faire du sport le soir

Peut-on faire du sport le soir ?

Est-il déconseillé de faire du sport le soir ? C’est une question qui revient souvent et pour cause, nombreux sont ceux qui pratiquent une activité sportive en fin de journée. Pause courte à l’heure du déjeuner, rythme de travail effréné… combien sont-ils à n’avoir d’autre choix que faire du sport le soir ? Et pourtant, est-ce mauvais pour la santé ?

 

Le meilleur moment pour faire du sport dépend de chacun de nous. En effet, nous avons tous des rythmes de vie différents.

Il serait donc illusoire de penser qu’il existe un moment en particulier pendant lequel notre corps est plus apte à exercer une activité physique.

Seulement, peut-on faire du sport le soir ? On vous aide à faire le point.

 

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? Matin, midi ou soir ?

Selon vos motivations, les meilleurs moments pour pratiquer une activité sportive diffèrent quelque peu.

Avant tout, il faut noter que la température du corps varie selon les heures de la journée. Il est à sa température la plus basse entre une à trois heures avant de se réveiller le matin et à sa température la plus haute à la fin de l’après-midi, aux alentours de 17h.

Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, plus nos performances physiques sont bonnes.

De cette façon, on peut considérer que le moment le plus propice à l’entraînement est la fin de l’après-midi.

faire du sport le soir
faire du sport le soir

Team sport le matin ou team sport le soir ?

Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport : le matin, il est compliqué de s’extirper plus tôt de son lit avant d’aller travailler, tandis que le soir la motivation vient bien souvent à manquer après une longue journée passée au boulot (on répond plus facilement à l’appel de l’apéro dans ces cas là).

Chacun de ces deux moments de la journée à pourtant ses avantages. Voyons ensembles lesquels.

Concernant le sport, mieux vaut tard… que jamais

Vous vous demandez quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?

Le moment à privilégier reste le matin, puisque l’organisme est en pleine forme et prêt à donner le meilleur de lui-même.

Cependant, il ne s’agit pas d’écarter la possibilité de faire du sport le soir. On entend souvent dire que cela est mauvais pour l’organisme. Pourtant, en pratique pas d’inquiétude : mieux vaut tard que jamais ! Une activité physique en soirée permet de décompresser après une grosse journée. Cela permet aussi de réguler l’appétit et de stabiliser le poids, or le surpoids est un facteur de perturbation du sommeil (troubles de la respiration, ronflement…).

Sport le soir : attention au sommeil

On entend souvent dire que pour favoriser un sommeil de qualité, mieux vaut ne pas faire de sport en fin de journée.

En effet, passé 19 heures, la température du corps s’abaisse et la vigilance diminue. L’organisme se prépare doucement à l’heure du coucher.

En cela, faire du sport dans cette tranche horaire peut perturber vos rythmes biologiques.

Le sport est un véritable excitant : l’adrénaline et les autres hormones stimulantes qui sont sécrétées pendant l’effort troublent le sommeil.

Ainsi, on conseille généralement d’attendre au moins deux heures entre la séance de sport et le coucher.

Découvrez notre routine "étirements du soir", disponible sur l'application Decathlon Coach. Idéale pour la fin de journée !

faire du sport le soir
faire du sport le soir

Sport et sommeil

Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage.

Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé).

Les bons réflexes pour faire du sport le soir

Pour ne pas dérégler l’organisme et préserver la qualité de votre sommeil, suivez ces quelques astuces :

- commencez votre séance le plus tôt possible

- optez pour les activités d’endurance

- évitez au maximum les compétitions

- hydratez-vous régulièrement

- insistez sur les étirements en fin de séance et soignez le retour au calme

- terminez votre entraînement par quelques minutes de relaxation

- prenez un bain tiède

sport au quotidien jogging
sport au quotidien jogging

Sport et quotidien : comment faire rentrer le sport dans votre agenda ?

La volonté est bien présente. La paire de basket, prête. La paire de roller aussi d'ailleurs. Et le vélo. Et la raquette. Mais... il y a un mais.

Le truc, c'est qu'en être le boulot, les études, les enfants, les amis, la saison 5 de votre série en cours et les les retards de bus, et bien vous ne savez plus très bien quand/comment caser votre séance de sport. Retrouvez ici nos idées pour tenter d'y remédier.

Pour déterminer l’instant le plus favorable à la pratique d’un sport, écouter votre horloge interne vaut mieux que tous les avis. Expérimentez pour trouver le rythme qui vous correspond le mieux.

Et surtout, pensez à votre santé avant tout.

Rappelez-vous que ce qui est payant, c’est la régularité : 30 minutes d’activité physique, quelle qu’elle soit, tous les jours.

Vous aimerez aussi

Matin, midi ou soir : à quel moment de la journée courir ?

Y a-t-il un meilleur moment pour courir ?

Quand faire un jogging pour en tirer un maximum de bénéfices : de bon matin, à la pause-déjeuner ou après une journée de travail ? On vous guide !
sport et santé

Sport et santé : le sport sous prescription médicale

Le sport comme médicament ! Depuis mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée aux personnes qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD). Sur le papier, ça semble génial. Mais en pratique, ça fonctionne comment ? Séries de pompes à faire dès le réveil ? Footing quotidien à réaliser ? La réalité est un peu plus complexe que ça. On va vous expliquer pourquoi.
sport maison

Exercices de sport : faire du sport quotidiennement sans s'en rendre compte

Caser une séance de sport chaque jour ? Impossible me répondrez-vous (en choeur). Pari tenu ! C’est parti pour quelques conseils... et sans bouger de chez vous !
Faire du sport quand on est malade : une bonne idée ?

Faire du sport quand on est malade : une bonne idée ?

Accro au sport ou dilettante, parfois ce n’est pas l’envie qui manque… Mais voilà, il va falloir vous l’avouer vous êtes malade.
sport et coeur

Problèmes cardiaques et sport : c'est possible ?

Téléportez-vous avec moi dans l'un des organes les plus fascinants du corps humain : le coeur. Le professeur François Carré, chef du service de médecine du sport du CHU Pontchaillou de Rennes,  nous aide ici à comprendre le fonctionnement de notre coeur, pourquoi nous devons être vigilant·e et soigneux·se avec lui.