COMMENT S'ÉQUIPER
POUR PRATIQUER ?
LES CHAUSSURES
Si vos skis-raquette sont équipés de fixations universelles, vous pouvez utiliser les mêmes chaussures que pour la randonnée en raquettes.
Ce sont des chaussures semi-montantes qui doivent être imperméables, avec une semelle plutôt souple pour la liberté de mouvement.
Elles offrent également un bon maintien latéral, car le terrain accidenté demande une bonne retenue de la cheville et du pied.
En revanche, évitez les chaussures avec une semelle trop rigide !
LES BÂTONS
Les bâtons sont les mêmes que pour la randonnée en raquettes ou à pied, avec des rondelles larges pour ne pas s’enfoncer dans la neige.
Les bâtons doivent arriver à la hauteur de votre coude quand votre bras est en angle droit.
L'idéal est d'avoir une poignée double ou étendue, qui permet d'adapter la hauteur de ses mains en fonctions du terrain, ou d’avoir des bâtons réglables que vous pourrez ajuster à la montée ou la descente.
LA TENUE VESTIMENTAIRE
Bien que la tenue idéale pour le backcountry soit une tenue de trappeur, type grand manteau en peau de buffle et toque en raton laveur, vous serez sûrement plus à l'aise dans des vêtements techniques et adaptés ;)
Puisque vous allez alterner entre les montées et les descentes, il est conseillé de prévoir une couche de vêtement supplémentaire que vous pourrez enlever et remettre au besoin.
Par rapport à la tenue de ski de fond classique, il est préférable d'opter pour des produits imperméables, notamment au niveau du pantalon, puisque vous évoluerez sur de la neige fraîche. Vous pouvez aussi porter des guêtres pour éviter que la neige ne s'infiltre dans vos chaussures.
Pour le haut, la règle des trois couches s'applique, avec un sous-vêtement respirant technique, une couche qui garde la chaleur et une troisième couche imperméable.
En mode balade, vous supporterez des vêtements plus chauds avec une couche polaire, des gants et sous-gants, un bonnet. En mode sportif, des vêtements plus légers et respirants seront plus adaptés.
Enfin, les lunettes de soleil et la crème solaire sont essentielles pour vous protéger contre la réverbération du soleil sur la neige.
Un sac à dos avec vêtements de rechange, gourde, collation et téléphone est également recommandé.