Où pratiquer le ski raquette ?
Le ski-raquette permet d'explorer les territoires nordiques autrement, en sortant notamment des pistes de ski de fond.
Il se pratique idéalement dans des espaces vierges, comme les plateaux, les bois, les vallons enneigés, là où la neige est fraîche.
Selon votre condition physique, votre expérience, votre familiarité avec la glisse, vous pouvez adapter vos itinéraires, avec plus ou moins de distance et de dénivelé. Attention néanmoins à ne pas vous aventurer n'importe où !
Le ski raquette est conçu pour être pratiqué sur des territoires avec des pentes inférieures à 15%, il n'est pas adapté aux reliefs des pistes de ski alpin ou de ski de randonnée, car les pentes sont beaucoup trop raides.
Il est important de bien préparer votre sortie. L'idéal est de repérer l'itinéraire, de vous assurer que le terrain est adapté, praticable, d’évaluer la durée de votre randonnée et bien sûr de consulter les prévisions météo.
Si vous débutez mieux vaut ne pas trop vous éloigner des pistes.
À la fois source de plaisir et de danger, la neige est un élément très changeant alors attention à ne pas vous aventurer n'importe où (pentes trop raides et risque d'avalanches).
Et si vous avez envie d'aller plus loin, l'idéal est de faire appel à un professionnel de la montagne pour vous guider...vous pourrez ainsi profiter de ces étendues de neige en toute sérénité.