Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?

Vous voulez partir en montagne pour prendre l’air et être avec votre famille ou vos amis, mais la vérité c’est que le ski ça n’est vraiment pas votre tasse de thé. Du coup, vous hésitez à rester à la maison.

Rassurez-vous, en moyenne 50% des touristes en station de ski l’hiver, ne skient pas !

Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?

Les stations ont développé de nombreuses offres pour que vous puissiez vous amuser sans chausser les skis. N’hésitez plus, il y en a pour tous les goûts !

Les amoureux de nature hivernale

Vous aimez changer d’air et vous promener en forêt. Il est temps d’élargir vos horizons ! La montagne en hiver c’est l’occasion de redécouvrir la nature vêtue de ses beaux vêtements enneigés.

Vous avez un sentier de randonnée préféré ? Il est tout à fait possible qu’il ait été transformé en sentier raquette ! C’est parti pour une journée ou quelques heures en mode trappeur, vous chaussez vos raquettes et vous lancez sur les chemins. Forêts, combes, lacs gelés… vous explorez les beautés de la nature endormie. Et si vous partez avec des petits curieux, amusez-vous à leur faire trouver les traces des animaux dans la neige !  

Et si vous êtes un randonneur expérimenté pourquoi ne pas monter avec votre luge pour vous offrir une descente inoubliable ?
EN SAVOIR PLUS SUR LA RANDO LUGE

Et oui la luge fait partie des grands plaisirs des hivers en montagne ! Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour trouver les plus belles descentes. Circuits dans la forêt, pistes réservées pour la luge, de plus en plus de domaines skiables développent une offre riche en sensations et en fun pour tous les non-skieurs !

Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?
Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?

Vous pourrez également vous essayer à la conduite d’un attelage de chiens. Les mushers proposent des sorties en traîneaux où vous êtes à la tête de votre meute ! Et si vous aimez plutôt la relation avec un chien, vous pouvez essayer la cani-raquette. Vous êtes attaché à un chien qui vous accompagne dans votre randonnée.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CANI-RANDO

Envie de tenter l’expérience trappeur complète ? Offrez-vous une nuit en igloo ! Une petite randonnée en raquettes, le dîner et une soirée autour du feu sont généralement compris dans la nuitée. Idéal pour des souvenirs incomparables.

Bref, sans chausser les skis vous devriez pouvoir prendre un grand bol d’air frais !

LA LUGE, POUR Les fans de sensations fortes !

Vous aimez la vitesse et les sensations fortes, mais le ski… pas tellement. Vous allez découvrir que la montagne en hiver va vous offrir des sensations inédites.

Vous croyez que la luge c’est un truc pépère ? un jeu d’enfants ? Vous n’avez jamais testé les pistes suisses ! De plus en plus de stations de ski proposent des pistes réservées… aux adultes !

Casque, moufles/gants et masque obligatoires, le dénivelé de ces pistes n’a rien à envier aux pistes rouges, et vous allez pouvoir prendre de la vitesse. Elles serpentent généralement sur plusieurs kilomètres pour un maximum de fun ! 

Certaines pistes de luge s’apparentent même davantage à des descentes en bobsleigh, bien loin de la luge pour enfant.

Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?

Fan de VTT de descente ? 

Pourquoi ne pas tester le VTT sur neige ? vous montez avec les remontées mécaniques ou à vélo si vous avez opté pour un modèle électrique, puis vous pouvez descendre sur les pistes (à certaines heures de la journée) !
Adrénaline garantie ! Et si vous voulez découvrir le plaisir de la neige fraîche à vélo, optez pour un fat bike. Ses gros pneus sont conçus pour adhérer sur la neige, à la façon des pneus neige en voiture.

Et finalement, vous trouverez toujours une patinoire en station ou aux alentours, sur certains lacs gelés, aménagés spécifiquement. A vous la vitesse ou les figures de patinage, sur la glace !
Sans skier, vous pouvez vous offrir une bonne dose d’adrénaline !

Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?

Pour bien profiter DE LA NEIGE, il faut bien s’équiper !

Quel que soit votre programme, il faudra que vous soyez bien équipés ! Si vous partez pour une journée en montagne, pensez à la technique des 3 couches : une sous-couche pour évacuer la transpiration, une deuxième couche pour conserver la chaleur et une troisième couche pour protéger le tout !

DECOUVREZ NOUS 5 ASTUCES POUR SE RECHAUFFER EN RANDONEE HIVER

En luge il vous faudra un casque, un masque et des moufles. Et si vous partez hors piste, pensez au nécessaire de sécurité pour la recherche sous avalanche : pelle, sonde et détecteur de victimes d’avalanche.
Pour plus d’informations nous vous invitons à lire attentivement notre article dédié à la sécurité en hors piste. Si vous avez le moindre doute, appelez la station de ski, ils pourront vous indiquer un chemin à prendre.

deS momentS partagés EN MONTAGNE ENTRE BONS COPAINS

Partir au ski entre copains même si l’on ne skie pas, c’est la garantie de se créer des souvenirs précieux pour la vie ! La vie à la montagne, les longues soirées au coin du feu etc… rassemblent et unissent familles et amis.

Avez-vous déjà testé les soirées fondue/luge ? On dit fondue mais bien sûr vous pouvez adapter le menu en fonction de vos envies. Vous montez à pied jusqu’à un refuge dans lequel vous prenez le dîner, puis vous repartez jusqu’au parking en luge ! Lampes frontales et casque sont fortement recommandés pour pouvoir profiter de plusieurs kilomètres de descente en toute sécurité. La montée qui vous aura semblée bien longue à l’aller, devrait vous paraître très rapide en luge !

Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?

Vous aimez les balades dans la neige mais pas les descentes à ski, pourquoi ne pas organiser une sortie en ski de fond classique ? Plus facile à prendre en main que le ski skating, tous les skieurs même débutants pourront s’amuser. Et les pistes de ski nordique sont souvent de belles boucles au cœur de la forêt, aucun risque de vous perdre !

Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?
Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?

RACLETTE OU FONDUE ?

Si vous êtes un grand groupe, vous avez peut-être loué un chalet. A vous les batailles de boules de neige et les concours de bonhomme de neige, les constructions d'igloos ou les courses en luge dans le jardin !

Et les soirées à la montagne sont souvent synonymes de plats régionaux ! Raclette, croziflette, fondue ou farcement, chaque vallée possède ses spécialités. Des plats chauds, et roboratifs, parfaits après une après-midi dans la neige. Et si vous pouvez profiter d’un bon feu de cheminée en plus, les soirées se prolongeront riches en fous rires et anecdotes !

Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?

pROFITER DU calme et de LA sérénité DE L'HIVER

Quoi de plus paisible que la montagne enneigée ? Ok si vous avez vue sur les pistes c’est moins reposant. Mais imaginons, un instant, que vous ayez choisi de réserver un logement un peu excentré avec la vue sur les montagnes ou la forêt, vous pourriez passer votre journée à regarder par la fenêtre, non ?

Bon ok, une journée au max, mais du coup quoi faire ? Déjà sachez que vous n’êtes pas seul, et que les stations de ski font tout pour vous proposer des activités hors ski.

Les centres aquatiques se sont multipliés en montagne ces dernières années. Certains sont simplement des piscines avec vue sur les montagnes, d’autres proposent des séances de sport, et des espaces équipées d’un sauna ou hammam, parfaits pour se détendre.
Vous pouvez également vous faire chouchouter dans les instituts de beauté des hôtels. Massages, soins, et salons de thé vous accueillent pour des moments de lâcher-prise précieux.
Les stations-village sont très animées pendant la saison de ski. Animations diverses, courses, soirées musicales, expositions… vous aurez l’embarras du choix !

Comme quoi partir à la montagne en hiver c’est bien plus que juste du ski ! La magie de la neige offre de nombreuses occasions de s’amuser ou de prendre du temps pour soi.

Peut-on aller à la montagne en hiver sans faire de ski ?

pauline

PASSIONNÉE DE SPORTS D'HIVER

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS