollo à 5000 mètres d'altitude. Attention, cet itinéraire de trek en haute montagne s'adresse à des randonneurs de niveau avancé.

Inspiration : 5 idées de trek en Bolivie

Trek autour de l'illampu : un itinéraire pour découvrir la bolivie

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : mai à septembre
> Durée moyenne : 7 jours
> Dénivelé positif : 5750 D+

Situé à 100 kilomètres au nord-ouest de la Paz, ce trek bolivien méconnu vous emmène autour de l'Illampu, un sommet imposant culminant à 6370 mètres d'altitude. Cette boucle propose un autre regard sur les Andes Boliviennes. Vous traverserez 4 cols impressionnants à plus de 4500 mètres d'altitude.
Au départ de Sorata, cette boucle passe par les cols de l’Illampu et du Korahuasi. Vous poursuivrez ensuite vers Calzada, point culminant à 5045 mètres d'altitude. Notez que ce trek exigeant nécessite un réelle préparation physique et un équipement spécifique pour affronter les températures glaciales des sommets andins.

Inspiration : 5 idées de trek en Bolivie

Trek à 6000m : ascension du nevado chachacomani

> Environnement : montagne
> Difficulté : avancée
> Période conseillée : mai à septembre
> Durée moyenne : 4 jours
> Dénivelé positif : 5750 D+

Au départ du village de Cruz Pampa, ce trek vous entraîne à la découverte d'un haut sommet des Andes, à plus de 6000 mètres d'altitude. Après une nuit sous tente au camp de base du Nevado Chachacomani, vous prendrez la direction du glacier pour débuter l'ascension avant le lever du jour.
Si ce trek est assez difficile physiquement, la vue depuis le sommet sur la cordillère est à couper le souffle et récompensera tous vos efforts. Cet itinéraire est réservé à des randonneurs expérimentés qui connaissent très bien la haute montagne. Les services d'un guide local nous semblent indispensables.

Trek facile : de la paz au lac titicaca

> Environnement : montagne
> Difficulté : facile
> Période conseillée : mai à septembre
> Durée moyenne : 3 jours
> Dénivelé total : 1050 D+ et 1185 D-

Au-delà des plaines luxuriantes de la Paz, aux confins de l'Altiplano, se cache le plus haut lac navigable du monde : le lac Titicaca. Voici une excellente option pour les trekkeurs débutants qui veulent vivre une première expérience d'itinérance en montagne.
Durant 3 jours, vous découvrirez Copacabana, l'île du soleil, le site Inca de Pilkokaina et le petit village traditionnel de Yumani. Vous rejoindrez ensuite la Paz afin de poursuivre votre voyage en Bolivie.

Inspiration : 5 idées de trek en Bolivie

Direction la bolivie !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

Trekkeurs sur une crete

Continuez l'exploration