Batailles de boules de neige dans les règles de l’art, et bonshommes de neige originaux : amusez-Vous bien !

Une fois l'heure de fermeture des remontées mécaniques dépassée, on peut avoir envie de traîner un peu dehors ; les enfants dormiront encore mieux ce soir. Alors bataille de boules de neige ou bonhomme des glaces, on retire nos chaussures de ski, on chausse nos après-skis et... "les enfants, attendez-moi !".

Batailles de boules de neige et bonshommes de neige : amusez-vous !

On a de la neige, et ça, c'est déjà une satisfaction. Et, comme nous restons positif·ves, nous nous projetons déjà en haut du télésiège (qui sera ouvert, si, si), à admirer le paysage tout en grignotant une barre de chocolat. Mais avant ou après le ski, il y a de quoi s'occuper dans la neige sans remontées mécaniques.
Non, je ne vais pas vous présenter le Yukigassen (allez jeter un coup d'œil, c'est la pratique pro : ça fait presque peur), mais même (et surtout) avec les enfants, la bataille de boules de neige, c'est du sport ! Et un sport complet, s'il vous plaît : cardio, renfo, précision, stratégie... Avec le poids (le "lest") de la combi, des après-skis et du manteau, les courses dans les 30 cm de poudreuse m'ont plus fait souffrir que le Trail de la Côte d'Opale®...
Mais tout ça, dans le rire et la joie !

Une bataille de boules de neige, ça se prépare !

Bon, ça se planifie rarement, une bataille de boules de neige ; c'est d’ailleurs plus souvent un atelier bonhomme de neige qui dégénère. Mon petit conseil : commencez par la bataille, ça évitera les pleurs si le bonhomme devait subir les dommages collatéraux de la bataille.

Alors pour faire une bataille de boules de neige, il vous faut de la neige et une paire de gants. Oui, vous avez bien fait de venir lire ce conseil. Pardon, je reprends. Donc, en plus de la neige et des gants, il vous faut surtout bien prévoir l'écharpe ou la capuche, car la neige qui glisse dans le cou, c'est désagréable (désolé d’avoir ravivé ce bon souvenir). Petite astuce pour encourager les enfants à bien se couvrir : dites-leur que la combi et le manteau de ski amortiront les chocs des boules qu'ils vont recevoir.

Ensuite, il faut un terrain. Bon, ça, vous savez : assez grand, de la neige pas trop dure, sans graviers ni cailloux, avec quelques cachettes possibles. Et si vous avez de la neige à outrance, la construction de murs de neige de défense peut même s'improviser.

Enfin, quelques règles s’imposent. À savoir que la seule que vous parviendrez à faire entendre dans un premier temps, c'est "PAS LA TÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊTE !". Ensuite, on pourra en proposer d'autres. Mais avant ça…

UNE BATAILLE DE BOULES DE NEIGE, ÇA SE PRÉPARE !
PETIT TUTO POUR FABRIQUER UNE SUPER BOULE DE NEIGE

Petit tuto pour fabriquer une super boule de neige

J'ai posé la question à Fiona, ingénieure produit sur les sports de balles et de ballons (oui, on prend ça très au sérieux). Le secret : la sphéricité et un noyau plus... "lourd".

La sphéricité, c’est ce qui va vous permettre de rester précis·e dans votre tir, mais aussi à votre projectile de ne pas dévier de sa trajectoire. Si la boule est plus ovoïde, elle prendra alors une courbure vous faisant inévitablement rater votre cible... Ou alors, vous l'avez fait exprès pour atteindre votre adversaire en contournant l'arbre derrière lequel il se cachait. Mais dans ce cas-là, on ne joue plus dans la même cour... Et on veut bien une vidéo.

Ensuite, le noyau plus "lourd" (et je maintiens les guillemets : non, ne mettez pas un caillou au milieu de votre boule) : vous pouvez tasser un peu la neige au centre de la boule, ça lui donnera un peu plus de vitesse tout en gardant une surcouche plus "moelleuse" pour faciliter la préhension.

Et comme pour un ballon de handball, attention à la taille : évitez les boules de neige trop grosses impossibles à lancer avec précision.

ET COMMENT ON LANCE UNE BOULE DE NEIGE ?

ET COMMENT ON LANCE UNE BOULE DE NEIGE ?

Pour nous conseiller, Fiona, notre experte, nous invite à nous inspirer des différents tirs du handball.

ET COMMENT ON LANCE UNE BOULE DE NEIGE ?
QUELQUES EXEMPLES DE BATAILLES DE BOULES DE NEIGE ET LEURS RÈGLES

QUELQUES EXEMPLES DE BATAILLES DE BOULES DE NEIGE ET LEURS RÈGLES

Avant de vous partager les règles propres aux différents jeux, sachez qu’une règle d’or s’applique dès lors que vous empoignez votre boule de neige : la tête, c’est interdit. Strictement interdit. D’ailleurs, un tir à la tête vaudra à son auteur·e le retrait d’un point ou l’interdiction de riposter pendant 1 mn. C’est écrit noir sur blanc, alors inutile de tenter de confondre l’arbitre avec des règles inventées : ce·ette dernier·ère est prévenu·e et sera intraitable ! Tricheur·euses et mauvais·es joueur·euses, la fin de la corruption a sonné !

QUELQUES EXEMPLES DE BATAILLES DE BOULES DE NEIGE ET LEURS RÈGLES

Ça y est, les enfants n’ont plus de force pour se jeter même une pomme de pin ? C’est le moment de vous atteler à la fabrication d’une pyramide de boules de neige (vous pouvez toujours tenter la tour, mais bon…) : qu’elle soit la plus haute et la plus majestueuse possible, on vous fait confiance.
Enfin, maintenant que vous êtes bien échauffé·e, et histoire de calmer tout le monde, nous vous proposons une activité bonhomme de neige ! Oui, c’est mieux à la fin… Il y aura moins d’énergie pour affronter le “Bouli” de la petite sœur à l’occasion d’un match de catch non-consenti.

FABRIQUER LE BONHOMME DE NEIGE LE PLUS STYLÉ DE LA STATION, CHICHE ?

Non, on ne va pas vous apprendre à faire un bonhomme de neige (on n’oserait tout de même pas remettre votre talent en question). Par contre, on s’est demandé comment on pouvait changer la manière de faire, histoire qu’il soit encore plus unique… Alors on a demandé à Vitor et à Laura de nous partager un peu de leur inspiration.

bonhomme de neige vitor baby yoda

Vitor, c’est le papa d’une “petite loutre”, comme il l’appelle. Il est aussi leader communication chez Pongori, et nous vient tout droit du Brésil, autant dire que la neige, ça le connaît (!). Fan de Lucas, il est également très friand de la saga des étoiles. Vous l’aurez deviné après un rapide coup d’oeil sur les bonshommes de neige qu’il a imaginés.

Il y a d’abord Baby Yoda, à gauche, conçu à partir de neige (donc), de beaucoup d’amour, de deux grandes feuilles vertes faisant office de jolies oreilles, de pépins pour les yeux et d’une écharpe, car “sans écharpe, froid tu auras”.

Le second personnage est inspiré de The Mandalorian, série que Vitor a dévorée en une semaine ! Son bonhomme de neige, aka Snowdalorian, est fabriqué à partir d’un seau pour le casque, et d’un plateau en métal déposé sur le buste et sur lequel il est venu coller un couvercle de pot rouge, un bouchon de bouteille jaune, une télécommande (volée aux parents, non-fonctionnelle de préférence), ainsi que des pépins ou des boutons. Sur le seau, Vitor a utilisé un marqueur noir pour dessiner la fente du casque, ainsi qu’un coton-tige pour l’antenne.

sans écharpe, froid tu auras, Snowdalorian.

Laura est directrice artistique et licorne au Nature Hiking : regarder les nuages, dévorer des plats, et faire du sport, elle adore ça.

Pour son bonhomme de neige, elle a choisi Totoro, “car c’est un personnage de mon enfance, et puis, il faut un personnage rond pour un bonhomme de neige, donc ça passe bien.”. Pour son Totoro enneigé, rebaptisé Totobrrrr, Laura a donc utilisé deux boutons pour les yeux, et un autre pour la bouche, deux allumettes pour le nez, six brindilles pour les petites moustaches, une écharpe pour ne pas attraper froid, et enfin une touche de verdure (comme une grosse feuille de chou, par exemple) sur laquelle vous pouvez même venir déposer des petites graines pour attirer les oiseaux.

Et vous, quel bonhomme de neige allez-vous invoquer ?

bonhomme de neige laura totobrrr

Il faut un personnage rond pour un bonhomme de neige, donc ça passe bien.

Bataille de boules de neige, fabrication des projectiles, techniques de lancer, règles spéciales, et bonne dose d’inspiration spéciale bonhomme de neige, vous n’avez jamais été autant paré·e à vous amuser dans la neige !
Et puis, à moi aussi, à écrire tout ça, ça m’a donné envie de m’y mettre ! Remontées mécaniques ou pas, j’ai hâte d’y être !

Batailles de boules de neige et bonshommes de neige : amusez-vous !

Thomas Schouteeten

Cible et papa de deux guerriers de la neige, et responsable comm' entre deux batailles de boules de neige.

Nos articles que vous pourriez aimer...