Entrée dans la salle, on est plutôt bien : il fait tellement chaud aujourd’hui que les habitué·e·s ont préféré abandonner la salle climatisée du club pour la chaleur extrême des jardins et des terrasses. Perso, ça m’arrange un peu : ça réduit le public témoin de mes balbutiements maladroits en Pilates.
« Alors, tout le monde a déjà fait du Pilates normal ou du Pilates ball ? » nous demande Kevin, notre coach. Euh, non pas moi. Je demande à ma voisine aux airs de vieux sage (il ne lui manquait qu’un sabre laser vert) : "Il s’passait quoi dans ces épisodes ?
⁃ Le secret, tu dois apprendre, padawan : centrage, respiration, concentration, contrôle, précision, fluidité.
⁃ Euh… ?
⁃ Concentre-toi sur ta position : gaine-toi, rentre le ventre, ne te cambre pas et reste concentré sur l’ensemble de ton corps et sur tes mouvements pour augmenter l’efficacité.”
Et, en effet, j’ai commencé à “ressentir” les exercices, à identifier les muscles sollicités... comprendre, ceux qui me feront mal demain.
Bilan : en grand débutant, les premiers exercices m’ont font mal aux abdos mais aussi aux avant-bras. Mais la suite, les pieds dans les sangles descendues à 30 cm du sol, les différents exercices, et notamment le balancement latéral, sont clairement amusants. Et pour moi, c’est important ; le sport pour le sport, c’est bien, mais ça ne suffit pas à me motiver. Si je ne m’amuse pas, je ne reviens pas. Là, je sais que je reviendrai !
Vous voulez en savoir plus ? Testez. Selon votre club, ça vous coûtera entre 5 et 10 euros la séance.