Comment débuter en packraft 500 ?

Le packraft, qu'est-ce-que c'est ? Comment débuter ? Dans cet article, on vous donne tous les conseils pour votre première sortie en rivière !

Comment débuter en packraft ?

Vous avez toujours voulu savoir ce qu’était le packraft ? Vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? 
Dans cet article, je vous donne tous les conseils pour débuter en packraft avec l'équipe Itiwit de Decathlon.
Alors prêt à embarquer pour vivre des micro aventures inoubliables en packraft ?
Pour commencer, une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance !

PACKRAFT BY ITIWIT

le packraft, c'est quoi ?

Le packraft est un kayak gonflable de rivière, léger et compact. Sa légèreté est son atout principal : ultra compact de 40 cm par 30 cm par 25 cm, pesant 3.8 kg (tout compris)
Sa compacité ultime vous permet ainsi de le mettre dans votre sac à dos pour monter le long de la rivière en randonnée à pied, à vélo ou par n’importe quel autre moyen : créez votre aventure sur mesure.
Profitez de la totale déconnexion en descendant la rivière avec cette embarcation légère et maniable, sans oublier votre casque et votre gilet

Comment débuter en packraft ?
Comment débuter en packraft ?

2. Vérifier son embarcation
Comme dans chaque pratique sportive, il est conseillé de bien préparer son matériel. Ici, on vous invite à bien vérifier l’état de votre packraft avant de partir à l’aventure. En effet, il arrive parfois que l’on replie son embarcation trop vite et que l’on emprisonne de petits objets qui peuvent endommager l’embarcation. L’idéal est donc de replier son packraft sec et propre (rincé à l’eau claire)  et de le garder à l'abri des rayons du soleil ! 

3. Naviguer en sécurité
Avant de vous mettre à l’eau, n’oubliez pas votre matériel de sécurité obligatoire : un gilet d’aide à la flottabilité ISO 12402-5 , des chaussures fermées et un casque EN 1484. Ne naviguez jamais seul(e), une navigation à 3 est fortement recommandée. 

Comment débuter en packraft ?

UNE FOIS SUR L'eau

La rivière est un milieu hostile où les dangers sont nombreux et bien souvent invisibles, je vous donne ici des conseils pour bien préparer votre sortie :
Pour commencer, avant d’embarquer, pensez à appeler un professionnel du kayak (base de loisir, base de raft, club de kayak FFCK…) qui se trouve sur la rivière pour vérifier les dangers potentiels et la possibilité de navigation.
Ensuite, il est important de vérifier votre itinéraire sur des sites spécialisés et de vérifier le niveau d’eau mais attention, ne vous engagez jamais sur une rivière supérieure à classe 2 ou sur une rivière en crue (lorsque le niveau d’eau est supérieur à la normale).

Une fois sur l'eau, lorsque vous vous engagez dans un rapide, vous devez absolument avoir en visu la sortie. Sinon, débarquez et contournez le rapide à pieds !
Enfin, ne naviguez jamais seul(e) et, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre lieu et heure de départ et d’arrivée lors de votre sortie !

Comment débuter en packraft ?

le témoignage de camille

Camille nous raconte sa première descente avec le packraft. "Un moment inoubliable" nous raconte-t-elle. Un récit qui va vous donner envie de vous mettre à l'eau !

Comment débuter en packraft ?

Voilà, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour débuter le packraft, à vous de vous lancer et de profiter ! S'il vous reste quelques questions n'hésitez pas à nous contacter.

Comment débuter en packraft ?

Charlotte

Digital leader chez itiwit

"J'ai testé le packraft lors d'une sortie avec des collègues. Petite randonnée puis descente de la rivière en packraft 500, c'était fantastique. Ne perdez pas plus de temps, tentez l'expérience !"

ces articles vont vous intéresser aussi