Découvrir l'espagne en 5 parcours de trek

Partez à l'assaut des paysages sauvages de l'Espagne, l'une des terres de trekking de référence dans le sud de l'Europe. Grâce à un mix de culture, de nature et d'histoire, la péninsule ibérique invite à l'aventure à pied, en vélo ou en sac à dos. Lacs, hauts sommets, mer, forêts et îles : les paysages à découvrir ne manquent pas ! De Saint Jacques de Compostelle aux plages de la Costa Brava, des volcans canariens aux montagnes d'Aragon, découvrez l'Espagne à travers 5 idées de treks inoubliables.

Nos idées de treks en Espagne

Trek en andalousie : à la découverte de la sierra nevada

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée :  mai à septembre
> Durée moyenne : 4 jours
> Dénivelé positif : 2822 D+

Impossible de venir en Andalousie sans randonner au cœur de la Sierra Nevada. Voici une échappée idéale pour fuir le tourisme de masse, à la découverte d'une région inattendue qui offre un visage totalement différent de celui de l'Espagne balnéaire. Partez à la découverte de ce massif montagneux situé à l'ouest de Grenade qui est classé parc national et réserve de la biosphère par l'UNESCO. Au cour de cette randonnée en Espagne, vous traverserez les villages blancs des Alpujarras et plongerez au cœur de la culture andalouse. Mais le clou du spectacle, c'est évidemment l'arrivée sur le massif du Mulhacen, culminant à 3470 mètres d'altitude. Le plus haut sommet d'Espagne.
Bonus : si vous souhaitez découvrir cette région d'Espagne lors d'un trek à vélo, nous vous recommandons d'emprunter la Transnevada, un itinéraire en boucle de 290 kilomètres dans les montagnes andalouses.

Nos idées de treks en Espagne

Trek en catalogne : les pyrénées et le parc national d'aigüestortes

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : juin à août
> Durée moyenne : 7 jours
> Dénivelé positif : 5600 D+

Le parc national d'Aigüestortes se situe en plein cœur des Pyrénées catalanes. C'est un vrai paradis pour les randonneurs qui viennent se frotter à ses sommets, culminant à 3000 mètres d'altitude. C'est une destination parfaite pour un trek d'une semaine en Espagne. Chaussez vos crampons et embarquez avec nous ! S'étendant sur près de 40000 hectares, l'unique parc national de Catalogne cachent des paysages à couper le souffle, composés de hauts sommets, de lacs émeraude et de canyons profonds. Le trek des Carros de Foc propose un itinéraire en boucle autour du massif des Encantats. Il relie 9 refuges de montagne à l'intérieur du parc national.

Nos idées de treks en Espagne

Trek à majorque : rando de 5 jours dans la tramuntana

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : juin à août
> Durée moyenne : 7 jours
> Dénivelé positif : 5600 D+

La plus grande des îles Baléares est un haut lieu du trek en Espagne. La Serra de Tramuntana est la destination de référence pour les randonneurs dans l'archipel. Classée à l'UNESCO depuis 2011, cette chaîne montagneuse possède une immense variété de paysages : falaises escarpées, forêts de pins ou hauts sommets montagneux comme le Puig Major ou le Puig de Massanella. D’une longueur d’environ 283 kilomètres, le GR221 suit le tracé de très anciens chemins qui traversent la Serra de Tramuntana d'Ouest en Est. Récemment balisé selon les normes officielles, ce chemin de randonnée très authentique est bordé de murs en pierres sèches construits à la main par les anciens. C'est pour cette raison que cet itinéraire est surnommé « Ruta de pedra en sec ».

Nos idées de treks en Espagne

Trek nature à la palma : grande traversée par les montagnes

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : juin à août
> Durée moyenne : 7 jours
> Dénivelé total : 5600 D+ et 5600 D-

Les îles Canaries sont véritablement un Eldorado pour les randonneurs. Les nombreux parcs naturels de cet archipel proposent un terrain de jeu presque infini, pour tous les voyageurs en quête de nature sauvage et de paysages volcaniques. À la Palma, le GR131 permet de partir en trek en autonomie durant 5 jours, le temps d'une traversée de l'île du nord au sud. Ce sentier de grande randonnée parcourt toutes les îles de l'archipel des Canaries, à l'exception de Gran Canaria. A la Palma, il est découpé en plusieurs étapes qui passent par la montana del Fuego, El Paso, Ermita de la Virgen del Pino, Punta de Los Roques et Los Tilos.

Nos idées de treks en Espagne

Trek au nord de l'espagne : los picos de europa

> Environnement : montagne
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : juin à septembre
> Durée moyenne : 7 à 9 jours
> Dénivelé positif : 6688 D+

Los Picos de Europa, dans les Asturies, forment un massif sauvage et brut. On est immédiatement sous le charme de ces paysages grandioses et chaotiques qui oscillent entre forêts épaisses, massifs karstiques, gorges tortueuses et alpages. C'est dans cette région du nord de l'Espagne que l'on croise la route des plus hauts sommets de la Cordillère Cantabrique. Pour en prendre plein la vue, nous vous recommandons d'emprunter El Anillo de Picos, un circuit en boucle à travers les Montes Vindios. C'est ici que vécurent les derniers guerriers de la tribu Los Vadinienses, qui trouvèrent refuge dans les montagnes pour se protéger des envahisseurs romains. Cette terre d'histoire et de légende a été foulée par des millions de randonneurs à la découverte d'un des décors les plus spectaculaires d'Espagne. Mecque de l'escalade et du trekking, les pics d'Europe tiennent toutes leurs promesses d'aventure et de déconnexion en pleine nature. De nombreuses variantes de niveau plus facile sont ouvertes aux trekkeurs moins expérimentés. Pour quelques jours ou une semaine, les pics d'Europe sont vraiment accessibles à tous !

Nos idées de treks en Espagne

Direction l'espagne !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

Trekkeurs sur une crete

Continuez l'exploration