Le packraft - tout ce qu'il faut savoir

Le packraft, qu'est-ce-que c'est ? Comment débuter ? Dans cet article, on vous donne tous les conseils pour votre première sortie en rivière !

Comment débuter en packraft ?

Vous avez toujours voulu savoir ce qu’était le packraft ? Vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ?
Cette petite embarcation ultra light séduit de plus en plus les passionné·es des sports outdoor ! Olivier Fougerouse, chef de produit sur le Kayak dans l'équipe Itiwit de Decathlon, nous explique pourquoi le packraft séduit tant les kayakistes confirmé·es et néophytes.
Alors prêt à embarquer pour vivre des micro aventures inoubliables en packraft ?

PACKRAFT BY ITIWIT
Comment débuter en packraft ?

le packraft, c'est un kayak ?

OUI ! Le packraft est un petit kayak gonflable qui tient dans un sac à dos. Sa légèreté et sa compacité le rendent aussi gros qu'un sac de couchage une fois plié. C'est ce qui le différencie du kayak classique : il pèse entre 2 et 3 kg environ selon les modèles. Armé de vos pagaies, le bateau est facilement maniable sur les lacs et rivières à faibles remous. Bref, pour filer la métaphore, dégainez votre packraft en toute liberté !

Pourquoi l’invention du packraft est une révolution ?

La conception innovante de ce petit bateau, ouvre la pratique du kayak à d’autres sports outdoor dans la même journée : rando-kayak, VTT kayak, trail-kayak, trek-kayak… Un lac se profile au cours de la randonnée ? Une rivière à traverser ? Paf, on se jette à l’eau !
Pour faire simple, le packrafting est une activité à part entière qui permet aux kayakistes de créer leurs propres aventures outdoor ;)

Comment débuter en packraft ?

comment pratiquer le packraft ?

Une fois la destination choisie, "vous pliez votre packraft dans le sac à dos et vous partez pour une randonnée le long d’une rivière, par exemple. À la fin de votre randonnée, vous redescendez cette rivière avec votre packraft", nous explique Olivier.

Il s'utilise partout : pour traverser un lac, se balader dans les fjords, descendre une rivière calme ou à remous. Et surtout, le packraft s’adapte à vos envies, que ce soit pour une randonnée sur la journée ou la demi-journée.

Comment débuter en packraft 500 ?

On gonfle et on dégonfle

Le sac qui vous sert à ranger votre packraft est aussi votre sac de gonflage. Le sac est relié à un tuyau et en 5 minutes votre embarcation est gonflée, prête à être utilisée.
Profitez d’une totale déconnexion en descendant la rivière avec cette embarcation légère et maniable, même pour les débutant·es, sans oublier vos pagaies, votre casque et votre gilet.

Et le vélo, on le met où ? Sur le kayak, pardi ! (On vous explique plus bas comment l’attacher)

Comment débuter en packraft 500 ?

garder ses affaires sèches dans le bateau, les astuces :

Dans une poche étanche ou un sac déperlant :

Ça y est, vous êtes arrivés au bout de votre rando et vous voulez vous mettre à l’eau, mais au fait, comment fait-on pour mettre nos affaires au sec ?

- Sur les kayaks les plus légers, destinés aux lacs et rivières calmes, vous pouvez ranger vos affaires dans un sac déperlant à accrocher sur le bateau.

- Pour les kayakistes confirmé·es, si vous partez en expédition sur des rivières à remous, l’eau risque de s’infiltrer plus facilement dans le bateau. Des modèles de packraft adaptés comme le packraft 500 DECATHLON,  permettent de ranger vos affaires dans une poche étanche zippée, à l’intérieur du bateau. Pour cela, il suffit de les ranger dans la poche avant de gonfler le packraft. Olivier nous le confirme “dans cette poche, les affaires restent totalement sèches à l’intérieur du corps du packraft”. Le tour est joué !

Comment débuter en packraft 500 ?

Et le vélo, on l’installe comment ? 

Pour les VTTistes, certains packrafts (packraft 500) ont un pont à l’arrière de l’embarcation sur lequel vous pouvez attacher votre vélo, avec des sangles.

Packrafting ou rafting, quelles différences ?

Une activité sportive en solo…
Olivier nous éclaire sur la différence entre le rafting et le packrafting : le rafting est une activité qui se déroule sur des bateaux de 6 ou 8 personnes. Or, les modèles de packraft sont monoplaces, voire biplaces selon les marques, pas plus. À savoir aussi, le packraft s’utilise en rivière et en lac, mais pas en mer parce qu'ils sont très courts”.

…et écolo ?
Le rafting est une activité qui demande de transporter des kayaks très lourds. Souvent, les moniteur·rices font la navette avec un camion pour remonter les kayakistes vers le point de descente. Rapidement, Olivier nous démontre aussi l’intérêt éco-responsable de la pratique : “en rafting, on est moins dans cette notion d’impact environnemental. Alors qu’avec le packraft, on n’a plus besoin de navette, chacun·e peut porter son sac sur le dos, vu que bateau plié pèse à peu près 3kg”.

Le packraft concilie les sports outdoor pour assaisonner vos randonnées de nouvelles sensations sportives.

Comment débuter en packraft 500 ?

Où naviguer avec son packraft ?

Le calme des lacs et rivières de classe 1 à 2 :

Tout comme on repère le niveau d’une piste de ski avec sa couleur, les rivières sont aussi classées par catégories (classe 1 à 5…). Selon votre modèle de packraft, vous aurez le choix ou pas, entre la classe 1 ou 2. Pour des raisons de sécurité, ne prenez pas le risque de naviguer au-delà du classement. Ou bien, faites-vous accompagner d’un·e guide ou d’un·e moniteur·rice.

Olivier nous aide à comprendre le classement :
Classe 1 : lacs ou rivières très calmes, (voir packraft 100), idéale pour les débutant·es.
Classe 2 : rivières avec des petits rapides et des rochers à esquiver (voir packraft 500)
Classe 3 et + : rivières difficiles. Dans ce cas, il faut se munir  d'embarcations “pontées” c’est à dire, munie d’une jupe de protection étanche.

La sécurité à bord du packraft

Vérifier son embarcation
Comme dans chaque pratique sportive, il est conseillé de bien préparer son matériel. Ici, on vous invite à bien vérifier l’état de votre packraft avant de partir à l’aventure. En effet, il arrive parfois que l’on replie son embarcation trop vite et que l’on emprisonne de petits objets qui peuvent endommager l’embarcation. L’idéal est donc de replier son packraft sec et propre (rincé à l’eau claire) et de le garder à l'abri des rayons du soleil !

 Naviguer en sécurité

Avant de vous mettre à l’eau, pensez à votre matériel de sécurité indispensable : un gilet d’aide à la flottabilité ISO 12402-5 , des chaussures fermées et un casque EN 1484.

La rivière est un milieu hostile où les dangers sont nombreux et bien souvent invisibles, je vous donne ici des conseils pour bien préparer votre sortie :

➨Pour commencer, avant d’embarquer, pensez à appeler un·e professionnel·le du kayak (base de loisir, base de raft, club de kayak FFCK…) qui se trouve sur la rivière pour vérifier les dangers potentiels et la possibilité de navigation.

➨Ensuite, vérifiez votre itinéraire sur des sites spécialisés, ainsi que le niveau d’eau. Prudence, ne vous engagez pas sur une rivière supérieure à la classe 2 (voir ci-dessus) ou sur une rivière en crue (lorsque le niveau d’eau est supérieur à la normale).

➨Une fois sur l'eau, lorsque vous vous engagez dans un rapide, vous devez absolument avoir en visu la sortie. Sinon, débarquez et contournez le rapide à pied !

➨Enfin, naviguez en groupe et pensez à prévenir votre entourage de votre lieu et heure de départ et d’arrivée lors de votre sortie.

le témoignage de camille

Camille nous raconte sa première descente avec le packraft. "Un moment inoubliable" nous raconte-t-elle. Un récit qui va vous donner envie de vous mettre à l'eau !

Comment débuter en packraft ?

On plie, on déplie son packraft partout, tout le temps. Amusez-vous à tester et multiplier les activités avec votre packraft ! C’est ça aussi, le plaisir du sport… A vos pagaies !

Comment débuter en packraft ?

Charlotte

Digital leader chez itiwit

"J'ai testé le packraft lors d'une sortie avec des collègues. Petite randonnée puis descente de la rivière en packraft 500, c'était fantastique. Ne perdez pas plus de temps, tentez l'expérience !"

ces articles vont vous intéresser aussi