Est-il déconseillé de faire du sport le soir ? C’est une question qui revient souvent et pour cause, nombreux sont ceux qui pratiquent une activité sportive en fin de journée. Pause courte à l’heure du déjeuner, rythme de travail effréné… combien sont-ils à n’avoir d’autre choix que faire du sport le soir ? Et pourtant, est-ce mauvais pour la santé ?
Le meilleur moment pour faire du sport dépend de chacun de nous. En effet, nous avons tous des rythmes de vie différents.
Il serait donc illusoire de penser qu’il existe un moment en particulier pendant lequel notre corps est plus apte à exercer une activité physique.
Seulement, peut-on faire du sport le soir ? On vous aide à faire le point.
Selon vos motivations, les meilleurs moments pour pratiquer une activité sportive diffèrent quelque peu.
Avant tout, il faut noter que la température du corps varie selon les heures de la journée. Il est à sa température la plus basse entre une à trois heures avant de se réveiller le matin et à sa température la plus haute à la fin de l’après-midi, aux alentours de 17h.
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, plus nos performances physiques sont bonnes.
De cette façon, on peut considérer que le moment le plus propice à l’entraînement est la fin de l’après-midi.
Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport : le matin, il est compliqué de s’extirper plus tôt de son lit avant d’aller travailler, tandis que le soir la motivation vient bien souvent à manquer après une longue journée passée au boulot (on répond plus facilement à l’appel de l’apéro dans ces cas là).
Chacun de ces deux moments de la journée à pourtant ses avantages. Voyons ensembles lesquels.
Vous vous demandez quelle est la meilleure heure pour faire du sport ?
Le moment à privilégier reste le matin, puisque l’organisme est en pleine forme et prêt à donner le meilleur de lui-même.
Cependant, il ne s’agit pas d’écarter la possibilité de faire du sport le soir. On entend souvent dire que cela est mauvais pour l’organisme. Pourtant, en pratique pas d’inquiétude : mieux vaut tard que jamais ! Une activité physique en soirée permet de décompresser après une grosse journée. Cela permet aussi de réguler l’appétit et de stabiliser le poids, or le surpoids est un facteur de perturbation du sommeil (troubles de la respiration, ronflement…).
On entend souvent dire que pour favoriser un sommeil de qualité, mieux vaut ne pas faire de sport en fin de journée.
En effet, passé 19 heures, la température du corps s’abaisse et la vigilance diminue. L’organisme se prépare doucement à l’heure du coucher.
En cela, faire du sport dans cette tranche horaire peut perturber vos rythmes biologiques.
Le sport est un véritable excitant : l’adrénaline et les autres hormones stimulantes qui sont sécrétées pendant l’effort troublent le sommeil.
Ainsi, on conseille généralement d’attendre au moins deux heures entre la séance de sport et le coucher.
Découvrez notre routine "étirements du soir", disponible sur l'application Decathlon Coach. Idéale pour la fin de journée !
Pour ne pas dérégler l’organisme et préserver la qualité de votre sommeil, suivez ces quelques astuces :
- commencez votre séance le plus tôt possible
- optez pour les activités d’endurance
- évitez au maximum les compétitions
- hydratez-vous régulièrement
- insistez sur les étirements en fin de séance et soignez le retour au calme
- terminez votre entraînement par quelques minutes de relaxation
- prenez un bain tiède
La volonté est bien présente. La paire de basket, prête. La paire de roller aussi d'ailleurs. Et le vélo. Et la raquette. Mais... il y a un mais.
Le truc, c'est qu'en être le boulot, les études, les enfants, les amis, la saison 5 de votre série en cours et les les retards de bus, et bien vous ne savez plus très bien quand/comment caser votre séance de sport. Retrouvez ici nos idées pour tenter d'y remédier.
Pour déterminer l’instant le plus favorable à la pratique d’un sport, écouter votre horloge interne vaut mieux que tous les avis. Expérimentez pour trouver le rythme qui vous correspond le mieux.
Et surtout, pensez à votre santé avant tout.
Rappelez-vous que ce qui est payant, c’est la régularité : 30 minutes d’activité physique, quelle qu’elle soit, tous les jours.